Gervais Martel quitte le conseil d’administration du RC Lens dont il était le président. Nous avons appris la nouvelle à Franck Queudrue. L’ancien joueur de Middlesbrough ou encore Fulham et qui a été formé au RC Lens, ne se montre forcément pas insensible et nous livre son sentiment.

Lensois.com : Franck Queudrue, quel est votre sentiment à propos du départ de Gervais Martel du conseil d’administration du RC Lens, après avoir déjà pris du recul en septembre dernier ?
Vous me l’apprenez. Gervais Martel est quand même une grande personne de l’histoire du RC Lens. Il restera le président des titres, de la Coupe d’Europe… Il y a sûrement des raisons que je ne connais pas mais ce qui est sûr, c’est que si c’est à son initiative, il s’agit d’une décision mûrement réfléchie. Ce n’est certainement pas un coup de tête. On sait à quel point le RC Lens lui tient à cœur. Une page se tourne.

Que faut-il garder du RC Lens de l’ère Gervais Martel selon vous ?
Ce sont les titres, les parcours dans les Coupes d’Europe, les accessions à la Ligue 1, le stade, un super centre de formation… Tout cela a grandi à son initiative. Il ne faut garder que les bonnes choses mais s’il y en aura toujours pour faire autrement.

« Il fait partie de mon histoire ! »

Il parle de projets dans l’évènementiel sportif. Cela vous étonne ?
C’est clair que non, c’est un passionné de sport. Mais on peut imaginer qu’il y aura une proximité avec le RC Lens. Il a tellement de contacts !

Sur toutes les années passées au RC Lens dans votre carrière de joueur, on imagine que celle effectuée sous sa présidence en 1999-2000 vous importe particulièrement, même si vous avez joué une finale de Coupe d’Europe par la suite avec Middlesbrough…
Tout à fait. Nous allons en demi-finale de la Coupe de l’UEFA, ce avec mon club formateur, qui m’a amené au plus haut niveau. Gervais Martel représente une personnalité forte de ma carrière. Je n’ai connu que lui comme président sur tout le temps passé au RC Lens. Il fait partie de mon histoire !

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également sur le même sujet :
Gervais Martel confirme qu’il quitte le RC Lens, mais de sa propre volonté
Joseph Oughourlian président le conseil d’administration du RC Lens
Gervais Martel qui part du RC Lens, c’est une page qui se tourne
Joseph Oughourlian : « Gervais Martel reste le président d’honneur du RC Lens »
[ITW] Queudrue : « Ne retenir que les bonnes choses de l’ère Martel au RC Lens »
Joseph Oughourlian : « Il fallait repenser le projet RC Lens »
Gervais Martel au RC Lens, 3 décennies majeures de l’histoire du club
Les coaches du RC Lens de Martel : les trophées avec Leclercq, la durée avec Bergues
Le RC Lens de Martel en classements, titres, relégations et qualifications européennes
Gros plan sur ceux qui font le RC Lens d’aujourd’hui et de demain
Louis Brossard, le seul concurrent de Gervais Martel sur le plan de la longévité
Gervais Martel : « Je m’en vais serein car le RC Lens est stabilisé financièrement »