Le RC Lens va retrouver Bollaert vendredi contre Le Havre (34e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max) après un nul 2-2 à Niort (33e journée de Ligue 2). Entraîneur du Racing, Eric Sikora espère voir son équipe poursuivre dans ses bonnes intentions tout en se montrant plus efficace offensivement comme défensivement.

Lensois.com : Eric Sikora, quel est votre principal axe de travail actuellement ?
Mon gros souci, c’est de marquer des buts. Nous n’allons pas nous voiler la face, il faut marquer mais il faut aussi que derrière, nous soyons beaucoup plus vigilants. Nous ne pouvons pas prendre des buts sur l’engagement comme à Niort alors que l’on demande à être attentifs dans les 5 minutes qui suivent. Prendre un but sur le dégagement du gardien parce que nous ne sommes pas en place, ce n’est pas admissible. Il y a donc le fait de ne pas marquer malgré les occasions que nous obtenons mais aussi le fait que derrière, nous devons être plus vigilants sur ce genre de phase de jeu.

Que gardez-vous de ce dernier match à Niort ?
Tu as toujours des regrets dans le sens où tu dois revenir avec les 3 points. Quand tu parles avec des joueurs de l’équipe adverse, c’est ce qu’ils te disent. Par rapport à ce que nous produisons dans le match, nous avons la même vision des choses. Après, dans l’état d’esprit, la volonté de jouer, de proposer du jeu, nous sommes dans la continuité de ce que nous faisons depuis la réception de Châteauroux (2-1, 31e journée de Ligue 2). C’est très satisfaisant mais cela doit se traduire au panneau d’affichage.

« En cas de victoire contre Le Havre, nous serions quasiment en Ligue 2 la saison prochaine »

Vous dites-vous que le maintien pourrait être assuré en cas de victoire à Bollaert contre Le Havre, vendredi ?
En cas de victoire, je pense que l’on ferait effectivement un grand pas. Cela ne serait pas fait sur le plan mathématique, mais nous serions quasiment en Ligue 2 la saison prochaine.

Votre adversaire doit prendre des points s’il veut espérer jouer les play-offs. Pensez-vous que cela pourrait vous conduire à affronter une équipe qui ouvre plus le jeu que d’habitude à Bollaert ?
C’est une bonne chose sur les 3 matches à venir. Ce sont 3 équipes (ndlr : Le Havre, Ajaccio et le Paris FC) qui jouent la montée directe ou les barrages. Cela peut donner des matches différents par rapport à ce que l’on connait à la maison. Ça peut ouvrir des situations, mais à chaque fois que l’on regarde l’adversaire, à Bollaert, il agit différemment. Maintenant, effectivement Le Havre est en position d’accrocher les barrages, sans oublier que les Normands ont un match en retard à jouer à Reims. Cela peut donner quelque chose de différent. On sait que ce sera difficile. Mais si nous restons comme nous le sommes actuellement, en mettant plus d’exigence et de concentration sur certaines phases de jeu, nous allons leur poser des problèmes et nous avons des chances de le gagner. A l’inverse, si nous démontrons encore certaines largesses derrière en ne marquant pas sur nos occasions, nous aurons des difficultés.

Propos recueillis par Christophe Schaad