Aujourd’hui avec le groupe France à Clairefontaine pour préparer 2 matches amicaux contre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, le piston droit du RC Lens Jonathan Clauss revient de très loin. Pas retenu par le centre de formation de Strasbourg, il est passé par le monde amateur avant de signer son premier contrat professionnel à 24 ans à Quevilly-Rouen en 2017.
Jonathan Clauss a bien failli mettre prématurément un terme à sa carrière de footballeur. Il raconte : « Je voulais clairement arrêter le foot parce que pour moi c’était Strasbourg ou rien du tout. Je n’ai pas réussi parce que j’avais plus cette envie là et quand vous n’avez plus l’envie, c’est quasiment impossible. Je suis passé par les études, jouer en amateur, concilier travail et football parce qu’il fallait gagner de l’argent, je ne pouvais pas demander à ma mère tous les jours. Il fallait que je prenne doucement mon envol. Puis je me suis dit que si je voulais éventuellement avoir encore une chance, il fallait que je me montre à un autre niveau que la 7e division allemande. Je me suis dit : « On verra si tu as le niveau en CFA 2 et si tu as le niveau on verra si tu peux aller chercher plus haut… » Et c’est comme ça que j’ai fonctionné jusqu’ici. »
(Source : RTL)
Ce qui prouve que même chez les amateurs, il y a des pros en devenir qui sont parfois simplement mal orienté, mais pétris de talent … Malheureusement en France on a pas de spécialiste, ni de connaisseur ou presque. Suffit de regarder la salle des trophées des clubs niveau Européen, c’est quasiment vide. Des jeunes lancés à 17 ans si en Europe c’est monnaie courante, en France un jeune doit bientôt attendre 23 ans pour être titulaire, et pour les plus anciens on ira chercher en Italie leur secret pour faire jouer des latéraux jusque 40 ans comme Zannetti, ou Cafu et j’en passe .. Alors qu’en France un joueur à 32 ans est quasiment cramé ou considéré comme tel. Ya du boulot .. Enfin Clauss, comme Pédron ou Savidan n’est pas le premier et ne sera surement pas le dernier ..
Bonjour, il faut arrêter de mettre la France comme un pays ou il n’y a rien. Si vous relisez les propos de Jonathan, vous constaterez qu’il assume sa vie et ses décisions, et que si aujourd’hui il est dans la lumière c’est pas son travail, son réalisme par rapport au football, et à la formation en France qui lui a permis de rebondir ailleurs qu’a Strasbourg. Mais lui seul en est le grand décideur. Dans un même registre, le LOSC a viré Franck Ribery qui a ensuite éclaté àl’OM puis en Allemagne. Chaque joueur est acteur de sa carrière, la France forme bien. De même pour Antoine Griezman qui a éclaté en Espagne, par sa seule volonté. ALLEZ LE RC LENS.