Milieu offensif du RC Lens, Oscar Cortés se trouve actuellement au Venezuela avec la Colombie U23 pour tenter de décrocher une qualification pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Mais c’est mal parti.

La Colombie débutait son tournoi préolympique cette nuit et elle s’est inclinée 3-0 face à l’Equateur. Oscar Cortés était titulaire pour cette rencontre jouée à 10 contre 11 dès la 24’ par son équipe après l’expulsion du latéral gauche Jimer Fory. Aligné côté gauche au coup d’envoi, il est sorti à la 69’. La Colombie a longuement tenu avant de craquer dans les 20 dernières minutes, encaissant 3 buts de la 71’ à la 88’. A noter que Jhoanner Chavez, international A équatorien, avait été initialement convoqué pour participer à ce tournoi avec l’Equateur U23 et aurait donc pu affronter Oscar Cortés. Mais son club de Bahia au Brésil, qui le récupérait alors d’un prêt à l’Independiente, avait indiqué au moment de sa convocation qu’il refusait de le libérer pour ce tournoi.

Le Brésil prochain obstacle

Dans le même groupe, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul 3-3 pendant que le Brésil était exempté. Oscar Cortés et son équipe, qui passeront leur tour pour la 2e journée, vont devoir relever la tête dans la nuis du vendredi 26 au samedi 27 face au Brésil (0h) avant d’affronter le Venezuela dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 (0h) puis la Bolivie dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février (0h). Les 2 premiers de la poule seront qualifiés pour l’étape suivante qui débouchera sur les qualifications de 2 nations pour les JO.