Le RC Lens se trouve dans une situation sanitaire délicate avec 18 cas positifs au Covid-19 (11 joueurs, 7 membres du staff) après les tests de lundi. Il faut pourtant se préparer pour le déplacement de Marseille, toujours programmé à vendredi ce mercredi midi (9e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Lilian Nalis, adjoint de Franck Haise qui figure parmi les cas positifs, fait le point.
Lensois.com : Lilian Nalis, vous estimez-vous en mesure de vous déplacer à Marseille ?
On se prépare pour jouer un match. On n’est pas en capacité de gérer tout ce qui se passe avec les règlements. On s’adapte en fonction de ce qui nous est dit. Le dernier délai pour le report du match, ce sera quand la LFP aura pris une décision et communiqué sa réponse. On est dans la préparation d’un match et on s’adaptera en fonction de ce qui se passera.
Comment sentez-vous vos joueurs ? On les image plus inquiets et préoccupés par la situation que focalisés sur un match de football…
Bien sûr, ils sont préoccupés et prennent des nouvelles de leurs coéquipiers au quotidien. La situation sanitaire en générale les alerte un peu. Sur les joueurs que nous avons en séance, ils restent professionnels et cherchent à s’entraîner avec le plus d’intensité possible par rapport aux paramètres psychologiques et physiques actuels, qui peuvent forcément être différents par rapport à d’habitude. Ils essayent de donner le maximum.
Votre match contre Nantes a été reporté, un 2e match est menacé. Craignez-vous que cela vienne casser votre dynamique, positive même si vous restez sur une défaite à Lille ?
Aujourd’hui, le plus important pour nous est de prendre soin des nôtres. On a d’abord la volonté de gérer tous nos cas et de garder nos joueurs aptes sur la dynamique qui était la nôtre. On a mis en place un processus de travail que l’on suit et on l’adapte en fonction des joueurs disponibles.
Propos recueillis par Christophe Schaad