Le RC Lens se déplaçait à Brest pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Après un match compliqué, le Racing prend un point de son déplacement en terres bretonnes. Retour à chaud sur la rencontre.

Brest-RC Lens : 1-1 (1-0)
Dimanche 18 avril 2021 – 15h – 33e journée de Ligue 1

Stade Francis-le Blé
Arbitre : Karim Abed

La feuille de match :
Brest : Larsonneur – Pierre-Gabriel, Chardonnet (cap.), Brassier, Perraud – Honorat, Magnetti, Jean Lucas, Philippoteaux (Le Douaron, 3′), (Fadiga, 89′) – Cardona, Mounié.
Remplaçants : Hassen (g.), Baal, Bain, Duverne, Faussurier, Mbock, N’Goma.
Entraîneur : O. Dall’Oglio.

RC Lens : Leca – Fortes, Badé, Haïdara – Clauss, Cahuzac (cap.), Doucouré, Sylla – Kakuta (Louveau, 83′) – Jean (Ganago, 59′), Kalimuendo (Banza, 59′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Pereira Da Costa, Mauricio, Sow, Camara.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Cahuzac (37′, csc) pour Brest ; Kakuta (72′, sp) pour le RC Lens.
Avertissements : Lucas (88′) pour Brest ; Badé (35′), Haïdara (48′), Fortes (53′), Banza (59′), Clauss (63′), Fortes (81′) pour le RC Lens.
Expulsions : Lucas (89′) pour Brest ; Haise (64′), Fortes (81′), Banza (89′) pour le RC Lens.

Le match :
Dans une première mi-temps ouverte mais pauvre en occasion franche, c’est le Racing qui se procure les actions les plus dangereuses. Toutefois, le Racing manque de précisions dans le dernier geste, jamais vraiment dangereux. Brest pose pas mal de problèmes aux Sang et Or notamment dans le domaine aérien avec un Mounié très intéressant. Toutefois, les Sang et Or vont craquer sur corner à la 37′. Sur un corner de Jean Lucas, Yannick Cahuzac dévie le ballon dans ses propres filets pour l’ouverture du score brestoise. La seconde période se déroule sur un faux rythme et un manque criant d’occasions franches des 2 côtés. A noter un jeu très haché de la part des Lensois et l’expulsion de Franck Haise peu après l’heure de jeu. L’entrée d’Ignatius Ganago fait du bien aux Lensois. Ce dernier obtient un penalty à la 72′, il sera transformé par Gaël Kakuta pour l’égalisation lensoise. La fin du match est très tendue. Steven Fortes est expulsé suite à un 2e carton jaune. Il sera suivi par le Brestois Jean Lucas et Simon Banza en fin de match après une altercation. Finalement, Lens qui terminera la rencontre à 9 contre 10, se contentera de ce point dans un contexte très tendu. Le Racing est toujours 5e avec 53 points mais voit revenir Marseille (6e avec 52 points) et Rennes (7e avec 51 points).

Les faits à retenir :
3′ : Le Brestois Romain Philippoteaux est mal retombé après un saut. Il sort déjà du terrain. Il est remplacé par Le Douaron
12′ : Frappe de Corentin Jean, la première lensoise. C’est facilement capté par Larsonneur.
13′ : Mauvaise entente au sein de la défense lensoise dans la surface, cela permet à Le Douaron de tenter une frappe mais celle-ci est dévissée.
15′ : Centre de Cahuzac, pour Jean qui remet en retrait pour Clauss. La frappe du latéral artésien est contrée par un défenseur brestois. Derrière, Larsonneur dégage des 2 poings.
26′ : Frappe lointaine de Jean Lucas à ras de terre. C’est capté facilement par Leca.
28′ : Belle action lensoise qui se termine par une passe de Kalimuendo vers Jean. Malheureusement, l’attaquant lensois dévisse complètement sa frappe dans la surface.
37′ : BUT POUR BREST ! Corner brestois frappé par Jean Lucas au premier poteau, c’est un corner rentrant qui trompe Leca.
53′ : Mauvaise passe de Kalimuendo qui rend le ballon à Mounié. Il trouve Jean Lucas qui percute Fortes. Carton jaune pour le Lensois. Le coup franc frappé par Jean Lucas est détourné par Leca.
64′ : Franck Haise est expulsé. Le coach lensois est très étonné. Karim Abed a expulsé le coach artésien après avoir discuté avec le 4e arbitre.
68′ : Centre de Clauss en retrait pour Ganago qui s’écroule après un choc avec Chardonnet. L’arbitre ne bronche pas malgré les réclamations lensoises. Après consultation de la VAR, il accorde finalement logiquement un penalty aux Sang et Or.
72′ : BUT POUR LENS ! Gaël Kakuta trompe Larsonneur et permet au Racing d’égaliser.
77′ : Magnifique une-deux entre Kakuta et Banza, ce dernier tente une frappe mais est n’est pas cadrée et trop molle.
79′ : Belle parade de Leca sur une frappe forte de Cardona dans un angle fermé.
81′ : Expulsion de Steven Fortes après un second carton jaune reçu.
89′ : Expulsion de Jean Lucas et Simon Banza après une bagarre générale.

Le programme de la 33e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :

Lille-Montpellier : 1-1
Angers-Rennes : 0-3
Marseille-Lorient : 3-2
PSG-Saint-Etienne : 3-2
Brest-RC Lens : 1-1
Dijon-Nice : 2-0
Nîmes-Strasbourg : 1-1
Reims-Metz : 0-0

Le dimanche 18 avril à 17h05 sur Canal+ Sport :
Bordeaux-Monaco

Le dimanche 18 avril à 21h sur Canal+ :
Nantes-Lyon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.