Ce dimanche, le RC Lens s’est imposé 2-1 à domicile contre Dijon, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing qui s’est signalé, en bien ou en mal.
Jonathan Clauss :
Du talent, de l’énergie et de l’abnégation. Jonathan Clauss colle parfaitement à l’image du RC Lens et l’a démontré sur ce match. Son centre sur l’ouverture du score de Seko Fofana ne lui vaudra pas une passe décisive car c’est Bruno Ecuele Manga, au duel avec Florian Sotoca, qui a servi malgré lui le milieu, mais on n’oubliera pas sa combativité pour récupérer sur cette action un ballon qui semblait perdu dans les pieds de Glody Ngonda. Il délivre ensuite un ballon parfait sur coup franc pour permettre à Simon Banza de marquer. Défensivement, il n’a pas été particulièrement inquiété. Encore une grosse performance.
On les a aussi remarqués : Jean-Louis Leca sort bien sur une première situation rapide des Dijonnais. Il a été vigilant, battu uniquement sur un tir poteau-rentrant. Steven Fortes a d’abord semblé un peu en difficulté à l’entame sur le côté gauche de la défense à 3, avant de bien se reprendre, aux côtés d’un Loïc Badé et d’un Jonathan Gradit solides. Seko Fofana, auteur d’un beau premier but, et Cheick Doucouré, ont mis de l’impact au milieu. A gauche, Massadio Haïdara a tenu le couloir gauche sans gros coup d’éclat mais avec application. Gaël Kakuta s’est illustré un peu par intermittence mais il a su peser, comme Florian Sotoca, pesant à défaut de se procurer des occasions nettes. A ses côtés, Arnaud Kalimuendo, remplacé par un Simon Banza très vite efficace, a eu plus de mal à faire plier ses vis-à-vis.
Banza met un but pas évident au milieu de 3 joueurs adverses. Fofana toujours omni présent tout comme Clauss? Je n’ai pas trouvé Kalimuendo au mieux sans doute gêné par le système dijonnais idem pour Kakuta souvent pris à plusieurs. Une victoire compliquée mais précieuse, on peut espérer un peu mieux que le maintien maintenant. Personnellement je n’ai pas envie que l’on se qualifie pour une coupe européenne cette ligue Europa est très energivore et la deuxième saison en L1 c’est toujours compliqué pour un promu. Après c’est le terrain qui décidera, les joueurs vont jouer décomplexé sans pression et c’est plutôt favorable pour aller plus haut encore
je ne suis pas “emballé” non plus par une qualification européenne mais je me dis que si cela nous permettait de “garder” un ou deux joueurs un ou deux ans de plus, on ne serait pas perdants. Et comme tu dis c’est le terrain qui décide, si les joueurs gardent l’envie et que ça se goupille bien, c’est dorénavant dans le domaine du possible
On doit encore rencontre Monaco, Lyon, Lille et le PSG alors la 5ème place…
Une qualification européenne, c’est des droits TV qui rentrent. Pour la stabilité économique du club, c’est très bien. Mais on en est quand même encore loin. Rennes et Marseille ont un match en moins. ça va être serré. Il y a des candidats : Montpellier, Metz, Angers… 6 clubs pour une place.
Petits droits télé au niveau européen. Par contre la 5 ème place c est plus de droit télé en France. Pour jouer l Europe, il faut doubler les postes la ligue europa ce n est donc pas forcément un plus financier
Je comprends tout à fait les réticences de certains supporters par rapport à une qualif’ européenne! Certain que ce serait très énergivore, que ça demanderait un effectif plus conséquent parce qu’en cette 2ème saison de L1 on sera attendu et faudra y faire face. Pis quid des 5 changements?…Mais ça pourrait peut-être aussi nous permettre de grandir plus vite, d’avoir une plus grande faculté à garder nos meilleurs joueurs et à recruter aussi..C’est à double tranchant mais bien géré et avec un effectif adéquat ça nous ferait gagner 2/3 ans..
@Jean-Guy62 , “çà nous ferait gagner 2/3 ans ” . Pour faire quoi ?
Pour grandir et redevenir une place forte du foot francais pardi!
venancio ramos
bravo alain53 pour tes commentaires toujours juste
Merci
par contre Kalimuendo est nettement moi bon depuis décembre…..
Peut-être en manque de rythme mais aussi coupable de quelques négligences sur ce match.
Kalimuendo aura sa chance en coupe ou il avait été impressionnant face à Nantes 🙂
L an passé, il passait 3ou 4 ,buts a Lens en Gambardella. Là il découvre la L1. Il lui faut un peu de temps pour digérer ce grand bon en avant. Il a aussi un peu de mal avec les défenses basses
Cyril Jamet disait le contraire dans la dernière de lens foot. Sur ce match c’est corentin Jean qui a marqué des points!
