Le RC Lens enchaine à Monaco mercredi (15e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), 4 jours après la défaite 2-3 concédée samedi contre Montpellier à Bollaert (14e journée de Ligue 1). Une déconvenue qui ne suffit pas à entacher le bon début de saison du promu lensois, comme le souligne le latéral Clément Michelin.
Lensois.com : Clément Michelin, il vous a manqué juste un petit quelque chose pour faire mieux contre une grosse équipe de Montpellier samedi…
Ce sont des petits détails. On fait des matches plutôt complets mais ça se joue sur des petits manques de concentration. C’est quand même très positif, on ne lâche jamais quoiqu’il arrive que l’on soit mené ou devant, on a un très bon état d’esprit. C’est encourageant.
En début de saison vous vous demandiez pourquoi mettre le bus et évoquiez la possibilité de viser les 10 premières places. Vous n’avez pas changé d’avis ?
Je confirme ce que j’ai dit en début de saison. C’est bien d’être ambitieux et on le montre à chaque match. On voit une marge de progression et on peut faire de belles choses. C’est mieux de penser comme ça. En étant ambitieux, on pense positif et on regarde vers l’avant.
« On sait d’où l’on vient »
Vos derniers résultats à domicile avec 2 nuls et 2 défaites malgré vos intentions sont-ils de nature décourageante au point de vous inciter à vous montrer plus prudents ?
Décourageant non, mais c’est vrai que les équipes ont vu notre jeu et essayent de nous contrer en jouant plus derrière. Je pense qu’il ne faut pas changer de fusil d’épaule pour autant et en apprenant, ça va venir. Comme à Rennes, on n’a pas forcément changé de style mais on a mis le bloc juste un peu plus bas. A domicile, c’est différent, on a plus le ballon mais il faut être vigilant, c’est l’évolution qu’on doit avoir. On apprend, c’est notre première saison en Ligue 1 et il faut acquérir un peu d’expérience mais il ne faut pas se poser de question en cherchant à changer notre jeu.
Au final, avec 21 points après 13 matches, vous avez pratiquement autant de points que la saison dernière à la même époque (25), sauf que vous êtes en Ligue 1 et non plus en Ligue 2… Cela n’aide-t-il pas à mesure le chemin accompli depuis le début de la saison ?
C’est vrai, je regardais ça justement car je suis pas mal la Ligue 2  encore et ça m’y a fait penser. Même les joueurs qui n’ont pas fait la montée ont conscience de ça. On sait comme le club a souffert avant. Ce n’est que du bonus on vit une belle expérience, mais on sait d’où l’on vient et notre état d’esprit est vraiment bon là-dessus.
Propos recueillis par Christophe Schaad