Au RC Lens, Jérémy Vachoux a connu une situation assez bizarre. Le portier lensois a souvent jonglé entre un statut de titulaire et un rôle de doublure.
En effet, malgré de bonnes performances en tant que numéro 1, le portier a vécu l’arrivée de Nicolas Douchez en 2016 puis le recrutement de Jean-Louis Leca en 2018 le faisant reculer dans la hiérarchie des gardiens. Une situation pas évidente pour le joueur Sang et Or : « Cela a été difficile à chaque nouvelle saison lorsqu’on appelait un nouveau gardien pour être numéro un. J’ai toujours travaillé et donné le meilleur de moi-même pour concurrencer au mieux le titulaire. J’avais réalisé de bonnes performances sous les ordres d’Antoine Kombouaré, mais le club recrute un nouveau gardien titulaire pour la saison suivante. Ce n’était pas facile à vivre. Par la suite, je redeviens titulaire et pourtant on recrute un nouveau gardien derrière. Ce n’était vraiment pas facile à avaler, mais j’ai toujours travaillé et ça a payé, car je vais rejoindre Orléans avec un statut de titulaire. Le travail paie toujours et il ne faut jamais rien lâché. Le plus important est le collectif avant tout. »
Quand on l’interroge sur les raisons de ces recrutements, le gardien lensois évoque une critique récurrente à son sujet : « On m’a souvent reproché mon manque d’expérience. Lens est un club qui joue toujours la montée et les différents staffs techniques voulaient quelqu’un d’expérience, de fiable avec plusieurs saisons dans les jambes. Je pense qu’ils avaient peur que j’aie un creux dans la saison. Ce fut souvent ce reproche. Après, il fallait avancer et continuer à travailler en privilégiant le collectif. Il y a toujours eu une bonne ambiance avec les gardiens. »
Propos recueillis par Mickaël Nys