Le RC Lens recevra Auxerre samedi (28e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) en étant dans l’obligation de se racheter après une très décevante prestation sur le terrain du Paris FC (2-0, 27e journée de Ligue 2). L’entraîneur lensois Philippe Montanier ne le cache pas, cette contre-performance est dure à avaler et le débriefing a été plus fourni que d’habitude. Il espère retrouver son équipe avec de meilleures intentions jusqu’à la fin de la saison.

Lensois.com : Philippe Montanier, que retenez-vous du match perdu 2-0 dimanche sur le terrain du Paris FC ?
C’est un match que nous avons eu du mal à digérer. Il a fallu que l’on se revoit le lendemain pour faire un débriefing. C’est un match qui ne nous ressemble pas. On peut ne pas être bons mais au moins montrer des valeurs de coeur. Tout le monde était un peu en dedans et le collectif peut vite être plombé par des prestations individuelles en dessous. Si c’est le cas pour 6 ou 7 joueurs, le rendement de l’équipe en pâti forcément et ça devient un match de piètre qualité.

Cette mauvaise prestation n’est-elle pas arrivée sans prévenir ?
Oui car nous étions sur une série intéressante. Même à Troyes (1-0, 22e journée de Ligue 2), c’était une défaite encourageante. La déception est d’autant plus grande qu’il s’agissait d’un match important et que nous étions plutôt sur une bonne dynamique, avec un bon état d’esprit et un bon niveau. Moi le premier, j’ai été surpris par cette prestation face au Paris FC.

« Plus vous avancez et moins il y a de marge »

N’est-ce pas cette inconstance dans les performances qui vous empêche de viser plus haut actuellement ?
La régularité est un facteur essentiel quand on veut nourrir des ambitions et c’est ça qui nous a rendu moins performants tout au long de la saison. Nous sommes capables d’enchaîner de vraiment bonnes prestations et de chuter un ou 2 matches après sans que l’on puisse reconnaître l’équipe. Le souhait est de parvenir à jouer tous les matches à venir en mettant au moins tous les ingrédients de notre côté pour performer. Plus vous avancez et moins il y a de marge.

Quelle a été votre attitude vis-à-vis des joueurs après cette déconvenue ?
Il y a un recadrage. Il ne faut pas se voiler la face après un match comme ça. Il faut le dire quand on n’est pas satisfait. Mais après, il y a le souci de se dire qu’on ne va pas passer toute la semaine sur le Paris FC. C’était important de débriefer le match, mais après on ne va pas passer l’année dessus. Le débriefing a forcément été différent. On a fait un entrainement à la place d’un repos, on a revu tout le monde… Cela a changé un peu les habitudes. Nous avons un groupe plutôt sain alors personne n’a fui ses responsabilités. Personne ne s’est caché.

Propos recueillis par Christophe Schaad