La saison 2017 a été marqué par les Trophées UNFP. Le RC Lens était reparti avec le trophée du meilleur joueur de Ligue 2 pour John Bostock et du meilleur gardien pour Nicolas Douchez.

Présent dans l’équipe type de Ligue 2 lors de cette cérémonie, le défenseur rémois Julian Jeanvier a avoué sa surprise de se voir dans ce onze alors qu’il avait vôté pour le Lensois Jean-Kévin Duverne :

« Mon meilleur souvenir, c’est ma nomination dans l’équipe type de Ligue 2 des trophées UNFP la saison dernière. C’était un moment très fort pour moi. Une grande fierté, et une belle récompense pour tout le travail que j’ai fourni la saison dernière. Je ne m’y attendais pas du tout, je savais que j’avais fait une super saison, mais j’ai été agréablement surpris […]Moi j’avais voté pour Zakaria Diallo (qui fait également partie de l’équipe type finale) de Brest, et le deuxième, je crois que c’était Jean-Kévin Duverne à Lens. Je pensais que la charnière, ce serait eux. Il y avait quelques joueurs de mon équipe qui me disaient que j’allais être dedans, mais tant que je n’avais pas la preuve, c’est difficile d’y croire. On en parle entre nous au moment où la cérémonie approche. Mais tout au long de la saison, pas vraiment. On a d’autres objectifs qui sont prioritaires, comme cette saison la montée, et la saison dernière aussi. Ces objectifs sont beaucoup plus importants que les récompenses individuelles. »

(Source : France Football)