Ancien défenseur et entraîneur du RC Lens, Jean-Guy Wallemme est actuellement entraîneur de Dieppe, en National 3. Après plusieurs aventures dans le monde professionnel, l’ex-Lensois est donc reparti dans le monde amateur.

Une étape pour le technicien qui aimerait de nouveau gouter aux joutes professionnelles : « Coacher, c’est différent, plus délicat qu’être sur le terrain parce qu’on est toujours assujettis aux résultats. On prend la place de quelqu’un ; quelqu’un prend la nôtre. C’est le lot du métier. On le fait en connaissant le jeu. Même si je me suis posé la question à l’intersaison, même si j’aurais aimé entraîner au niveau au-dessus, j’ai accepté le challenge avec Dieppe. Avant de parler de l’avenir, il faut vivre le présent. La meilleure façon de préparer le futur, c’est d’avoir les meilleurs résultats. J’aimerais retrouver le haut niveau, clairement. »

Forcément, l’ex-Sang et Or est souvent rattrapé par sa carrière lensoise. Après une expérience sur le banc artésien de 2008 à 2010, Jean-Guy Wallemme garde toujours le RCL dans son cœur mais souhaite la jouer modeste et repartir doucement :

« Le RC Lens ? On ne passe pas 15 ans en tant que joueur et 3 comme entraîneur sans que ça ne laisse des traces. Automatiquement, les gens me parlent de Lens. Mais des clubs pros, il y en a quelques-uns. Quand je dis pro, ça peut être National aussi, où il y a un championnat très intéressant. Car il y a beaucoup de monde sur le marché, les entraîneurs étrangers sont de plus en plus nombreux… Je joue plus sur le fait que c’est mon travail qui me permettra de frapper à nouveau à la porte. »

(Source : Ouest France)