7e à la trêve avec 27 points, le RC Lens a étonné pendant la première partie de saison. Il doit maintenant préserver cette dynamique au moment de la reprise de la Ligue 1, avec un déplacement compliqué mercredi à Lyon (18e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). L’entraîneur lensois Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, avez-vous l’impression d’attaquer cette 2e partie de saison en ayant toujours tout à prouver comme en début d’exercice car vous étiez promus ?

Dans le foot, on a toujours à prouver chaque week-end, promu ou non. C’est ce qui fait le côté passionnant du métier, mais aussi les difficultés, pour se renouveler et être bons match après match. Il faut toujours se remettre en question et avancer. Le statut est toujours le même. Pour moi c’est évident et j’espère que ça l’est aussi pour le groupe. On est très content de ce qui a été produit mais ce qui compte c’est le moment présent et les matches suivants. Ce que les joueurs ont proposé doit amener de la confiance mais ils doivent garder ce doute indispensable à la performance.

Vous commencez justement l’année avec un déplacement très difficile à Lyon, leader de la Ligue 1…

Quand on va à Lyon si on n’a pas de doute c’est qu’on n’ a pas bien compris le football ! C’est un adversaire qui mérite d’être en haut. Peut-être que moins jouer que Lille ou Paris leur a apporté un peu de fraicheur, mais quand on regarde les statistiques, si une équipe mérite d’être là après 17 journées, c’est elle. Il y a beaucoup de qualités individuelles et collectives. Elle est capable de faire beaucoup de choses en attaques placées ou plus rapides. Ils font partie des très gros et sont leaders de ces très gros !

« Mon ambition première n’a pas changé »

Les objectifs n’ont donc pas été modifiés ?
Moi j’ai des objectifs de maitrise sur ce que l’on fait bien. Si on continue à reproduire ce qu’on a fait sur les 6 premiers mois, je sais qu’on continuera à prendre des points et qu’on continuera à poser des problèmes à beaucoup d‘adversaires. Mon ambition première n’a pas changé et tant qu’on n’aura pas assez de points, ce sera toujours la même mission. Après, le jour où cette mission sera remplie, ce sera au groupe de décider de ce que l’on veut continuer à faire derrière. Moi je veux encore produire du jeu, rester compliqué à jouer et mettre de l’intensité. Si je commence à dire qu’on doit être dans le Top 10, 13e ou 15e ça n’a pas de sens, faisons du mieux possible, restons sur la dynamique, et ça ne sera pas si simple

En principe, la reprise était prévue initialement dès dimanche 3 janvier avant le report du match à Marseille. Vous avez pu gagner quelques jours de pause qui paraissent très précieux avant une grosse 2e partie de saison avec encore un peu plus de la moitié du championnat à jouer et la Coupe de France qui va s’y cumuler…
Une semaine, par rapport à 4 jours, ça fait une vraie différence quand on a repris il y a déjà plus de 6 mois et qu’on sait que les 4 ou 5 mois qui restent seront sur un rythme assez intensif… Ces 3 jours de plus étaient les bienvenus.

Propos recueillis par Christophe Schaad