Le RC Lens se déplacera à Troyes lundi (22e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) avec la volonté de confirmer le succès 2-1 obtenu samedi à Bollaert contre Nancy (21e journée de Ligue 2). L’entraîneur lensois Philippe Montanier sent que son équipe a fait un premier pas vers une plus grande confiance.

Lensois.com : Philippe Montanier, comment sentez-vous votre groupe après la victoire 2-1 obtenue samedi contre Nancy ?
Plutôt bien. Une victoire aide toujours pour le moral et la confiance même si on sait que ce n’est pas une garantie. Cela fait du bien et nous en avions besoin. J’ai un groupe très travailleur et réceptif, c’était important pour valider le travail et apporter une récompense. Mais nous sommes toujours méfiants.

Avez-vous le sentiment qu’il faudra faire mieux que contre Nancy pour exister dans la lutte du haut du classement ?
Le résultat était déterminant car c’est ce qui donne confiance aux joueurs. On peut voir un contenu correct comme à Reims (2-0, 32e de finale de Coupe de France), mais si vous perdez… La victoire était impérative pour redonner de la confiance. En première mi-temps, nous n’avons pas été d’un grand niveau technique et pas d’une grande rigueur défensive non plus. La 2e mi-temps était mieux et quand on a pu revenir au score, on a vu qu’on avait plus de confiance, de qualité. On doit être sur cette dynamique. Mais il y avait besoin d’un succès pour rendre la confiance aux joueurs dans le jeu.

« Plus de qualité et sérénité »

Cette confiance se ressent-elle plus depuis ?
Cela fait du bien mais il faut que ce soit validé en match. Il n’y a pas toujours les transferts entre l’entraînement et le match. Malgré tout, on joue comme on s’entraîne, on a donc eu un peu plus de qualité et de sérénité cette semaine, même si c’est surtout lors des matches que l’on voit la sérénité d’une équipe.

Vous vous rendez à Troyes lundi. Quel regard portez-vous sur votre adversaire ?
Troyes n’a connu qu’une défaite en 7 matches de championnat. C’est une équipe difficile à battre. Elle a connu une belle série qui l’a remise en selle, avec une attaque performance. A domicile même si ce n’est pas la meilleure équipe, c’est toujours difficile à jouer.

Propos recueillis par Christophe Schaad