Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora ne se montre pas alarmiste après les 2 défaites concédées à domicile contre Orléans (0-1, 23e journée de Ligue 2) puis Sochaux en match en retard (0-1, 21e journée de Ligue 2). Le technicien fait le point avant le déplacement de samedi à Lorient (24e journée de Ligue 2, 14h55, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Lensois.com : Eric Sikora, comment le groupe digère-t-il les 2 défaites survenues coup sur coup à Bollaert ?
Il y a de la déception parce que nous restions sur une série de matches avec de bons résultats et des performances intéressantes. Je pense que ce sont 2 matches différents. Contre Orléans, nous n’avons pas été bons, nous avons fait preuve de précipitation, d’un manque de lucidité pour revenir très rapidement. Nous étions désordonnés sans trouver la faille. Contre Sochaux, nous avons joué contre une belle équipe et notre match n’est pas si inintéressant. A 0-0, nous avons des opportunités pour être devant et nous nous faisons avoir lors d’un contre sur lequel nous sommes mal placés. Mais je n’ai pas vu de renoncement. C’est le dernier geste qui manque. Je pense qu’il y avait un manque de fraicheur mais sur ce match, si nous sommes plus réfléchis, nous devons être devant au score. Après, je ne vais pas dire non plus que la victoire sochalienne est imméritée.

On a pu avoir l’impression que les joueurs avaient tour à tour la volonté de trop faire la différence tout seul pour sauver l’équipe…
J’ai parlé plus de manque de fraicheur ou de lucidité mais c’est aussi ce qu’on avait vu contre Orléans où c’était plus individuel que collectif. Sur certaines situations contre Sochaux, je pense qu’il y a mieux à faire. Est-ce un excès d’individualisme ou le fait de ne pas avoir vu ? C’est à l’appréciation mais forcément, on peut se poser la question.

« Toujours en vie pour rester en Ligue 2 »

Le manque de fraicheur, c’est ce qui permet aujourd’hui de penser que vous n’êtes pas en train de revenir en arrière malgré ces défaites ?
Quand on fait le bilan, j’ai l’impression aussi qu’on repart dans une situation où on se dit : « Punaise, Lens a perdu 2 matches, c’est terminé ». Mais nous ne sommes pas guéris et nous avons l’impression que nous avons tout perdu avec ces 2 défaites dans des matches importants qui nous auraient permis de nous éloigner de la zone délicate. Il ne faut pas oublier que nous partons de loin, avec un parcours selon moi extraordinaire car l’équipe aurait pu lâcher. Au final, nous sommes toujours en vie pour rester en Ligue 2. C’est un coup d’arrêt, pas un recul. Sur le 2e match, ça ne se joue pas à grand-chose. Je n’ai pas vu une équipe qui ne tentait pas mais un match cohérent. Ce n’était pas suffisant pour gagner mais nous n’en sommes pas revenus à ce que nous étions dans les 7 premières journées. Ça se joue sur des détails. Mais je n’avais pas vu de grosse lacune qui m’amène à douter. Je ne sens pas non plus les joueurs en train de se dire qu’ils vont reconnaitre la même mésaventure qu’en début de saison. Nous avons pris 4 points sur la phase retour avec 2 déplacements, même s’il est malheureux de ne pas gagner à la maison. Il y a quand même des motifs de satisfaction sur le match de Sochaux, avec des occasions. Les situations, nous les avons mais il manque le joueur au bon endroit ou la bonne passe. Ce sont toutefois des motifs qui permettent de dire que nous ne sommes pas passés à travers. Il n’y a pas lieu de paniquer

Il faudra rebondir à Lorient où cela s’annonce compliqué…
Quand tu vois leur résultat à Reims (0-1, 23e journée de Ligue 2), l’équipe, ce qu’ils ont fait au mercato pour pouvoir monter… On s’attend à un match délicat. Nous avons perdu là-bas au 2e tour de la Coupe de la Ligue (3-2), puis sur le même score chez en championnat (6e journée de Ligue 2). Cela s’était joué à peu de chose. On ne va pas y aller en victimes. Nous avons des armes et nous voulons leur poser des problèmes. Mais on s’attend à un match compliqué, c’est certain.

Propos recueillis par Christophe Schaad