Et s’il faisait son retour avant la fin de la saison ? Jimmy Cabot a disparu des terrains depuis octobre 2022 mais il existe un espoir de le voir réapparaître dans le groupe lensois avant la clôture de la saison 2023-2024.

Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en octobre 2022, le piston avait essayé de revenir mais il devait faire systématiquement machine arrière à cause d’«une inflammation au niveau de son genou.» Mais déjà en février, son entraîneur apportait déjà de bonnes nouvelles. Depuis, Jimmy Cabot continue ses progrès. Et ce jour, son entraîneur Franck Haise a fait une grande annonce au moment où on ne l’attendait certainement pas. «Jimmy Cabot sera peut être dans le groupe ce week-end. Il était en salle aujourd’hui, ça fait partie des joueurs qu’on gère un peu plus.»

Un retour qu’on n’avait pas vu venir

Il y a 15 jours seulement, Franck Haise s’était avancé sans trop en dire finalement lorsqu’on abordait avec lui le sujet d’un retour pour le piston lensois « Un retour sur les terrains ? Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite. Par contre, j’espère qu’il va s’entraîner avec nous de plus en plus régulièrement. Dans un peu plus de trois semaines, il va partir en congés avec un vrai espoir de réattaquer la saison prochaine, c’est ça l’objectif. »

Et là où on pouvait craindre, disons le, une fin de carrière professionnelle pour Cabot, les nuages ont fini par prendre le large pour peut-être laisser place à un nouveau chapitre. «On a connu ça avec Wuilker (Farinez NDLR) qui était peut être presque plus proche d’une fin de carrière. Depuis, Wuilker rejoue, pas avec nous mais il rejoue et ça c’est la plus belle des récompenses pour lui et les gens du staff médical qui ont beaucoup travaillé, pour les préparateurs athlétiques aussi. Et de la même manière avec Jimmy, même si y a eu des moments difficiles, de doute, nous aussi on en a eu. C’est certains que c’est une super nouvelle. Si on m’avait dit que j’allais pouvoir le mettre dans un groupe d’ici la fin de saison, il n’est pas sûr que j’aurais mis une grosse pièce. Au-delà des performances c’est aussi la question de l’humain, il faut toujours le rappeler. Je ne vous dis pas que Jimmy est prêt à rentrer dans un match, j’aurais préféré qu’il joue avec la réserve mais elle joue sur un synthétique (ce samedi, à Marcq-en-Baroeul). Mais si, déjà, il peut être dans le groupe ce serait une bonne nouvelle.»

Un objectif final fixé au 26 juin

Mais plus qu’un retour symbolique dans le groupe en fin de saison, c’est surtout un retour attendu pour la reprise, fixée au 26 juin, avant de filer pour la longue préparation estivale. «L’objectif c’était qu’il finisse bien, reprend Franck Haise, et qu’il soit avec nous le 26 juin. Il sera, à mon sens, apte à faire une préparation complète et être complémentent un joueur de foot prêt à reprendre sa carrière pro.»

Côté groupe, pendant 19 mois, Jimmy Cabot a pu compter sur des coéquipiers présents, à l’image de Wesley Saïd. «On est content pour lui, il a vécu des moments pas simples. Il n’avait pas les mêmes horaires que nous mais on a toujours essayé de l’accompagner, de lui dire qu’il allait se rétablir, on était là pour le soutenir, il est passé par beaucoup de déception alors on est très content de le retrouver en semaine.»

Jimmy Cabot, défenseur RC Lens

Egalement victime d’une rupture du ligament croisé, l’attaquant lensois a pu conseiller et accompagner son coéquipier. «On en a discuté un peu, au vu, de la blessure initiale. On a parlé de ce qu’il fallait faire, de tenir bon parce que ça allait évoluer, c’était surtout un soutien mental. Par moment, je comprends aussi qu’il ne voulait pas en parler parce qu’on a l’impression que ça n’avance pas mais on est toujours resté à sa disposition.»

Sous contrat jusqu’en 2026, Jimmy Cabot pourrait donc être appelé dans le groupe lensois pour le déplacement à Rennes ce dimanche.