En cas de match nul au bout de 90 minutes ce dimanche soir à Brest (16e de finale de Coupe de France, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports), le RC Lens sera directement confronté à l’épreuve des tirs au but.

Un exercice qui ne lui a pas beaucoup souri en match cette année et notamment depuis le début de cette saison (3 ratés en championnat et un en amical en décembre contre Le Havre). Après avoir vu Florian Sotoca, Seko Fofana et Loïs Openda échouer dans l’exercice même si les 2 premiers en ont réussi respectivement 2 et un, Franck Haise a d’ailleurs confié la mission à Przemyslaw Frankowski contre Auxerre, avec succès (1-0).

Jean-Louis Leca livre son regard de gardien sur ces difficultés et ne parle pas de fébrilité : « Parfois il y a des passes comme ça. Chaque année, des équipes ou un frappeur sont valorisés, comme je l’ai connu à Bastia avec Ryad Boudebouz. Pour d’autres équipes, c’était un penalty raté sur 2. On est un peu dans ce cas-là, mais Frankie vient de stopper la mauvaise passe, tant mieux ! » Pour lui, il s’agit aussi d’un jeu psychologique, auquel même les médias contribuent : « Avant le match France-Pologne en Coupe du monde, tout le monde disait : « Attention, il ne faut pas aller aux tirs au but, il y a Szczesny en face … On l’entend, on l’entend et forcément on y pense, même si on maîtrise, ça peut venir perturber. Quand on a un frappeur qui maîtrise, un gardien qui maîtrise aussi comme Mike Maignan par exemple, il y a un rapport de force qui s’impose rien que sur l’aspect psychologique. »

Certains gardiens ont pris l’habitude de chercher à déconcentrer, à perturber le tireur, mais le portier artésien n’est pas fan des provocations : «  Je ne suis pas friand de ça. Je ne sais pas si c’est l’âge… Oui parfois tu t’approches d’un joueur, mais je préfère me concentrer sur moi dans ce genre de situation. Est-ce que j’ai tort ou raison, ça, je ne sais pas. » A noter qu’une amende de 30 euros est prévue au RC Lens pour les joueurs qui ratent un penalty lors d’une séance en compétition. L’argent va à une association.

Propos recueillis par Eloïse De Mester