Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier a bien démarré son aventure en Sang et Or avec 2 succès à Orléans (0-2, première journée de Ligue 2) puis à domicile face au Red Star (1-0, 2e journée de Ligue 2). Mais il estime avoir encore beaucoup de travail avec ses joueurs, avant d’aller à Nancy vendredi (3e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2).

Lensois.com : Philippe Montanier, la température a baissé ce mercredi et vous restez sur 2 victoires en 2 journées. Ces moments doivent être appréciables…
On apprécie la fraicheur ! Pendant la préparation, il a fait extrêmement chaud et c’est vrai que pour la récupération, notamment lorsqu’il y a des entrainements programmés l’après-midi et qu’il fait 37°C, ce n’est pas facile. Pour les 2 victoires, nous apprécions mais ce ne sont que 2 victoires. C’est toujours mieux pour la confiance et la dynamique, maintenant nous savons aussi que ce ne sont que 2 matches.

Abordez-vous le déplacement de vendredi à Nancy en pleine confiance ?
Nous sommes en confiance, mais pas en pleine confiance. Nous sommes contents de nos résultats mais pas pleinement de ce que nous produisons. Il y a des choses intéressantes et beaucoup d’autres à améliorer, ce qui est normal avec un effectif très renouvelé. Il faut que l’on reste confiants sans tomber dans l’excès. Et à Nancy, il y aura un vent de révolte chez nos adversaires qui ont perdu leurs 2 matches.

« Il faut plus de maîtrise collective et de l’efficacité offensive »

Vous n’êtes donc pas totalement satisfait de ce que vous voyez…
Il y a les résultats qui sont importants, mais il y a aussi le fait de ne pas vouloir en gagner que 2 et d’avoir plus de marge. Je trouve qu’aujourd’hui, nous n’avons pas assez de marge en terme de maitrise collective et d’efficacité offensive. Il faut progresser sur ce point. Tout le monde vante aussi notre solidité défensive mais il ne faut pas se relâcher non plus. Donc après la victoire face au Red Star, nous avons eu le triomphe modeste car nous avions le sentiment avec les joueurs que ce que nous avions fait n’était pas suffisant.

Dans quel domaine pensez-vous devoir progresser au plus vite ?
Il faut plus de maitrise collective, notamment de qualité technique au milieu et puis de l’efficacité offensive. Souvent, la statistique la plus révélatrice est le rapport de tirs cadrés. En général, l’équipe qui fait le plus de tirs cadrés gagne le match. L’animation offensive et la maitrise collective sont les choses les plus dures à acquérir. C’est pour cela que les attaquants sont payés extrêmement chers, par rapport au gardien de but que j’étais, mais c’est difficile à obtenir !

Propos recueillis par Christophe Schaad