Jean-Claude Kura a passé plus de 40 ans au service des jeunes joueurs du RC Lens. Le bénévole s’occupe actuellement des U9 lensois.
Interrogé par le site officiel, Jean-Claude Kura évoque quelques parcours de joueurs dont il a été marqué comme c’est le cas pour David Pereira Da Costa : « Un joueur comme David Pereira da Costa, je l’ai connu en U16 et ça se voyait déjà qu’il allait finir en pro. Il a les qualités mais aussi les à-côtés. C’est la mentalité de battant. Se battre à la récupération, se surpasser dans les duels,… Il y a le facteur chance qui entre en jeu pour passer pro mais derrière il faut faire le maximum en travaillant dur. « Un bon exemple, c’est Pierre Laigle. En minime et même après, il n’était pas souvent avec l’équipe A. Et puis finalement, il a eu une très belle carrière. Ça prouve que quand on est jeune, il faut toujours y croire. Les parcours de Thomas Delaine ou Antoine Hainaut – tous deux formés à Lens – sont inspirants. Ces joueurs n’ont pas fait les sélections régionales ou autres mais ils ont persévéré. »
Ce joueur est en devenir, c’est la satisfaction des jeunes du rc Lens,quant il est sur le terrain, et qu il touche beaucoups de ballons notre équipe est bonne, David Dacosta c’est notre meneur de jeux pour demain, il est pétri de qualités ,haise l amène doucement vers une titularisation des matchs pour la prochaine saison. Allez Lens