Le RC Lens va tenter de décrocher une place en quart de finale de la Coupe de France mercredi en battant Troyes en 8e de finale à Bollaert (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en triplex sur Eurosport 2). Face à une formation de Ligue 1, il faudra toutefois gérer avec la fatigue, de plus en plus grande en cette période très chargée.
Lensois.com : Eric Sikora, comment se porte votre groupe alors que les matches ne cessent de s’enchaîner tous les 3 jours ?
Cela commence à être dur, ça tire un peu partout avec la répartition des matches. Cela devrait rentrer dans l’ordre mais il y a beaucoup de fatigue. Avec le calendrier que nous avons actuellement, cela fait 9 matches en 34 jours avec les 2 qui arrivent cette semaine. C’est énorme. En plus, entre mercredi 18h30 contre Troyes et samedi 15h, je ne sais pas dans quel état nous serons contre Valenciennes, mais ça risque d’être compliqué.
Vous venez tout de même de ramener un nul de Lorient après 2 défaites malgré un match difficile dans le jeu…
Sincèrement, au début du match nous sommes bien en place. Nous laissons peu d’espaces. Après nous avions dit d’éviter les ressorties de balle dans l’axe car c’est ce qu’ils attendaient pour nous contrer. Ils sont très bons sur la transition et ils ont pu profiter d’une phase comme celle-ci sur la première situation. Ensuite, nous avons montré de la fébrilité, nous avons eu peur de jouer. Ils nous ont mis en difficulté. Heureusement, il y a eu Jérémy Vachoux. Ce qui est dommage sur le but encaissé, c’est que nous étions prévenus sur phase arrêtée qu’ils pouvaient jouer à 2, mais nous ne réagissons pas assez vite et nous encaissons juste avant la mi-temps. Ensuite, ils ont des occasions pour tuer le match et ne le font pas. Quand c’est comme ça, on n’est jamais à l’abri. Je suis content de prendre un point. J’ai dit que c’était heureux, c’est le cas mais ça nous fait énormément de bien après 2 défaites à la maison, même si dans le contenu, il y a pas mal de choses à revoir.
Comment expliquer ces 3 matches sur lesquels vous paraissez moins bien après une belle série. Est-ce justement la fatigue ?
Je pense qu’il y a de la fatigue, c’est clair. Nous allons à Lorient qui a une semaine de récupération quand nous recevons Sochaux en match en retard le mardi (0-1, 21e journée de Ligue 2), encore là nous allons jouer Troyes qui a 10 jours de récupération car ils n’ont pas joué ce week-end, et du coup samedi nous recevrons Valenciennes qui ne joue pas en Coupe de France. Par rapport à l’adversaire, nous avons moins de fraîcheur. Il est certain que la fatigue joue un rôle mais je pense que la défaite contre Orléans à 10 contre 11 plus d’une mi-temps joue aussi dans les têtes. Le match de Sochaux, ensuite, est différent car nous avons des situations de but à 0-0 que nous négocions mal. Le match n’était pas si mauvais. Ensuite à Lorient, nous jouons un prétendant à la montée qui vient de gagner chez le leader rémois. Nous sommes en dessous quand même des performances montrées il n’y a pas si longtemps.
« Forcément, nous allons laisser du jus pour le derby »
Changer de compétition tombe-t-il bien en ce moment ?
Nous sommes en Coupe de France et nous allons la jouer à fond, comme nous l’avons dit dès le début. Forcément, cela va laisser du jus pour samedi. Il y a une place en quart de finale. On se doit de tout donner pour cette place. Quelque part, il y aura des répercutions sur le match de Valenciennes, c’est clair. Il ne faut pas oublier que ce qui nous fait vivre, c’est le championnat et que nous ne sommes pas sauvés. Mais je n’ai jamais laissé tomber dans les compétitions. On se doit de jouer à fond cette coupe mais après il faudra vite récupérer et rebondir pour remporter le derby à Bollaert dans un stade où il était devenu difficile de prendre des points mais où nous restons sur 2 défaites.
Jouer contre une Ligue 1 n’est-il pas une belle occasion de se jauger ?
