Après un début de saison catastrophique, le RC Lens a retrouvé le chemin du succès et se porte beaucoup mieux, même s’il n’occupe toujours qu’une 16e place au classement. Pour que la bonne dynamique perdure, il sera essentiel de garder la même cohésion d’équipe pour le défenseur Dusan Cvetinovic.

Lensois.com : Dusan Cvetinovic, quel regard portez-vous sur la meilleure situation de l’équipe aujourd’hui ?
Il y a eu un changement de coach, de nouveaux joueurs et cela demande du temps. L’équipe n’a pas été souvent complète avec des joueurs blessés. Maintenant, cela va mieux. A chaque poste, il y a plusieurs très bons joueurs. Tout le monde peut être remplacé. L’ensemble de l’effectif est en forme. Nous adoptons les idées du coach, avoir un bon bloc, être solide, agressif pour gagner la balle, être dangereux devant.

Ce sont des choses que vous faisiez moins auparavant. Pourquoi ?
Il y a beaucoup d’éléments qui peuvent l’expliquer. Peut-être que la déception de la fin de saison dernière a joué. Il y avait aussi peut-être des incertitudes concernant l’avenir pour certains joueurs. Je pense que beaucoup de choses peuvent l’expliquer. Maintenant, c’est différent. Nous avons commencé à gagner, cela rend les choses plus simples. L’équipe n’est pas encore sauvée mais je crois que nous avons le potentiel pour aller plus haut. Tous les matches sont importants. Si nous travaillons dur et que nous jouons comme lors des dernières rencontres, il n’y aura pas de problème.

« Si un joueur ne joue pas pour le groupe, c’est fini »

On dit beaucoup que la première mi-temps contre Reims a été la meilleure de la saison. Pouvez-vous reproduire cela ?
Je pense que globalement, le match contre Reims a été bon. Cette équipe mène la Ligue 2 et je pense que nous avons produit un très bon match. Nous avons été solides avec de la créativité devant. Il y a eu des occasions. Nous avons maintenant l’exemple de la façon dont nous devons jouer et la preuve que nous pouvons jouer un bon football. Nous devons poursuivre ainsi. Mais l’important pour nous actuellement est de prendre les 3 points. Il n’est pas nécessaire de jouer un beau football pour gagner.

Vous êtes à 2 matches de la fin d’année avec un déplacement sur le terrain du Paris FC, 4e, et la réception de Tours, dernier. Qu’est-ce que ce programme vous inspire ?
Paris est une équipe solide, très athlétique. J’ai regardé certains matches. Il faudra jouer notre football. Toutes les équipes ont de bons et de mauvais côtés. Il faudra utiliser leurs points faibles. Ce championnat est bizarre. Il n’y a pas de favori. Vous ne pouvez pas être sûr que telle équipe va gagner tel match. Même entre le premier et le dernier, il n’y a pas de favori. J’espère que nous avons appris de certains matches du passé. Quand nous jouons en équipe, il n’y a pas beaucoup de formations qui peuvent nous battre. Le foot est un sport d’équipe. Si un joueur ne joue pas pour le groupe, c’est fini. En début de saison, c’était très difficile car Lens est un grand club. Tout le monde veut être le sauveur, marquer pour son équipe quitte à négliger une meilleure solution. Désormais nous jouons mieux en équipe. Je pense que Reims est l’un de nos meilleurs matches joués en équipe de ces 2 dernières saisons.

Propos recueillis par Christophe Schaad