Pion essentiel du RC Lens depuis le début de saison, Massadio Haïdara retrouve du temps de jeu après une période compliquée à Newcastle. Auteur d’un bon début de championnat, le défenseur pense pouvoir apporter encore plus à l’équipe artésienne. Entretien.

Lensois.com : Massadio Haïdara, quel regard portez-vous sur votre première partie de saison ?
Je suis assez satisfait de ce que j’ai fait. Je n’ai pas eu des débuts difficiles, mais je sortais d’une saison avec peu de temps de jeu. Au fur et à mesure, je me sentais de mieux en mieux. Je ne suis pas encore au top. Je sais que je peux faire mieux et apporter plus à l’équipe. Sur le plan offensif, je peux apporter plus. Il faut également être au top physiquement. L’aspect défensif n’est pas à négliger non plus. Je peux faire mieux. Dans l’ensemble, cette première partie de saison est plutôt pas mal.

Vous avez connu une montée en puissance assez rapide dès le début de saison. Cela vous a-t-il étonné ?
Non, je n’étais pas étonné, car même si j’ai peu joué à Newcastle, je me suis entretenu, je me suis entraîné avec quelques extras à côté. Au niveau physique, j’avais une bonne condition, il me manquait seulement la répétition des matches. Il y a des moments où j’étais un peu moins bien, même si je ne l’ai pas ressenti fortement. Il fallait prévoir ce contre coup. J’ai enchaîné les rencontres après une période blanche. J’étais heureux, plein d’envie et je prenais du plaisir. On a beaucoup donné lors des matches, donc je m’attendais à ressentir ce petit contre coup à un moment donné. De plus, le poste de latéral demande beaucoup de variations dans le jeu. Nous sommes beaucoup plus sollicités que dans le passé. Il faut être en forme physiquement, surtout au RC Lens, car notre jeu passe beaucoup sur les ailes.

«  Autour du club, il y a une attente particulière »

Vous avez découvert les Hauts-de-France cette année. Quelle est votre impression ?
J’habite ici désormais. Auparavant, j’avais joué à 2 reprises dans le Nord face au LOSC lors de l’inauguration de leur nouveau stade et face à Valenciennes, sans avoir le temps de visiter. Je trouve beaucoup de similitudes par rapport à l’Angleterre hormis la langue et l’architecture. Newcastle est une ville ouvrière, donc je n’ai pas été dépaysé. Même au niveau du temps, il y a juste un peu moins de pluie et de vent (rires). Sinon, les gens sont très sympas.

Quelle est votre relation avec les supporters lensois ?
Très bonne. On sent qu’autour du club, il y a une attente particulière. Les supporters veulent la montée. Après, cela ne se fait pas du jour au lendemain et ils en sont parfaitement conscients. Il y a de l’impatience, mais nous avons la même ambition. On s’y emploie chaque week-end. Les supporters sortent d’une saison difficile. Il y a eu un gros renouvellement cet été. Les supporters avaient envie de passer à autre chose, de tourner la page. Le club aussi. Le début de saison leur a donné beaucoup d’espoirs, mais le championnat est encore long. Néanmoins, nous sommes dans le bon wagon.

Propos recueillis par Mickaël Nys