Le RC Lens n’a plus joué depuis sa défaite 4-0 à Lille le 18 octobre lors de la 7e journée de Ligue 1. S’ils n’ont pas eu l’opportunité de rebondir tout de suite après en raison des reports des matches à domicile contre Nantes et à Marseille, les Lensois semblent être passés à autre chose.
C’est en tout cas ce que laisse supposer le discours du gardien Jean-Louis Leca. En conférence de presse vendredi, il commentait en réponse à une question sur le derby perdu : « Je ne vois pas pourquoi parler encore du derby. Lille en a foutu 3 à l’AC Milan. Vous les médias avez enflammé les choses en parlant du 2e contre le 3e, etc. Mais nous sommes simplement promus et Lille une équipe européenne depuis des années. Aujourd’hui, l’épisode Lille est clos, on ne va pas se masturber l’esprit avec ça et nous allons nous concentrer sur nous. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article
Quand on n’est pas de la région, on ne peut pas comprendre. J’aime bien Leca, même si je le trouve sur le déclin par rapport à l’an passé. Mais là, il vaudrait mieux qu’il botte en touche cette question délicate au lieu de répondre ça. On est bien d’accord, on sait très bien que la plupart des joueurs ne viennent pas de chez nous et que leurs nuits n’ont pas été vraiment hantées par cette défaite, ok. On ne va pas la ruminer pendant 20 ans. Ok. Par contre, nos rivaux lillois vont eux nous la sortir pendant 10 ans cette défaite-là, c’est clair. Moi, je ne m’en suis pas encore remis, une enlucade à sec comme ça, une bouillie de football, quand on est supporter de Lens depuis X années, on ne peut pas dire qu’on est déjà passés à autre chose. Lui sera à la retraite dans quelques années, au soleil sur son île, nous on sera encore là à supporter notre équipe et à voir ou entendre les lillois nous la ressortir au boulot ou entre amis, en famille. Aurait-il dit cela pour un Bastia – Ajaccio ? Pire, pour un Bastia Nice ? Parfois, ne rien est la meilleure option.
Je vais parler comme un vieu mais les derbys de nos jours cela ne veut plus dire grand chose. Et de surcroit avec cette période covid de merde.Après que l’équipe est passé à côté c’est clair mais bon cela aurait été la même chose si c’était à Lyon ou à Paris. On s’en tape que les lillois nous ressortent cette victoire…. Et d’ailleurs je ne pense pas car ça serait stupide de leur part. Nous sommes promus avec des joueurs d’un niveau moyen de ligue 1 et de ligue 2. Eux ont des joueur d’un niveau européen… Donc faut passer à autre chose. Seul une belle victoire dimanche fera reprendre confiance au rc Lens.
Milan 24 matchs sans défaite , LECA a raison
c’est sur qu’elle a eu du mal à passer mais bon pour moi faut passer à autre chose, je supporte Lens depuis 40 ans et les derby sont importants certes, mais pour moi le plus important aujourd’hui c’est le maintient et même voir une belle saison. C’est sûr que je suis heureux de voir mon club battre les lilois mais pour être franc, je préfère perdre les deux derby que de repartir en ligue 2.
et puis tu sais les lillois peuvent nous la sortir tant qu’ils veulent je m’en bat les……..qu’ils apprennent à faire un tifo ou à chanter à plus de 100 dans une tribune