C’est toujours bien de se juger par rapport à une équipe supérieure. Nous avons déjà affronté Reims, une équipe de Ligue 2 qui sera en Ligue 1 l’année prochaine. Troyes est une bonne équipe qui joue bien au ballon. On s’apprête à courir énormément. Si on passe, ce sera un petit exploit. Après on ne sait pas ce qu’il peut se passer en quart de finale. On s‘attend à un match compliqué. Nous travaillons très peu avec le calendrier, c’est ça aussi qui nous pénalise. Nous n’avons pas des semaines entières pour travailler tactique ment, devant le but… Ce n’est que de la récupération.
Vous attendez-vous à ne pas avoir à faire le jeu à Bollaert cette fois alors que ce sera une formation de Ligue 1 en face ?
Je ne sais pas dans quel état d’esprit ils sont de leur côté par rapport à leur classement et leur déplacement à Strasbourg ensuite, mais je pense qu’ils vont jouer à fond pour engranger de la confiance. Ils vont venir pour obtenir un quart de finale et aller à Strasbourg en confiance. Ça peut aussi être bien pour nous parce que ça va jouer. Après, est-ce qu’ils vont jouer différemment car c’est la coupe, je ne sais pas. A nous de jouer comme on sait le faire. Il faudra bien défendre car c’est une équipe qui a une énorme maitrise technique et un buteur, quoi qu’on en dise même s’il marque moins en Ligue (ndlr : Adama Niane). Il y a de l’expérience avec Benjamin Nivet. Quand ils perdent le ballon, ils se replacent vite, ça sort et ça coulisse bien. A nous de bien défendre et de négocier tous les ballons récupérés pour leur faire mal. Cela se joue sur un match et le but est de se qualifier. Il faudra être hyper rigoureux, être bien en place dès que nous perdrons le ballon, bien coulisser pour laisser peu d‘espaces. Après, à la récupération nous sommes capables de leur faire mal.
Propos recueillis par Christophe Schaad
C’est le (très) bon moment pour laisser TES 2 chèvres au “repos” parce qu’elles nous fatiguent aussi…. du sang neuf, essayes des choses, bref….on verra bien. Comme tout le monde je souhaite l’exploit de passer, mais soyons TRÈS réaliste, on rêverait tous d’un très gros à BOLLAERT DELELIS, dans l’état actuel des choses…..on se prendrait une valise, Et ça…..il faut en être conscient.
Bien sûr, il a peur de faire tourner. Il y a quand même 30 pros à Lens. Certes, il y a aussi des blessés comme l’incontournable Fofana.
Des arguments qui veulent tout dire , tu trouves déjà des excuses avant que le match ne soit joué ,tu es dans le négatif.Un entraîneur doit positiver.Si le général ne motive pas ses troupes la bataille est perdue ,il faut le remplacer avant que l’on perd la guerre.Un entraîneur qui ne motive pas ses troupes ne peut plus être entraîneur.
l’année prochaine on declare forfait pour la coupe de france et la coupe de la ligue…on sera peut etre pas fatigué pour le championnat
+1
ils font un tres beau metier plus le salaires qu ils ont et ils ose dire qu ils sont fatiguer que dire des pesonnes qui font leurs boulot par foi penible comme en usine pour un salaire de misere eux ils ont du merite par contre honte au joueurs qu se pleine
Ah Non pitié, pas cet argument minable!!! Il faut arrêter de vouloir foutre les footballeurs à l usine!! Ça n’a rien à voir! Il ne se plaint pas d avoir un travail compliqué, il dit que son équipe sera moins fraiche que Troyes et VA par rapport au calendrier. Ce sont des sportifs de haut niveau et au haut niveau, chaque détail compte. C’est un peu facile de jalouser les gens qui vivent aisément de leur passion, ils ont juste bossé pour en arriver là. Le sport de haut niveau c’est un métier, les phases de repos sont extrêmement importantes pour les athlètes. Travailler à l’usine tout le monde peut le faire, percer dans le sport et devenir athlète de haut niveau, c’est beaucoup plus compliqué crois moi!!
