Gaël Kakuta vient d’être transféré du RC Lens vers Amiens et la Ligue 2. C’est la 3e fois qu’il rejoint le club picard, où les Sang et Or étaient d’ailleurs allés le chercher en 2020.

En manque de temps de jeu à Lens où il n’a pu entrer que deux fois en jeu depuis le début de la saison, il s’est rapidement décidé lorsque l’opportunité s’est présentée. Pour Le Courrier Picard, il commente : «  Il fallait que je prenne une décision et Amiens était la meilleure décision (…) J’arrive en étant très motivé. J’ai toujours suivi les résultats d’Amiens (…) Le début de saison de l’Amiens SC est très intéressant et c’est un très bon challenge pour moi. »

Gaël Kakuta rejoint à Amiens une équipe 2e de Ligue 2 à égalité de points avec le leader, Bordeaux.

Le responsable du recrutement amiénois John Williams détaille de son côté pour le quotidien : « Cet été, on a tendu une perche. Son transfert pour Nantes ne s’est pas fait et on est entrés en contact avec Lens qui demandait beaucoup. Finalement, il y a une quinzaine de jours, il y a eu une ouverture. On a longuement négocié. Gaël voulait revenir, c’est un joueur exceptionnel. Il a fait un effort financier et on a trouvé aussi un accord avec le club lensois. » Les dirigeants des 2 clubs ont discuté du cas Gaël Kakuta, mais cela n’a-t-il pas été également l’occasion d’évoquer le cas de Formose Mendy, joueur de 21 ans que le club artésien courtise ? John William, qui confirme l’intérêt de Lens pour le défenseur central, estime que ce n’était pas encore le moment : « Lens s’intéresse à Formose mais j’ai voulu dissocier les deux dossiers. Il n’y a aucun souci pour discuter de son départ chez eux un peu plus tard mais pas maintenant. On ne ferme la porte à aucun club mais il y a un timing de discussion. » Rendez-vous au mercato d’hiver ? Le joueur, important dans le dispositif d’Amiens, est sous contrat jusqu’en 2025.