Le RC Lens recevait Dijon ce dimanche pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Rien n’a été facile face au dernier mais le Racing a su s’imposer 2-1. Les Sang et Or, avec désormais 40 points, peuvent se tourner vers un autre objectif que le maintien. Ils se retrouvent même aujourd’hui 5es avec 2 points d’avance sur Rennes et Marseille qui s’affronteront en match en retard. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Dijon : 2-1 (1-0)
Dimanche 21 février 2021 – 15h – 26e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Fortes – Clauss (Michelin, 73′), Doucouré, Fofana (Cahuzac, 90e), Haïdara (Sylla, 90e) – Kakuta (Mauricio, 73′) – Sotoca, Kalimuendo (Banza, 62′).
Remplaçants : Farinez (g.), Cahuzac, Jean, Pereira Da Costa, Boura.
Entraîneur : F. Haise.
Dijon : Racioppi – Boey (Chafik, 73′), Coulibaly (Dobre, 85e), Ecuele Manga (cap.), Panzo, Ngonda (Chala, 73′) – Ndong, Lautoa, Marié (Célina, 46′) – Kamara, Chouiar (Konaté, 46′).
Remplaçants : Allagbé (g.), Diop, Ngouyamsa, Younoussa.
Entraîneur : D. Linarès.
Buts : Fofana (30′), Banza (64′) pour Lens ; Ngonda (61′) pour Dijon.
Avertissements : Badé (79′), Doucouré (87′), Haïdara (88′) à Lens.
Expulsion : Kamara (75′) à Dijon.
Le match :
Le RC Lens est désormais habitué à voir les équipes venir pour défendre avant tout à Bollaert. Dijon n’a pas dérogé à la règle en venant dans une configuration inédite à 5 défenseurs dans l’espoir d’annihiler le plus longtemps possible l’allant lensois. Le DFCO, au regard du début de match, avait finalement un peu plus d’intentions dans le jeu que ce que l’on pouvait pourtant pressentir. Les joueurs de David Linarès ont d’abord fait illusion en obtenant rapidement la meilleure situation mais après 20 minutes poussives, on a vu les Sang et Or monter en régime. Seko Fofana a concrétisé la poussée lensoise en reprenant d’une belle reprise du droit un centre de Jonathan Clauss mal dégagé par Bruno Ecuele-Manga (1-0, 30′). Le RC Lens, trop attentiste au retour des vestiaires, a pourtant permis à Dijon de revenir dans le match sur une frappe de Glody Ngonda de 20 mètres (61′). Franck Haise a alors procédé à un coaching très vite gagnant puisque Simon Banza, à peine entré en jeu, a redonné l’avantage au bout de quelques minutes (2-1, 64′). Sans pouvoir se mettre à l’abri, les Lensois ont tout de même limité les frayeurs, aidés par la maladresse de l’attaquant Aboubakar Kamara, expulsé à un quart d’heure de la fin pour une faute sur Jonathan Gradit. Au final, le RC Lens remporte un succès plutôt logique même s’il n’a pas livré sa meilleure copie de la saison. Avec 40 points, le maintien parait gravé dans le marbre. D’autant plus que les Sang et Or prennent grâce à ce succès la 5e place, synonyme en fin de saison de qualification européenne, avec 2 points d’avance sur Marseille et Rennes qui doivent toutefois s’affronter en match en retard. Pour Dijon, dernier, la Ligue 2 se dessine.
Les faits à retenir :
4′ : Sur une belle en profondeur, Leca doit sortir dans les pieds de Kamara à l’entrée de la surface. Le ballon revient sur Marié dont la frappe vers le but vide est repoussée de la tête par Gradit.
23′ : Sotoca décale Kakuta sur sa gauche dans la surface dijonnaise. Excentré face à Racioppi, le meneur de jeu tente un petit piqué qui passe à côté, dans le petit filet.
27′ : Lancé par Fortes, Fofana, sur la gauche, trouve Doucouré à l’entrée de la surface, dans l’axe. La frappe du milieu passe de peu à côté.
30′ : BUT POUR LENS : Longue ouverture de Badé pour Clauss, parti côté droit. Il semble perdre le ballon mais se bat pour l’arracher à Ngonda. Il enchaîne par un centre mal renvoyé de la tête par Ecuele-Manga. Présent dans la surface, Fofana croise parfaitement sa reprise du droit pour battre Racioppi. 1-0.
48′ : Sur un corner dijonnais, une tête d’Ecuele-Manga est claquée par Leca pour un autre corner.
61′ : BUT POUR DIJON : Une frappe de 20 mètres de Ngonda fait poteau rentrant, permettant à Dijon d’égaliser.
64′ : BUT POUR LENS : Sur un coup franc bien frappé par Clauss, Banza surgit pour reprendre du droit et redonner l’avantage à Lens.
70′ : Bon débordement de Clauss qui centre devant le but pour la tête de Sotoca, non cadrée.
74′ : Kamara est expulsé côté Dijonnais pour un geste maladroit par derrière sur Gradit. Dijon se retrouve à 10.
Le programme de la 26e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Brest-Lyon : 2-3
Saint-Etienne-Reims : 1-1
Nantes-Marseille : 1-1
Montpellier-Rennes : 2-1
Strasbourg-Angers : 0-0
Nîmes-Bordeaux : 2-0
Nice-Metz : 1-2
RC Lens-Dijon : 2-1
Le dimanche 21 février à 17h sur Canal+ Sport :
Lorient-Lille
Le dimanche 21 février à 21h sur Canal+ :
PSG-Monaco
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Que c’est dur à Lens quand même mais on est là
Une victoire dans la douleur.
BRAVO BRAVO BRAVO et FÉLICITATION pour le matchs GAGNER on retient que la VICTOIRE ??????????????????
Équipe mal classée, match médiocre. Bravo les 40 points sont atteints, on passe autres choses. Clauss hommes du match .Il paraît que le barsa veut racheter toutes l équipes. Allez Lens
Maintien assurer, bravo aox lensois pour leurs belle saison .