Arrivé libre au mois d’août après une dernière saison à Mouscron, Filip Markovic s’est imposé sur le côté gauche de l’attaque du RC Lens. Il livre son regard sur la situation catastrophique de l’équipe battue 8 fois en 9 matches de championnat.

Lensois.com : Filip Markovic, quel regard portez-vous sur la situation dans laquelle se trouve votre équipe ?
C’est une situation incroyable. Les seuls coupables sont les joueurs, pas le coach, le staff ou le club. Seuls les joueurs sont responsables. Je suis sûr que nous sommes capables de sortir de la zone rouge. C’est très important de gagner le prochain match.

Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
L’atmosphère entre les joueurs est très bonne. Mais personne ne peut espérer se trouver dans cette situation. C’est quelque chose d’étrange pour tout le monde. Je pense que les joueurs ont confiance à l’entraînement mais les matches sont un peu différents. Personnellement, je n’ai jamais vécu cette situation mais je garde confiance.

On a parfois vu de bonnes choses ces dernières semaines puis d’autres où vous avez été plus en difficulté dans le jeu…
Tous les matches sont différents. Des équipes viennent chez nous et ne veulent pas jouer, seulement défendre pour jouer la contre-attaque, d’autres jouent plus. Lors du dernier match, nous avons bien joué, mais la moindre erreur provoque un but. Quand nous prenons un premier but dans les 30 premières minutes, avec une équipe qui manque parfois d’expérience, il est difficile de revenir dans notre situation, mais je crois au fait que nous allons progresser.

« Ne pas penser à la montée mais à sortir de la zone rouge »

Comprenez-vous l’inquiétude ? Certains de vos coéquipiers évoquaient encore il y a quelques temps la Ligue 1…
Bien sûr, tout le monde est inquiet, c’est normal de l’être. Aujourd’hui, nous ne devons pas penser à la montée mais à sortir de la zone rouge. Peut-être que si nous revenons vers le milieu du classement, nous pourrons en reparler, tout est possible, mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler de la Ligue 1. Ma concentration se porte uniquement sur le prochain match de vendredi.

Les joueurs sont ils prêts à se battre uniquement pour le maintien, à être suffisamment guerriers ?
Dans cette situation, tu dois être uniquement focalisé là-dessus. Tout le monde veut jouer en Ligue 1, ce club le mérite, mais aujourd’hui, la situation est trop difficile pour en parler. Chaque joueur doit se battre pour ça. Tout le monde doit faire encore plus à l’entraînement et en match car ce n’est pas assez, moi y compris. Nous devons travaillons plus dur et nous battre pour rester en Ligue 2 aujourd’hui. Guerriers, certains le sont, d’autres non. Mais dans notre situation, nous devons tous l’être. Pour le club et ensuite pour nous-mêmes.

Parlez-vous de la situation entre vous ?
Bien sûr, nous parlons de la situation. Le jour après le match, nous ne parlons pas car nous sommes très tristes, mais ensuite nous discutons de ce qui n’a pas été, de ce qu’il faut faire pour obtenir de meilleurs résultats. Nous devons agir le plus vite possible pour obtenir la victoire. Parfois, quand vous ne pouvez pas gagner, il faut aussi pouvoir prendre un point.

Propos recueillis par Christophe Schaad