Exacte,fatigué non mais je rève.De grace mouillez un peu le maillot comme le faisait ceux des corons,eux pouvaient parler de fatigue.Un peu de pudeur svp
Tous les ans a la même période, la même rengaine : nos pauvres coach français se plaignent de l’enchaînement des matchs qui fatigue leurs pauvres joueurs. Ce sont censés être des athlètes de haut niveau, dans plein d’autres sports et autres pays il y a autant de fréquence et ils n’en pleurent pas. Le problème en France : la préparation physique
Ahhhh la fatigue… On nous dit il y a 2 semaines qu’il faut dégraisser l’effectif car on a une trentaine de contrats pro et que c’est bien trop.
quelques joueurs partent, d’autres arrivent et on a un effectif trop short ? Faudrait savoir !!!
Le problème est qu’il tourne toujours sur son groupe de 14 joueurs donc forcément, il aurait dû réfléchir avant non ? Très mauvaise gestion humaine en tout cas, c’est ça le point de départ de la “fatigue”.
Allez, maintenant, le froid ? Les terrains de L2 ? Qui dit mieux !
Fatigue qu’il arrête siko .Que doivent dirent les ouvriers qui bossent quasiment tous les jours 12h /jours pour gagner à peine le smic . La fatigue c’est dans la tête c’est psychologique .Comme dirait un certain PSY les joueurs doivent e^tre former pour avoir de la RESILIENCE .SIKO embauche un PSY ……
Aujourd’hui dans le foot professionnel, tout est question d’argent uniquement, l’intérêt purement sportif n’existe quasiment plus et passe au second plan, on le voit bien au niveau international et européen en particulier où les limites financières ne cessent d’être repoussées, on en demande toujours et toujours plus, ainsi est fait le sport pro de nos jours notamment donc dans le foot (et cela ne concerne pas pas seulement les stars qui eux touchent des salaires démesurés et inadmissibles, ils sont sur une autre planète). Après, les joueurs se plaignent de fatigue due aux répétitions des matchs, de qui se moquent-ils ?? Le drame c’est que cette dérive financière et indécente pratiquement personne ne s’en offusque,à croire que tout cela paraît normal aux yeux des gens (y compris pour nous les supporters). C’est désolant, alors même que des gens dorment dans les rues, meurent de froid, ont de quoi à peine survivre ou encore se présentent en nombre dans les CCAS pour réclamer des aides diverses (alimentaires ou financières) et où la pauvreté – dénoncée par les diverses associations caritatives – est de plus en plus criante face à un pouvoir politique déconnecté de la réalité.. Et après cela, on s’étonnera du ‘”chacun pour soi” !! Nous vivons une drôle d’époque
L’argent pourrit les relations sociales .
aaaaah Sikoblabla qui nous claque l’argument de la fatigue.. on sent déja qu’il a sorti la bible à excuse en cas de nouvelle defaite à Bollaert.. Apres tout quand on perd contre Orleans puis Sochaux à domicile, on va pas envisager de gagner contre Troyes…
Mais bon il nous mettra Fortune et Zoubir comme d’habitude… Et puis on perdra 1-0 ou 2-0 comme d’habitude…
Il anticipe meme la defaite contre Valenciennes : on est trop fatigué…
Bref il est déja loin le temps de Sikoblabla qui nous faisait des leçons de moral parce qu’il avait enchainé des victoires “eclatantes” contre des tenors tel que Tours ou Saint Brieuc
Franchement si les joueurs ne sont pas capable d’enchainer plusieurs matches pendant quelques mois et bien il faut arrêter immédiatement le football …. C’est pas comme ci nous avions le calendrier du PSG donc faut arrêter. J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de discipline et d’exigence. j’aurai aimé lire un discours de combattant, de gagneur !! Et pas un message pour préparer une énième défaite contre Valenciennes (Quelque part, il y aura des répercutions sur le match de Valenciennes, c’est clair) Tout est dit … 🙁
Hé oui, Sikora trouvera toujours une excuse pour protéger son groupe plutôt que de leur botter les fesses, mais je pense qu’il n a pas la poigne pour, à un moment comment veux tu être crédible vis à vis de tes joueurs quand tes choix sont incompréhensibles, koukou capitaine il y a 4 semaines puis aucune apparition ?? zoubir pas une rentrée en décembre et début janvier puis titulaire les 90 mn , il n y a que Fortune qui quoiqu’il fasse joue tout le temps, à mon avis il doit refiler ses chèques resto au coach, c est pas possible .
non mais vous avez vus l’enchainement de matchs, on est une équipe de bas de tableau de l2 , faut percuter un peu, si on passe en quart c’est un exploit