Désormais retiré des terrains, David Ducourtioux connait bien Philippe Montanier, le nouvel entraîneur du RC Lens. Il a évolué sous sa coupe pendant 2 saisons, de 2009 à 2011, à Valenciennes. 2 années dont il garde un souvenir très positif. Il nous livre son regard sur le nouveau coach des Sang et Or.

Lensois.com : David Ducourtioux, quels souvenirs gardez-vous de vos 2 saisons passées sous les commandes de Philippe Montanier à Valenciennes ?
J’en garde un très bon souvenir. Personnellement, il m’a apporté énormément de choses. Il m’a fait évoluer à de nombreux postes, latéral droit, latéral gauche, dans l’entrejeu, numéro 10, milieu offensif sur un côté… Il m’a tout fait faire ! C’est quelqu’un qui adore le foot et qui sait le transmettre. Nous étions mal partis à son arrivée, mais il a su garder ses idées, ses envies, et nous les expliquer. Après ce départ raté, je me souviens d’une réunion durant laquelle il nous avait de nouveau expliqué les choses. Il nous a montré que c’était lui le patron et cela avait déclenché quelque chose dans l’équipe. C’est bien pour un groupe de voir que son entraîneur a raison.

Quelle est son approche ?
C’est quelqu’un qui est proche de ses joueurs. Il s’axe beaucoup sur le relationnel et la confiance. Pour moi en tout cas, cela s’était très bien passé. C’est un entraîneur très humain. Sur le terrain, il a toujours cherché à faire en sorte que l’on joue. Après, il est intelligent et s’adapte aussi aux qualités des joueurs dont il dispose.

« Un jeu basé sur le collectif et le mouvement »

On se souvient de cette fameuse expression de « Barça du Nord » apparue pour décrire le VAFC de l’époque et qui n’avait pas manqué de faire le buzz…
Oui ! C’est vrai que nous avions regardé des vidéos de Barcelone, après les gens ont fait des amalgames un peu idiots, mais il est certain que ses idées sont basées sur un jeu avant tout collectif et en mouvement. Avec lui, on évoluait le plus souvent en 4-3-3, mais on pouvait aussi s’adapter à d’autres systèmes, notamment en fonction de l’adversaire.

Voir quelqu’un avec un tel parcours, passé en Ligue 1 et qui a réussi en Liga avec la Real Sociedad, pour arriver en Ligue 2, peut surprendre…
En tout cas, c’est pour moi véritablement un entraîneur de haut niveau. Il dispose désormais d’une grande expérience. Par rapport à ce que j’ai connu de lui à Valenciennes, il a sûrement pu évoluer. C’est quelqu’un de très positif et un passionné de foot. On peut rester sur le terrain une demi-heure à en parler avec lui. C’est une chance pour le RC Lens, qui évolue en Ligue 2 mais qui reste tout de même à part, de pouvoir attirer des entraîneurs comme ça.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également sur le même sujet :
[Officiel] Philippe Montanier, nouvel entraîneur du RC Lens
Philippe Montanier pour ramener le RC Lens vers les sommets ?
[ITW] David Ducourtioux : « Philippe Montanier, un entraîneur de haut niveau »