Le RC Lens a changé de statut ces 3 dernières années sur un plan sportif. Economiquement, les retombées suivent.
Joseph Oughourlian, arrivé au chevet du Racing en 2016 dans le cadre du rachat par Solferino et l’Altetico Madrid, puis devenu ensuite le président, l’a vu grandir sous son aile. Sur un plan financier, la 2e place et la participation à la Ligue des Champions vont faire changer le club de taille. Mais il garde les pieds sur terre et prévient :
« Depuis 3 ans Lens change de dimension. Quand j’ai repris le club, Lens avait environ 17 millions d’euros de revenus et là je pense qu’en Ligue des Champions le club touchera les 120 millions. On a fait pas loin de x 6 ou x7 sur les 5 dernières années. On est assez fiers du travail accompli; Dans le football, on monte les marches une à une et si on se prend les pieds dans le tapis, on a tendance à dévaler tout l’escalier. Il faut qu’on fasse attention, il ne faut pas qu’on se voit plus beaux, ou plus grands que ce que l’on est. »
Après la qualification samedi, il s’était par ailleurs voulu rassurant sur la gestion du prochain mercato.
Propos recueillis par Eloïse De Mester
Le plus beau marcato serait déjà de garder tout l’éffectif , peut-etre vendre 1 ou 2 joueurs peu utilisés
Tout à fait d’accord avec vous.
Carrément d’accord! Juste un ou deux ajustements sur les joueurs qui jouaient peu. Il y a un groupe soudé, trop de changements pourrait le faire voler en éclats.
Il a raison, gardons le même esprit, le plus important c’est le travail, il faut des joueurs qui ont faim et envie de grandir, pas des joueurs qui se croient déjà arrivé. c’est ça qui a fonctionné depuis 3 ans.
Il annonce 120M de revenus on était loin on avait dit 70/85M !! Du lourd !!
je viens de lire ca et ne me rassure pas du tout !!!
Lens : le prix de Fofana fixé
Malgré la qualification pour la Ligue des Champions, Franck Haise laisse entendre que son départ n’est pas à exclure. L’entraîneur du Racing Club de Lens met ainsi la pression sur ses dirigeants qui pourraient décider de transférer les meilleurs éléments de l’effectif. A commencer par Seko Fofana (28 ans, 35 matchs et 7 buts en L1 cette saison).
D’après La Voix du Nord, l’actuel 2e de Ligue 1 compte garder son milieu de terrain “sauf offre mirobolante”. Une proposition aux alentours de 20 millions d’euros pourrait effectivement changer la donne pour l’international ivoirien.
Un montant plutôt abordable tout compte fait.
Lu 1.912 fois – Eric Bethsy – 29/05/23 à 22h59
c’est donc bien ce que j’ai déja dit plusieurs fois !!!
le RC LENS sait recruter mais ce club est nul en ventes de joueurs !!!
On verra… Après si Fofana s’en va c’est tout il faudra accepter et accueillir son remplaçant. L’an dernier on était déçu de voir Doucouré, Clauss et Kalimuendo partir, mais on a découvert Salis, Openda, Cabot; les départs font partie de la vie d’un club, même si en effet on est tous très attaché à Captain Seko!
Loic Badé : 20 millions
C. Wooh : 10 millions
C. Doucouré : 22 millions (pour le coup, lui les valait…)
Ca me parait plutôt bien vendu…
Et laisse un peu le temps de voir à combien il part (s’il part) avant de dire ça hein ?
Depuis 3 jours je vois partout que le prix de Openda c’est 20 millions mais faut pas y croire tu sais…
+1
Quand on pense que Pèpé de Lille a été vendu 80 millions à Arsenal puis a été prété à Nice où il joue que très peu, Openda s’il est vendu doit être supérieur à 20 millions.
Mais comme je l’ai écrit souvent, il me vient une reflexion de Gradit qui dit que la pelouse d’un stade n’est peut être pas aussi verte ailleurs qu’à Lens.
Haise n’a aucune raison de quitter le club qu’il a aidé à être ce qu’il est, dans son discours aux trophées l a indiqué que toutes les planétes étaient alignées.
Discours réaliste. Il faut rester dans les clous financiers pour résister plusieurs années, une masse salariale exorbitante pourrait être préjudiciable dans le futur si les choses tournent moins bien. On a connu un fiasco mémorable sous l’ère Martel avec Roux et Papin !
Bonjour, le discours de J.Oughourlian n”a pas varié d’un quota depuis sa prise de fonction et son actionnariat. Et il continue malgré le nouveau de statut du club, des joueurs , du staff et de Franck. l’objectif l’Europe est atteint, cerise sur la gâteau c’est la LDC. Je crois qu’il ne s'”attendait pas à celle-là, dès cette saison. D’ou son discours modéré que j’apprécie. Une marche à la fois, tranquillement, il vaut mieux une LDC réussie a moitié avec un investissement bien ciblé , que des folies et des pertes conséquentes qui peuvent être dévastatrices. Chacun doit avoir cela en tête. Chi va piano, va lontano et arriva sano. Un proverbe qui sied bien au club. Patience, sérénité, et ambition. ALLEZ LE RC LENS.
varié d’un iota!… 🙂
Cela fait très longtemps que je suis le RC Lens et jamais je n’ai vu une équipe lensoise aussi forte. Déjà nous avions une équipe remarquable lors de la saison 1997/1998, saison du titre, mais aussi lors de la saison 2001/2002 où nous avions perdu le titre à la dernière journée à Lyon qui nous disputait la 1ère place. Entre l’époque d’avant et aujourd’hui, le contexte footballistique a changé, aujourd’hui il faut encore beaucoup plus d’argent, de moyens. Or, il ne faut oublier d’où l’on vient et la période compliquée que nous avons traversé il y a encore peu. Avec l’arrivée du nouvel actionnaire en 2016 qui nous a permis d’en arriver là aujourd’hui, le RCL est redevenu une équipe compétitive au plus haut niveau à notre grande satisfaction. Ici les propos de M. Oughourlian, le président actionnaire du club soient pleins de sagesse. Il faut garder la tête sur les épaules tout en restant ambitieux car la stature de notre équipe a changé de dimension. De ce fait, j’ai la faiblesse de lui faire confiance pour cela et j’espère ne pas me tromper et ne pas être déçu. Aussi, l’objectif de conserver 90% de notre effectif actuel serait la meilleure chose qui pourrait nous arriver au lieu de recruter à droite à gauche des joueurs certes de qualité mais avec qui on ne conserverait pas forcément une telle ambiance ou entente. Et puis, cet effectif mériterait de jouer cette Ligue des Champions tout en jouant un rôle un peu plus important en championnat face à un PSG moins dominateur, plus irrégulier et de plus en plus prenable (on a pu encore le constater cette saison ci) au fil des saisons
qui s’enchaînent. Qui sait ?? On peut se mettre à rêver.
Pas trop quand même ! et il y a d’autres équipes qui peuvent aussi se mettre à rêver ! il n’y a pas que Lens et le PSG .
L’équipe de 1998 était fabuleuse, on a tendance à l’oublier. Comme aujourd’hui elle était quasi imbattable, complète dans toutes les lignes, un régal … aussi !