Le RC Lens reste sur une victoire 1-0 à Nîmes (20e journée de Ligue 2). A défaut d’avoir pu le faire lundi à Bollaert contre Sochaux en raison du report (21e journée de Ligue 2), les Lensois espèrent enchainer vendredi à Brest (22e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Adjoint d’un Eric Sikora souffrant, Daniel Moreira fait le point avant ce déplacement.

Lensois.com : Daniel Moreira, à défaut de pouvoir enchainer, le report du match face à Sochaux vous a permis de souffler. Cela ne peut-il pas vous être profitable ?
Oui, peut-être. Brest a joué mardi. Après, nous préférons aussi faire des matches, les enchaîner, surtout nous sommes bien après notre victoire à Nîmes. Nous étions tous en confiance et nous espérions enchaîner par un succès à Bollaert.

Ce match à Nîmes reste l’une de vos meilleures performances à l’extérieur. Sur quel élément comptez-vous vous appuyer pour renouveler cela ?
Mentalement, ce qui est bien c’est que tous les joueurs adhèrent à ce que nous leur disons et ils l’appliquent sur le terrain. Une fois que le discours passe, que les joueurs comprennent qu’en faisant les efforts avec nos valeurs de combativité, de solidarité, ça paye et nous arrivons à tenir un résultat, même quand c’est très compliqué, comme à Nîmes. Nous restons sur nos valeurs, sur notre jeu, et nous ne voulons pas en dévier. Petit à petit, nous y arriverons. Quand on regarde le classement, on sait que tout est possible. Nous allons aborder le match à Brest du mieux possible, avec l’ambition de gagner.

« Je suis quelqu’un d’optimiste, un gagnant et je veux tout gagner »

Que voulez-vous dire quand vous expliquez que tout est possible ?
Nous regardons vers le haut, nous n’avons jamais regardé vers le bas, puisque de toute façon nous étions au plus bas ! Maintenant, il ne faut pas se griller en ne pensant qu’à ça. Nous savons que tout peut arriver. Nous pouvons retomber dans nos travers mais nous allons avancer petit à petit, toujours en regardant vers le haut. Je suis quelqu’un d’optimiste, un gagnant et je veux tout gagner.

Comment vivez-vous cette expérience au sein d’une équipe en grande difficulté à votre arrivée ?
Il fallait remettre les joueurs en confiance mentalement, leur dire que la saison dernière, c’était fini, qu’il fallait penser à autre chose. Dans le football, il faut toujours prouver, il n’y a que le rectangle vert qui permet de montrer si tu es un bon joueur ou non et plus ils se font voir, plus ils peuvent aller ensuite à droite et à gauche, mais au départ, ils sont d’abord au RC Lens, dans une belle équipe. On ne sort pas indemne d’un tel début de saison. On sent qu’il faut qu’on soit toujours derrière les joueurs, Il ne faut pas qu’on les relâche au quotidien, aux entrainements ou en match. Nous sommes toujours là , on discute beaucoup avec eux pour faire oublier tout ça et passer une année 2018 meilleure que 2017.

Propos recueillis par Christophe Schaad