Le RC Lens a assuré son maintien ce lundi soir en l’emportant 1-0 à Bollaert face au Paris FC lors de la 36e journée de Ligue 2. L’entraîneur lensois Eric Sikora, nommé à la place d’Alain Casanova en août après 4 défaites en championnat, revient sur cette mission sauvetage.

Lensois.com : Eric Sikora, quel est votre sentiment après cette victoire 1-0 face au Paris FC synonyme de maintien ?
C’est un gros ouf de soulagement. Il nous fallait cette victoire pour ne pas vivre une fin de saison compliquée sur les 2 derniers matches. C’est chose faire, après une saison très compliquée. L’essentiel est atteint avec ce maintien. On dira que c’est la moindre des choses, c’est peut-être vrai, mais quand on démarre sur 7 défaites, que l’on a que 3 points sur un quart de saison… Le travail a été fait. Nous avions dit dès le départ que nous allions jouer le maintien. Je suis satisfait de ce que les joueurs ont produit. Même si nous avons relevé la tête en 2017, janvier et février ont fait mal. Nous sommes retombés dans nos travers mais sincèrement aujourd’hui, je suis content pour les joueurs, l’équipe, le club. Il reste 6 points à prendre, il faut terminer du mieux possible avec l’objectif de gagner quelques places.

Vous êtes-vous dit à un moment de la saison que cela pourrait mal tourner ?
Le match de Châteauroux (2-1, 31e journée de Ligue 2) nous a fait basculer du bon côté. C’était un match important pour nous comme pour eux et nous avons su gagner malgré l’enjeu. Cela a libéré certains joueurs et l’équipe. Même si nous ne gagnons pas ensuite contre Nancy (1-1, 32e journée de Ligue 2), à Niort (2-2, 33e journée de Ligue 2) ou contre Le Havre (3-3, 34e journée de Ligue 2), nous avons montré un meilleur visage. Il y a ce match à Ajaccio (2-0, 35e journée de Ligue 2) sur lequel nous pouvons faire mieux, mais ce lundi, face à une équipe qui jouait la montée, nous avons su gagner. Les gens vont peut-être dire que nous étions à 11 contre 10, que c’est sur coup de pied arrêté, mais ce n’est jamais facile de gagner dans ces conditions.

Après avoir attaqué la saison avec la montée pour objectif, il aura fallu lutter pour le maintien jusqu’à cette 36e journée. Cette équipe n’était clairement pas armée pour jouer plus selon vous ?
Moi je ne me suis pas caché. A mon arrivée, on a peut-être dit que je manquais d’ambition, mais je me souviens que l’on annonçait un gros pourcentage en faveur d’une descente d’après les statistiques suite au début de saison et pourtant, nous sommes sauvés à 2 journées de la fin. Les joueurs auraient pu lâcher, mais ils sont restés solidaires. Il faut les féliciter pour ce qu’ils ont fait. Quand tu prends l’équipe en début de saison, elle n’est pas faite pour monter selon moi. Je n’ai pas menti à mon arrivée, j’ai été clair et net. J’ai regardé les matches avant, l’effectif et à l’arrivée, nous ne nous sommes pas trompés, même s’il y a eu une embellie qui a peut-être pu donner de l’espoir. Mais après janvier et février, il a été difficile de regoûter à la victoire. Il s’est aussi passé beaucoup de choses dans cette saison. On peut écrire un bouquin sur cette année avec le Tome 1 et le Tome 2 !

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Paris FC :
[L2-J36 / RC Lens-Paris FC (1-0)] La victoire et le maintien pour le Racing !
[L2-J36 / RC Lens-Paris FC (1-0)] Frédéric Duplus, un homme dans le match
[L2-J36 / RC Lens-Paris FC (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
André Lannoy mis à l’honneur à Bollaert avant RC Lens-Paris FC
Bollaert a rendu hommage à Henri Michel à l’occasion de RC Lens-Paris FC
4e affluence de la saison à Bollaert pour RC Lens-Paris FC
Fabien Mercadal : « Je suis fier de mon groupe et je félicite le RC Lens »
[ITW] Eric Sikora : « C’est un gros ouf de soulagement ! »
Frédéric Duplus : « Je sais ce que ce but vaut, ce qu’il représente »
Fabien Mercadal : « Mon expulsion ? Je m’en excuse platement »
Eric Sikora : « L’envie d’entraîneur le RC Lens la saison prochaine est présente »
Thomas Ephestion : « Tout le stress est redescendu »
Le maintien du RC Lens après 36 journées, presque une heureuse surprise ?
Le président du Paris FC en veut à Cristian Lopez et à l’arbitrage
La fin d’une longue attente pour K. Hafez, JR. Bellegarde, T. Ephestion…
Eric Sikora : « On ne va pas non plus tout chambouler »
Jérémy Vachoux : « Contents que la saison se finisse plus sereinement »
Un conseil d’administration le 11 mai avant d’établir la prochaine saison ?
[L2-J36] Le RC Lens sauvé, Hervé Lybohy voit rouge, une lutte acharnée devant
Bourigeaud, Erasmus ou encore Habibou se félicitent du maintien du RC Lens
Frédéric Duplus : « Nous sommes restés humbles dans notre célébration »