Gardien du RC Lens, Jean-Louis Leca compte parmi les nombreux joueurs qui ont porté aussi bien les couleurs Sang et Or que celles de Valenciennes au cours de l’histoire, avant le derby de samedi au stade du Hainaut (14e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Il a évolué à VA de 2008 à 2013

Le portier a vécu là-bas une étape importante de sa carrière puisqu’il quittait alors son club formateur, le SC Bastia et sa Corse natale :

« C’est un club qui m’a permis de devenir un homme. J’étais « chez papa maman » en Corse et c’était la première fois que je partais sur le continent. Il fallait tout de suite grandir, voir les vraies choses de la vie. C’est la première fois que j’ai habité tout seul et c’était dans le Nord, à Valenciennes. J’en garde une très bonne expérience, j’ai rencontré beaucoup de gens chaleureux comme c’est le cas dans le Nord en général. Maintenant je suis à 100% lensois et j’espère de tout cœur que nous ramènerons les 3 points du côté du Pas-de-Calais. »

Propos recueillis par Christophe Schaad