En octobre 2017, le RC Lens s’assurait la venue de José Capon, alors sous licence à l’US Boulogne-sur-Mer et au Pôle Espoir de Liévin. Le Calaisien, beau-frère de Benjamin Bourigeaud, a ralié le Racing la saison suivante.

International U16, le milieu du groupe lensois Espoirs continue de parfaire sa formation. Il espère marcher sur les pas de son beau-frère, qui évolue désormais à Rennes mais a d’abord percé chez les Sang et Or au niveau professionnel :

« Je suis heureux d’être ici. La Gaillette est un bon centre de formation. J’ai toujours eu envie de jouer à Lens. Mon beau-frère, Benjamin Bourigeaud, y est pour beaucoup. J’ai appris à connaître le club à travers lui et son évolution. Pourquoi ne pas suivre ses traces ?! Il m’a donné beaucoup de conseils. Il m’a toujours dit que le mental était important. Sans ça, on ne peut pas y arriver ! Je sais que j’ai des qualités footballistiques mais je dois renforcer mon mental pour pouvoir progresser et aller le plus loin possible. Si l’on joue au RC Lens, c’est que l’on a des qualités. Mais c’est le mental qui fera la différence. Dans les mauvais moments, il faut serrer les dents, travailler et ne rien lâcher ! Je crois et j’espère pouvoir devenir un joueur professionnel […] Je progresse petit à petit. J’ai de bonnes qualités techniques mais je dois renforcer mon mental. Pour cela je me fixe des objectifs et j’essaye de voir plus haut. Jouer un jour la Ligue des Champions, ce serait énorme pour moi ! Je ferai tout pour y arriver. Je ne dois pas me contenter de ce que j’ai et de ce que je fais actuellement. Il ne faut pas que je reste sur mes acquis. Je dois en faire toujours plus. A l’entraînement, j’essaye de mettre de l’intensité dans tout ce que je fais. Parfois, même si la séance est terminée, je reste sur le terrain pour travailler mes coups francs et les améliorer. C’est aussi un petit challenge avec Benjamin qui est bon dans ce domaine. Je pourrai le surpasser (Ndlr, rires) Si je marque un week-end et que lui non, je le chambre : « Bah alors ? Quand est-ce que tu marques ? » Ce n’est pas encore arrivé cette saison, il va falloir que j’ouvre le compteur. »

(Source : Site officiel du RC Lens)