Le RC Lens réalise un bon début de saison avec 2 nuls et une victoire à Monaco décrochée samedi dernier (0-2, 3e journée de Ligue 1). Le défenseur Jonathan Gradit espère confirmer dimanche à Bollaert contre Lorient (4e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) afin d’impulser le même élan que la saison dernière.

Lensois.com : Jonathan Gradit, que retenez-vous de cette victoire à Monaco qui lance votre saison avant de tenter d’enchainer avec un premier succès à domicile dimanche face à Lorient ?
On retient beaucoup de bonnes choses. C’est vrai qu’on est repartis de Monaco avec une victoire et aussi une solidité qui nous avait un peu fait défaut sur les premiers matches. Il y a eu beaucoup de positif et il va falloir réitérer la même chose par la suite avec beaucoup de solidarité entre nous.

Qu’est-ce qui vous a permis de décrocher ce premier clean-sheet de la saison, dans un contexte pourtant difficile ? Pensez-vous que cette saison encore, vous pourriez être amenés à payer défensivement votre générosité dans le jeu pour proposer un football porté vers l’avant ?
Il y a eu un concours de circonstances. On s’est retrouvés à 10 et donc beaucoup plus bas que d’habitude. On est une équipe qui aime jouer et se projeter. A Monaco, c’était plus difficile même à 11 contre 11 en première période. On a été amenés à défendre plus. Cela a joué puis on a fait preuve de beaucoup de solidarité avec des offensifs qui ont aussi beaucoup bataillé avec nous pour ne pas prendre de buts. On joue pour essayer de marquer le plus possible, être le plus engagé possible dans la surface adverse et on prend le risque de se retrouver en un contre un derrière. Cela créé des espaces et les autres équipes le savent, c’est pour ça qu’elles arrivent souvent avec un bloc bas. On a un jeu qui apporte du plaisir aux gens, à nous aussi, et en tant que défenseurs, à nous de répondre présents dans les duels. Je pense que l’an dernier, on a fait des petites erreurs individuelles qu’on aurait pu gommer et que l’on doit gommer pour être encore plus ambitieux.

« Forcément l’envie de revivre des émotions comme celles de la saison dernière »

Votre début de saison est positif avec 2 nuls et une victoire à Monaco. Bien démarrer la saison est important…
Oui. Cela a été notre force la saison passée, on avait fait un très bon début et ça nous avait lancé vers le championnat que l’on connait. Nous sommes invaincus avec de bons matches mais Lorient arrive, c’est un peu le match piège car après une victoire à Monaco tout le monde peut s’attendre à ce que ce soit facile et ça ne le sera pas. C’est une belle équipe, à nous d’être concentrés, sereins mais pas trop sûrs de nous. Il faut vraiment se remettre en question et confirmer ce qu’on a fait de bien jusqu’à présent.

On sait que le maintien est l’objectif prioritaire mais n’y a-t-il pas l’envie de voir de nouveau plus haut ?
La réponse bateau serait de dire que non, nous on joue juste le maintien. Après, forcément quand on a connu une saison comme l’an dernier, on a envie d’y goûter de nouveau et de revivre des émotions que l’on pourrait en plus partager cette fois avec notre public. Mais on sait aussi que ça va être très compliqué parce que c’est une nouvelle saison et qu’on n’est plus les petits nouveaux. Apres ça reste mon avis : On a une équipe pour avoir des ambitions et être ambitieux mais ça passe par ce début de saison très important. Il faut se remettre en question match par match sans dire dès maintenant qu’on veut être européens. On a aussi un staff qui est un des meilleurs de France, on a tout pour réussir et on espère jouer plus que le maintien. Ce serait mentir que de dire qu’on veut juste jouer le maintien et que ça nous suffirait.

Propos recueillis par Christophe Schaad