Gardien du RC Lens, Jean-Louis Leca est l’un des grands artisans de la bonne première partie de saison du club lensois. Le portier corse est également un homme important dans le vestiaire artésien.

Interrogé sur sa première partie de saison à titre personnel, le gardien Sang et Or semble plutôt satisfait : « Je suis assez content après je suis de nature à toujours me dire que ça peut être mieux, notamment quand il y a eu des résultats négatifs. Mais globalement, je pense que ma première partie de saison, si elle se termine bien samedi, elle aura été bonne et si on refait la même, en 2e partie, avec le même nombre de clean sheets et le même nombre de matches positifs défensivement, on ne sera pas loin d’y être. »

Alors qu’il avait réalisé une grosse prestation face à Nancy (0-0, 12e journée de Ligue 2), le portier ne souhaite pas retenir particulièrement cette rencontre : « Non, je n’appelle pas ça des meilleurs matches, ce sont des soirs comme ça où vous êtes touché par quelque chose, vous plongez dans tous les sens et le ballon vous vient dessus. Il y a eu des matches importants comme Guingamp (2-0, 2e journée de Ligue 2) où il n’y a pas beaucoup d’arrêts et il faut être décisif. C’est là qu’un gardien est important. Un match comme Nancy, il en vient 2 dans la saison comme ça, mais ce n’est pas ce que je retiens le plus. C’est le seul match où on a été pilonnés mais Chambly (3-0, 17e journée de Ligue 2), par exemple, c’est un match accompli, car à 0-0, il y a un arrêt à faire et si on prend le but on ne sait pas comment tourne le match ensuite. Nancy c’était gratifiant mais ce n’est pas pour moi le genre de match que je retiens le plus. »

Propos recueillis par Christophe Schaad