Bien sûr l’homme du match, c’est clauss, presque deux passe décisif, encore un joueur qui épate depuis le début de saison. En en croire les infos, c’est toutes l’équipes que le Barsa va nous acheter .les 40 points sont atteints faut aller plus loins, c’est de l’argent qui rentre dans les caisses, surtout quant on voit la manière qu’elle sera distribuée parmi les 20 clubs de ligue 1,après on ne peut pas prédire si l’année prochaine avec une équipe de même calibre ou plus forte on sera dans les même conditions. Alors il faut voir plus loin .regardez Lille il va sacrifier la coupe pour le championnat, et l’argent. Allez Lens
J’ai touvé Banza très bon et pas seulement parcequ’il a marqué!
alain53 : Je comprends tes inquiétudes pour l’Europe jouée trop vite, cela dit, si les “gros clubs fr” n’en veulent pas, si nous, on bénéficie aussi de la crise économique qui frappe surtout les gros clubs (En Europe… Il n’y a qu’à voir le Bayern Munchen, Dortmund, Liverpool et Chelsea, Tottenham et Arsenal, PSG, Barcelone et Real Madrid : ils sont tous soit en difficultés par rapport à d’habitude, soit carrément largués). Donc si les Gros clubs n’en veulent pas, ou ne le peuvent pas, pourquoi Lens n’irait pas chercher un bonus ? Et depuis quand percevoir cela, est forcément gage de mauvaise saison ? Ah oui j’oubliais, on va prendre du coup des exemples pour montrer que cela ne peut pas se faire ainsi : citons Reims cette saison en Europa League, Rennes en Ligue des champions : bilan en Europe catastrophique et cette saison en championnat : ils sont loin des objectifs. Du coup, si on finit 5ème, on refuse l’Europe et on la snobe ? Petit rappel : il y aura un mercato cet été et le dernier mercato a juste été surprenant, et super bien réussi. Quand je vois le recrutement de Rennes et de Reims, leur recrutement est bidon : ils ont surpayé des joueurs moyens et aucune plus-value n’est venue ni sur le plan foot, ni sur le plan économique.
Et donc Lens, si on va en E.L., on est obligés d’être aussi mauvais que ces clubs-là ? C’est forcément écrit d’avance ?Cela va générer des matchs supplémentaires, ok, mais de l’argent aussi. Du spectacle, on l’espère ! Depuis quand les supporters S&O sont-ils devenus aussi pessimistes et résignés ? Je comprends que nous sommes passés par 10 ans de purgatoire voire plus mais bon, toutes les planètes s’alignent depuis 1 an, tout ! Même mettre un coach inexpérimenté a été une grande réussite !Moi je suis pour la jouer, en gardant quelques réserves, et j’espère que le recrutement sera tout aussi bon et qu’on gardera les 5 remplacements en cours de match, c’est top ça finalement et ça n’a pas servi tant que cela les “grosses équipes”. Il n’y a qu’à voir les classements européens. Leicester et West Ham sont actuellement 3e et 4e en PL. Wolsburg, l’Eintracht et Leverkusen sont 3è, 4è et 5è en Bundesliga. En Serie A, la Juve de Ronaldo est… 6ème ! Cela permet aux 2 clubs romanista de revenir en haut de l’affiche, mais surtout aux 2 clubs milanais d’occuper la tête. En Espagne, le Real et le Barca ne sont pas là en tête comme attendu (et heureusement !) La Real Sociedad est 5ème ! Ne voyez-vous pas ce vent nouveau ? Les clubs historiques qui raflaient tout, sont aujourd’hui pour la plupart en délicatesse et c’est tant mieux. C’est pareil en France en L1. Donc pourquoi serait-on particulièrement ridicules en EL ? Moi je pense qu’on a nos chances, de bien figurer, si on recrute bien cet été. Et pour l’instant, il faut surtout continuer à bien jouer et de gagner.
Le passé récent des clubs Français engagés en Europa ligue, ne plaide pas pour une participation optimiste. Si ça devait se faire, il faudrait se renforcer intelligemment. Est ce qu’ on a les moyens de le faire. Le constat que je fais c est que les clubs cherchent à finir le plus haut possible pour les droits télé français et jouent sur un pied cette coupe, où il faut se déplacer le jeudi dans des endroits improbables et jouer le dimanche avec la fatigue dans les jambes. Cette coupe est intéressante à partir des huitièmes de finale. Bon évidemment cela ne se refuse pas, mais on voit bien que l engagement des clubs français qualifiés est loin d être total.