Le RC Lens a concédé une 2e défaite de suite et à domicile ce mardi contre Sochaux en match en retard de la 21e journée de Ligue 2 (0-1), après celle concédée à 11 contre 10 contre Orléans vendredi dernier (0-1, 23e journée de Ligue 2). Entraîneur du Racing, Eric Sikora livre son analyse de cette période plus délicate après une vraie embellie.

Lensois.com : Eric Sikora, cette défaite signifie-t-elle que celle face à Orléans n’était pas un accident ?
Par rapport à Orléans, il y a eu du mieux. En première période, c’était assez équilibré. Nous frappons la barre, nous avons 2 ou 3 opportunités que nous négocions mal. Après la pause, à 0-0 nous avons la meilleure occasion puis nous nous faisons contrer. Après, ce n’est pas suffisant pour gagner des matches, ça c’est clair. Mais dans le début de match, je n’ai pas senti une équipe à la rue, en difficulté. Nous avons fait de bonnes choses aussi. Ce n’est pas assez pour battre une équipe comme Sochaux, bien en place, qui a de la qualité et qui joue. Mais je ne peux pas dire que les mecs ont lâché. Nous avons quand même essayé jusqu’à la fin.

N’est-ce pas un match que vous n’auriez pas perdu il y a un mois ?
Il y a un mois, ce qui a été fait a été bien fait, maintenant, aujourd’hui nous sommes dans la difficulté et il faut rester solidaires, sereins, ne pas se mettre à paniquer et travailler. Si nous faisons le bilan par rapport au début des matches aller, nous avons pris 4 points contre zéro. Après, il y a un calendrier à venir qui n’est pas facile, à nous de bien récupérer, de faire en sorte que les joueurs titulaires se reposent bien pour être suffisamment frais. C’est dans les courses que j’ai de regrets. Nous n’en faisons pas assez, c’est toujours dans les pieds et ce n’est pas suffisant à ce niveau.

Êtes-vous déçu, surpris par cette défaite ?
Surpris parce qu’après la défaite contre Orléans, nous avions senti un groupe mobilisé à l’entraînement et revanchard. Nous sommes tombés sur une bonne équipe, qui joue la montée. Tu es forcément déçu quand tu perds à la maison, mais c’est une situation compliquée. Il faut encore travailler. On est forcément déçus, mais le football ne s’arrête pas aujourd’hui. Nous sommes toujours en Ligue 2. Il n’y a pas lieu de dramatiser. Les joueurs ont été énormes à une période, là c’est plus difficile, mais nous allons faire en sorte que le RC Lens soit le plus rapidement possible assuré de rester en Ligue 2.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Sochaux :
[L2-J21 / RC Lens-Sochaux (0-1)] Le Racing replonge à Bollaert
[L2-J21 / RC Lens-Sochaux (0-1)] Souleymane Diarra, un homme dans le match
[L2-J21 / RC Lens-Sochaux (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Présenté à Bollaert, Mesloub n’a qu’envie, c’est de « mouiller le maillot »
Les supporters du RC Lens sont venus malgré tout
Un fan entre sur la pelouse et obtient un autographe pendant RC Lens-Sochaux !
Yoann  Touzghar : « Ne pas célébrer mon but face au RC Lens était normal »
Peter Zeidler : « Une victoire méritée face au RC Lens »
[ITW] Eric Sikora : « Rester solidaires, ne pas paniquer »
William Bianda, une blessure lors de RC Lens-Sochaux qui inquiète
Le RC Lens travaille sur un joueur d’expérience en cas de départ de Dusan Cvetinovic
Abdellah Zoubir : « Relever la tête et faire un résultat à Lorient »
Eric Sikora et l’utilisation de ses milieux lors de RC Lens-Sochaux
[L2-J21 / RC Lens-Sochaux (0-1)] Le résumé vidéo de la rencontre
Le RC Lens avait pourtant les faveurs des supporters lensois face à Sochaux
Peter Zeidler : « Le RC Lens est une équipe qui travaille bien, ça se voit »