Souleymane Diarra ne le cache pas : il n’aime pas l’exercice de la conférence de presse. Le joueur, réservé, s’est tout de même livré avec franchise sur ses débuts en Sang et Or.

Lensois.com : Souleymane Diarra, que gardez-vous de votre passage avec la sélection du Mali avec laquelle vous avez fait match nul 0-0 contre la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires du Mondial 2018 ?
Cela s’est bien passé. J’ai joué les 90 minutes alors que l’on m’avait appelé 2 fois auparavant sans que je puisse jouer. On m’a donné ma chance, je l’ai saisie, j’espère maintenant que ça va continuer.

Au RC Lens, votre parcours a commencé sur 2 cartons rouges en 2 matches… Quels ont été les mots de l’entraîneur à ce sujet ?
J’ai commencé par 2 cartons rouges. Si vous regardez les actions, j’essaye de rattraper l’erreur d’un autre joueur et je suis puni. Ce n’est pas seulement le coach qui m’a parlé. Il y avait aussi les joueurs avec moi. Ils m’ont bien parlé. J’essaye d’appliquer ce qu’ils m’ont dit.

Vous êtes un joueur de caractère, ne pensez-vous pas que cela puisse être utile à l’équipe dans sa situation ?
Oui. Je suis là avec l’envie de bien faire. Tout ce que je veux, c’est que même si joue mal, le club gagne. Vue notre place, nous voulons tout faire pour gagner.

« J’essaye de me canaliser »

Derrière les 2 cartons rouges, il y a aussi au total 3 bonnes prestations. Cela ne vous gêne-t-il pas que l’on parle de vous avant tout à travers ces fameux cartons et ne craignez-vous pas d’être dans le collimateur des arbitres ?
Cela ne m’ennuie pas. C’est du passé. Je regarde devant moi. Concernant les arbitres, ce sont aussi des êtres humains qui peuvent faire des erreurs, donc je ne vais pas parler de ça. Je dois seulement rester calme, ne pas m’occuper de ça.

C’est-à-dire que vous allez travailler sur vous pour être moins sujet à ces cartons ?
Oui, je vais essayer de me canaliser. Mon foot est fait de duels, mais j’ai compris la leçon. Je dois me canaliser dans mon jeu. Le coach m’a beaucoup parlé de ça. Même à l’entraînement, j’ai diminué sur ce plan là.

Comment évaluez-vous le niveau que vous affichez au RC Lens depuis votre arrivée ?
Je sens que je progresse beaucoup depuis mon arrivée. Je sais que je ne suis pas encore à mon vrai niveau. Je tâche de l’atteindre pour apporter beaucoup à l’équipe.

Propos recueillis par Christophe Schaad