Le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de Montpellier pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Chahuté par Montpellier, le Racing chute pour la première fois à l’extérieur. Retour à chaud sur la rencontre.

Montpellier-RC Lens : 1-0 (0-0)
Dimanche 17 octobre 2021 – 17h – 10e journée de Ligue 1

Stade de la Mosson
Arbitre : Florent Batta

La feuille de match :
Montpellier : Omlin – Sambia, Sakho, Estève, Cozza – Ferri, Chotard – Mollet (Gioacchini, 83′), Savanier (cap.), Mavididi – Germain (Ristic, 76′).
Remplaçants : Bertaud (g.), Souquet, Suarez, Leroy, Delaye, Gioacchini, Makouana, Wahi.
Entraîneur : O. Dall’Oglio.

RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Wooh (Boli, 83′)  – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Pereira Da Costa (Jean, 65′) – Sotoca, Kalimuendo (Saïd, 65′).
Remplaçants : Farinez (g.), Machado, Musquet, Boli, Cahuzac, Sow, Varane.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Mavididi (47′) pour Montpellier.
Avertissements : Chotard (58′), Estève (67′), Ferri (68′ et 86′) pour Montpellier ; Wooh (29′), Pereira Da Costa (62′), Jean (77′), Saïd (81′) pour Lens.
Expulsions : Ferri (86′) pour Montpellier.
Arbitre : Florent Batta.

Le match :
Lens se déplace à Montpellier avec des certitudes malgré les absences de Medina (suspension) et Kakuta (blessure). Toutefois, les Sang et Or vont rapidement être malmenés par des Montpelliérains faciles techniquement. Très offensifs, les Héraultais souffrent toutefois d’imprécisions dans le dernier geste à l’image du poteau trouvé par Valère Germain à la 8′. Parfois, il faut aussi un grand Jean-Louis Leca pour contrer une belle frappe de Mavididi (32′). Alors que le bloc lensois tient le choc défensivement malgré un manque de sérénité flagrant, le Racing arrive tout de même à se montrer dangereux à plusieurs reprises. Jonathan Clauss avait notamment fait le plus dur en délivrant un magnifique coup-franc bien détourné par Omlin. A la pause, le Racing entre aux vestiaires avec un nul 0-0 après avoir rarement été aussi malmené en championnat.
Dès l’entame de la seconde période, le Racing se fait pièger sur un contre montpelliérain profitant à Mavididi (47′). Le Racing pourra avoir des regrets car il aurait pu profiter d’une très belle occasion si Frankowski n’avait pas autant attendu avec le ballon à l’entrée de la surface héraultaise.  Après ce but, le Racing montre un peu plus d’allant offensif mais n’arrive pas à être précis dans le dernier geste. Surtout, le Racing s’ouvre aux contres montpelliérains, toujours dangereux avec un Savanier majestueux dans l’entrejeu. La fin de match est à mettre à l’avantage du RCL qui ne trouve que très peu de solutions vers l’avant. Alors que Jordan Ferri est expulsé, Lens pousse mais n’arrive pas à arracher le nul. La fin de match est sifflée et le Racing s’incline pour la première fois à l’extérieur.

Les faits à retenir :
5′ : Fofana, laissé seul plein axe, s’infiltre mais sa frappe qui manque de puissance n’inquiète pas Omlin.
6′ : Frappe de Germain à ras de terre qui ne pose aucun problème pour Leca.
6′ : Mavididi tente une frappe enroulée, mais elle n’est pas cadrée.
8′ : Le poteau pour Montpellier ! Savanier s’infiltre côté gauche et centre pour Germain qui trouve le poteau de Leca.
13′ : Petit festival de Pereira Da Costa côté gauche qui centre en retrait dans la surface. Cheick Doucouré tente une reprise qui n’est pas cadrée.
17′ : Perte de balle de Christopher Wooh qui donne mal le ballon à Fofana, en colère. Derrière, le rush de Sambia se termine par une belle frappe non cadrée.
28′ : Magnifique coup franc lensois frappé par Clauss qui oblige Omlin à la parade.
32′ : La parade de Leca ! Le gardien lensois détourne une jolie frappe de Mavididi après une belle combinaison avec Chotard.
41′ : Belle action collective des Sang et Or qui se termine par une tête de Doucouré captée par Omlin.
47′ : BUT DE MONTPELLIER ! Belle récupération de Frankowski qui se présente à l’entrée de la surface mais qui attend trop et perd le ballon. Derrière, Montpellier part en contre et Mavididi, parti en profondeur, trompe Leca. 1-0.
50′ : Frappe lointaine de Clauss, captée facilement par Omlin.
59′ : La belle perforation de Kalimuendo qui entre dans la surface, se met sur son pied droit mais sa frappe passe légèrement au-dessus de la cage d’Omlin.
61′ : Centre de Frankowski pour la tête de Pereira Da Costa, mais ce n’est pas cadrée.
64′ : Grosse action pour Montpellier. Savanier, auteur d’un grand match, élimine plusieurs joueurs lensois avec une qualité technique impressionnante. Il sert Germain qui oblige Leca à la parade.
70′ : Quelle perforation de Wooh qui s’infiltre dans la surface après avoir éliminé plusieurs joueurs adverses. Sa frappe trop molle est captée facilement par Omlin.
74′ : Tête piquée de Germain captée facilement par Leca.
79′ : Frappe enroulée de Fofana qui n’est pas cadrée.
86′ : Frappe de Savanier difficilement contrée par Leca
86′ : 2e jaune pour Jordan Ferri, expulsé.
87′ : Centre de Machado pour la tête de Jean qui ne cadre pas.
90′ : Encore une énorme occasion pour Lens sur un centre de Boli qui n’arrive pas a être repris par Saïd.

Le programme de la 10e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Angers : 2-1
Clermont-Lille : 1-0
Lyon-Monaco : 2-0
Troyes-Nice : 1-0
Bordeaux-Nantes : 1-1
Brest-Reims : 1-1
Metz-Rennes : 0-3
Strasbourg-Saint-Etienne : 5-1
Montpellier-RC Lens :

Le dimanche 17 octobre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Lorient

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.