On jouait samedi la 34e et dernière journée du championnat d’Allemagne. Formés au RC Lens, Thorgan Hazard et Jean-Philippe Gbamin ont décidemment bien terminé la saison.

Lors de la 33e journée, le premier avait été buteur et le second passeur. Cette fois, ils ont échangé les rôles. En revanche, cela ne les a pas empêchés de connaître la défaite. Titulaire dans l’entrejeu, Jean-Philippe Gbamin a ouvert le score (12’) pour Mayence, battu 2-1 à domicile par le Werder Brême. Il s’agit de son premier but en Bundesliga depuis son arrivée en 2016. Il aura été titularisé à 29 reprises, enchaînant une 2e saison pleine. Thorgan Hazard, aligné au sein de l’attaque de Monchengladbach, a quant à lui été passeur décisif à Hambourg lors d’une défaite 2-1. Un match particulier puisqu’il a vu Hambourg descendre en 2e division pour la première fois en 54 ans. De quoi provoquer la colère des supporters et l’entrée des forces de l’ordre sur la pelouse en fin de rencontre après un important jet de fumigènes qui a provoqué un épais nuage noir. Il aura fallu attendre 17 minutes pour que les arrêts de jeu puissent aller à leur terme. Thorgam Hazard a débuté 33 matches sur 34 cette saison marquant 10 buts pour 8 passes décisives.

Au classement, Monchengladbach échoue en 9e position avec 47 points alors que Mayence termine 14e à 11 longueurs. Le champion est le Bayern Munich avec 84 points. Schalke 04, Hoffenheim et Dortmund sont qualifiés pour la Ligue des Champions lors que Leverkusen et Leipzig iront en Europa League.