Le litige entre le RC Lens et Jean-Kévin Duverne n’est pas prêt de se régler. Le défenseur, absent depuis la reprise programmée le 1er janvier confirme pour L’Equipe : il veut partir et s’estime libre de tout contrat.
Le 14 septembre 2016 il s’engageait pour un premier contrat professionnel de 3 ans, comme annoncé à l’époque. Mais selon le joueur, un avenant le portant jusqu’en 2020 a été ajouté à son insu à l’époque, quand l’ancienne direction était en place. Un document qui aurait bien été émis par la Ligue en date du 14 septembre 2016. La prolongation signée par le joueur est datée au 15 mars 2017, un nouveau pro ne pouvant signer de nouveau bail avant 7 mois. Le joueur livre sa version : « Sincèrement, je n’étais pas conscient de signer ce document. Le seul papier que j’ai paraphé, ce 14 septembre, était mon premier contrat pro. Je n’ai jamais rien signé d’autre depuis, et surtout pas le 15 mars. Je me suis fait avoir. J’aurais dû regarder. […] Il y a un problème, je dois réagir. »
Le joueur, qui s’entretient en région parisienne avec un préparateur physique personnel, a envoyé un courrier au Racing pour lui faire part de sa position. Le club a été assigné par le joueur devant la commission juridique pour contester la prolongation. « Nous avons jusqu’à demain (vendredi) pour envoyer nos observations et lui des éléments probants. Nous serons convoqués par cette commission en fin de mois (en principe) », explique le directeur général Arnaud Pouille, pas encore au club en septembre 2016. En attendant, Jean-Kévin Duverne est ferme : « Je ne rejouerai plus jamais au RC Lens », tout en affirmant avoir du « respect » pour Philippe Montanier et la direction en place, « qui récupère les pots cassés » et qu’il ne voulait pas « entrer dans ce litige » après avoir tenté de trouver une solution à l’amiable. Il semble prêt à aller au bout même s’il sait qu’il risque de se retrouver sans jouer pendant de nombreux mois.