Le RC Lens recevra Valenciennes samedi à Bollaert (25e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1), 3 jours après avoir éliminé Troyes en 8e de finale de la Coupe de France (1-0). La meilleure des façons de préparer le derby pour l’ailier Filip Markovic.

Lensois.com : Filip Markovic, que pensez-vous de la performance réalisée contre Troyes mercredi ?
Nous avons bien joué. C’est l’un de nos meilleurs matches depuis un moment. Nous avons obtenu beaucoup d’occasions. Je pense qu’il est plus facile pour nous d’évoluer contre des équipes qui veulent jouer. Beaucoup de formations de Ligue 2 qui viennent à Bollaert restent dans leurs derniers mètres et jouent le contre. Pour nous, c’est plus difficile.

Pensez-vous que cela sera encore le cas contre Valenciennes, lors d’un derby ?
Peu importe le pays, un derby représente beaucoup d’émotions, de passion. Vous ne savez jamais comment cela va se passer, mais si nous jouons comme mercredi, en attendant le bon moment, sans nous précipiter, cela devrait bien se passer pour nous.

« La victoire contre Troyes apporte plus de confiance »

Que représente pour vous ce derby ?
Un derby est toujours un match différent de tous les autres. Que je joue en Serbie, en Espagne ou en France, un derby est un derby. Personnellement, lors de ces matches, je me sens d’autant plus plein d’énergie. Nous sommes concentrés sur ce derby.

Pensez-vous que le succès contre Troyes va vous aider pour cette rencontre ?
C’est un autre match, mais ce résultat contre Troyes donne une énergie positive. Cela apporte plus de confiance. Nous aurions perdu contre Troyes, il y aurait eu 3 défaites à domicile et cela aurait été difficile de recevoir Valenciennes. Maintenant, c’est plus simple pour nous.

Propos recueillis par Christophe Schaad