Présent depuis 2016 au RC Lens, Joseph Oughourlian a connu une montée en puissance au sein de club lensois. Simple actionnaire au départ, l’homme d’affaires est désormais le Président du Racing depuis 2018. Après avoir injecté beaucoup d’argent, le numéro 1 lensois souhaite renouveler le modèle économique lensois.
Interrogé par nos confrères de La Voix des Sports, Il évoqué les possibles transformations à venir pour le RCL et notamment mieux financer « certaines infrastructures trop dispendieuses » comme Bollaert et la Gaillette avec une volonté de réduire les coûts. Toujours chez nos confrères, le président souhaite faire évoluer le modèle économique : «
« Oui, j’ai encore remis au pot en cours d’année, en début de saison. Ce sont des efforts qui maintenant sont considérables. Je suis attaché au club, ce n’est pas en pleine tempête qu’on abandonne le navire. Il faut, au contraire, montrer une certaine résilience. En revanche, pour notre club, comme pour la plupart des clubs de L1, il va falloir réinventer le modèle économique. […] On a déjà dépassé la limite que je m’étais fixée ! […] « Je m’étais fixé 50 M€. On est déjà très au-dessus. Mais je n’avais pas anticipé la crise Covid ni surtout la crise Mediapro. »
C’est sûr que la Gaillette coûte un bras et pour quels résultats?
oui la gaillettte coute un bras mais la reglementation ne permet pas au club de pouvoir faire signer des contrats longs des contrats post formation obligatoire et de mieux vendre
Et oui, Joseph est un financier et a déjà injecté 70 M€ dans le club, selon l’interview dans la VDN. Malheureusement, comme pour tous les clubs de L1 et L2, les modèles économiques ont souffert des conséquences de la covid et de la défaillance de Mediapro. Cela fait des années que Lens ne survit qu’en vendant ses meilleurs joueurs. Cette année, c’est le cas de Badé. Et le mercato n’est pas fini. Aussi, je comprends parfaitement la problématique de Joseph. Le modèle lensois est à revoir pour pérenniser le club. Un départ de Joseph serait dramatique à court terme.
Sans nouvel investisseur avec Joseph peu d’espoir de tutoyer les sommets
Le centre de formation est justement un atout extraordinaire, le passé nous a montré à quel point notre formation pouvait nous rapporter. Je pense qu’il faut surtout installer le club en L1 et faire monter des jeunes progressivement, c’est comme ça qu’on sera viable, mais ça ne se fera pas en 2 ans.
Tout est dit , le président fait le maximum, mais ce n’est pas le prince du qatar, ni un oligarque Russe. Donc un recrutement devant ce sera un départ. Contrairement à ce que certains disent, on n’est pas dans une gestion de trading, mais plutôt dans une gestion économique classique. On ne vend pas pour faire de la plus value, mais pour équilibrer les comptes ou réinvestir
C’est sur que sans départ il n’y aura pas de nouvelles arrivées. La gaillette est sur dimensionnée et coûte énormément sur le budget de fonctionnement du club, ça s’est surtout vu en ligue 2 ou c’était devenu un gouffre financier. Il faudrait un 2ème actionnaire à condition que tous aille dans le même sens et qu’on ai pas une guerre des chefs.
C’est la ligue 2 aussi qui a fait qu’on a pas pu conserver des Bourigeaud, Diarra, Gbamin, Cyprien, etc. En L1 il faudra continuer à produire des bons jeunes puis songer à les revendre pour amortir la Gaillette
C’est sur que Boura laisse a désirer… Mais il y en aura d’autres 😉
Au moins le point positif avec l’affaire Médiapro c’est que maintenant les clubs ont l’obligation de changer de modèle économique. Sur le long terme, cela sera une bonne chose pour les clubs qui arrivent à gérer la transition. Par contre, il faut que ça s’inscrive dans le temps, si dans 3 ans tout est oublié cela n’aura servit à rien. Je pense que même sans les difficultés récentes le foot pro allait dans le mur, cela fera du bien de remettre tout cela à plat.
Il faut lire son interview sur la voix des sports, c’est très réaliste et très intelligent. Il faut espérer qu’il reste très longtemps car les mois à venir vont dévoiler des gros soucis financiers sur la ligue1 et je crois qu’avec lui, le club est armé pour passer ce cap.
on oubli que la défaillance de mediapro..c est aussi la faute de la ligue si les clubs sont dans la panade..avec 20 millions en moins de budget.
Avec Joseph on sait ou l’on va,nôtre club ne connait plus les turbulences des années tonton, Mamadofs on lui doit l’amour qu’il a pour notre racing, son coup de coeur, nous a fait sortir du national qui nous tendaient les bras. Les chiffres il connait bien il a failli, début covid reprendre des parts chez Lagardère, ou il est actionnaire au moment où la bourse s’effondrerait. Il a tellement un air sympathique qu’on est heureux de l’avoir, toujours sans langue de bois, merci à toi. Allez Lens
Un club de foot c’est comme une bagnole c’est un gouffre !!!
Après c’est peut être aussi à la LFP d’autoriser les clubs de centre de formation à évoluer un échelons au dessus pour améliorer le foot Français. En Espagne les centres jouent en D3, nous les nôtres sont en D4, ou alors comme en Angleterre carrément un championnat à part, avec une D1 etc (même si je trouve ça moins bon car on peut toujours remettre en jambe un pro en réserve, la ce sera pas forcément faisable en U23 par exemple) … Forcément tu forme pas les mêmes joueurs, et donc la rentabilité du centre en est impacté. A quand une uniformité ?
Voilà une mauvaise nouvelle ! Mon Rc Lens n’a déjà plus d’argent. On nous annonce déjà que l’on a dépassé le budget. Je pense que la saison sera bonne quand même mais nous ne ferons pas de folie sur la suite du mercato. Alors si une offre concernant un cadre de l’équipe arrive avant le 31 ne vous inquiétez pas d’un départ. C’est le foot d’aujourd’hui. Le foot business. Mais je m’inquiète quand même pour les prochaines saisons. Mais merci au président et au staff de nous prévenir quand même par tous ces petits messages. Un supporter qui s’inquiète ??
C est vrai que la gaillette doit coûter un bras et ne fournit pas assez de jeunes pour l equipe première.
Il suffit de regarder la composition de dimanche sauf erreur de ma part aucun joueur de la gaillette n était dans le 11 de départ.
Bonjour, effectivement J. Oughourlian est plein de bon sens. Qui d’entre nous continuerai a injecter de l’argent dans le foot qui est un gouffre. Qui oserai ? Tous les clubs en L1 sont en difficultés, notre gestion est bonne, il faut tenir compte du centre de formation ( faut il le supprimer ? ) j’en doute, beaucoup de clubs nous l’envie, maintenant sortir des futurs très bons ce n’est pas simple. Il y a toujours de l’incertitude dans leur progression. Oui dans le 11 de départ il n’y a pas les jeunes de la Gaillette. N’oublions pas d’ou nous venons, et que nous sommes en 2ième saison. Soyons patients et raisonnables. Objectif le maintien.ALLEZ LE RC LENS
Eux le peu que je connaisse le doss mais ce joseph est patron de autres clubs calcio padoue en Italie et Milonarios en Colombie et aussi pdG de Ambert capital qui est juste majoritaire du groupe LMVH en ayant racheter les parts du Qatar!!! Donc je m’inquiète pas pour lui !!