Comme l’ensemble du public de Bollaert, les joueurs du RC Lens ont dû encaisser lundi la décision de la commission de discipline d’imposer le huis clos à titre conservatoire pour les 2 prochains matches à domicile, dont celui de mercredi contre Strasbourg. Un vrai coup dur pour Jonathan Clauss.

Le latéral, qui a grandi en Alsace, pensait jouer sous les yeux de sa mère, pour la première fois à Bollaert depuis qu’il évolue en Ligue 1. L’émotion était perceptible dans sa voix lorsqu’il a abordé le sujet : « Il y a des répercussions qui sont tombées, c’est dommage car ma mère aurait pu me voir jouer pour la première fois en Ligue 1… C’est dommage, ça me touche parce que Strasbourg, c’est ma ville, notre club et alors que maintenant je suis à Lens, elle est toute aussi investie, ça aurait été un beau clin d’œil. J’attendais ça depuis qu’elle m’a dit qu’elle avait venir dimanche. Ça me dérange. »

Un huis clos qui survient après des incidents qu’il souhaite mettre en retrait au moment de se souvenir du derby : « J’ai plus vécu la victoire de Lens contre Lille dans un derby que les incidents. J’ai compris un peu plus après le match, j’ai survolé les détails parce que moi j’étais plus dans l’euphorie et la joie d’avoir gagné ce derby. Je ne voulais pas retenir ça. J’étais surtout content de nous, de notre performance et de notre victoire. »

Propos recueillis par Christophe Schaad