Le RC Lens se déplaçait à Brest pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Après un match compliqué, le Racing prend un point de son déplacement en terres bretonnes. Retour à chaud sur la rencontre.
Brest-RC Lens : 1-1 (1-0)
Dimanche 18 avril 2021 – 15h – 33e journée de Ligue 1
Stade Francis-le Blé
Arbitre : Karim Abed
La feuille de match :
Brest : Larsonneur – Pierre-Gabriel, Chardonnet (cap.), Brassier, Perraud – Honorat, Magnetti, Jean Lucas, Philippoteaux (Le Douaron, 3′), (Fadiga, 89′) – Cardona, Mounié.
Remplaçants : Hassen (g.), Baal, Bain, Duverne, Faussurier, Mbock, N’Goma.
Entraîneur : O. Dall’Oglio.
RC Lens : Leca – Fortes, Badé, Haïdara – Clauss, Cahuzac (cap.), Doucouré, Sylla – Kakuta (Louveau, 83′) – Jean (Ganago, 59′), Kalimuendo (Banza, 59′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Pereira Da Costa, Mauricio, Sow, Camara.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Cahuzac (37′, csc) pour Brest ; Kakuta (72′, sp) pour le RC Lens.
Avertissements : Lucas (88′) pour Brest ; Badé (35′), Haïdara (48′), Fortes (53′), Banza (59′), Clauss (63′), Fortes (81′) pour le RC Lens.
Expulsions : Lucas (89′) pour Brest ; Haise (64′), Fortes (81′), Banza (89′) pour le RC Lens.
Le match :
Dans une première mi-temps ouverte mais pauvre en occasion franche, c’est le Racing qui se procure les actions les plus dangereuses. Toutefois, le Racing manque de précisions dans le dernier geste, jamais vraiment dangereux. Brest pose pas mal de problèmes aux Sang et Or notamment dans le domaine aérien avec un Mounié très intéressant. Toutefois, les Sang et Or vont craquer sur corner à la 37′. Sur un corner de Jean Lucas, Yannick Cahuzac dévie le ballon dans ses propres filets pour l’ouverture du score brestoise. La seconde période se déroule sur un faux rythme et un manque criant d’occasions franches des 2 côtés. A noter un jeu très haché de la part des Lensois et l’expulsion de Franck Haise peu après l’heure de jeu. L’entrée d’Ignatius Ganago fait du bien aux Lensois. Ce dernier obtient un penalty à la 72′, il sera transformé par Gaël Kakuta pour l’égalisation lensoise. La fin du match est très tendue. Steven Fortes est expulsé suite à un 2e carton jaune. Il sera suivi par le Brestois Jean Lucas et Simon Banza en fin de match après une altercation. Finalement, Lens qui terminera la rencontre à 9 contre 10, se contentera de ce point dans un contexte très tendu. Le Racing est toujours 5e avec 53 points mais voit revenir Marseille (6e avec 52 points) et Rennes (7e avec 51 points).
Les faits à retenir :
3′ : Le Brestois Romain Philippoteaux est mal retombé après un saut. Il sort déjà du terrain. Il est remplacé par Le Douaron
12′ : Frappe de Corentin Jean, la première lensoise. C’est facilement capté par Larsonneur.
13′ : Mauvaise entente au sein de la défense lensoise dans la surface, cela permet à Le Douaron de tenter une frappe mais celle-ci est dévissée.
15′ : Centre de Cahuzac, pour Jean qui remet en retrait pour Clauss. La frappe du latéral artésien est contrée par un défenseur brestois. Derrière, Larsonneur dégage des 2 poings.
26′ : Frappe lointaine de Jean Lucas à ras de terre. C’est capté facilement par Leca.
28′ : Belle action lensoise qui se termine par une passe de Kalimuendo vers Jean. Malheureusement, l’attaquant lensois dévisse complètement sa frappe dans la surface.
37′ : BUT POUR BREST ! Corner brestois frappé par Jean Lucas au premier poteau, c’est un corner rentrant qui trompe Leca.
53′ : Mauvaise passe de Kalimuendo qui rend le ballon à Mounié. Il trouve Jean Lucas qui percute Fortes. Carton jaune pour le Lensois. Le coup franc frappé par Jean Lucas est détourné par Leca.
64′ : Franck Haise est expulsé. Le coach lensois est très étonné. Karim Abed a expulsé le coach artésien après avoir discuté avec le 4e arbitre.
68′ : Centre de Clauss en retrait pour Ganago qui s’écroule après un choc avec Chardonnet. L’arbitre ne bronche pas malgré les réclamations lensoises. Après consultation de la VAR, il accorde finalement logiquement un penalty aux Sang et Or.
72′ : BUT POUR LENS ! Gaël Kakuta trompe Larsonneur et permet au Racing d’égaliser.
77′ : Magnifique une-deux entre Kakuta et Banza, ce dernier tente une frappe mais est n’est pas cadrée et trop molle.
79′ : Belle parade de Leca sur une frappe forte de Cardona dans un angle fermé.
81′ : Expulsion de Steven Fortes après un second carton jaune reçu.
89′ : Expulsion de Jean Lucas et Simon Banza après une bagarre générale.
Le programme de la 33e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lille-Montpellier : 1-1
Angers-Rennes : 0-3
Marseille-Lorient : 3-2
PSG-Saint-Etienne : 3-2
Brest-RC Lens : 1-1
Dijon-Nice : 2-0
Nîmes-Strasbourg : 1-1
Reims-Metz : 0-0
Le dimanche 18 avril à 17h05 sur Canal+ Sport :
Bordeaux-Monaco
Le dimanche 18 avril à 21h sur Canal+ :
Nantes-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Quel arbitrage nullissime et pas au Niveau de la ligue 1 !!! Que d’erreurs de cet arbitre qui nous vole une fois de plus un match…!!Comment peut on mettre un carton à Banza alors qu’il y a penalty flagrant sur lui….Comment ne pas exclure Lucas dès sa 1ère incartade et propos contre Ganago…Et des cartons contre lens mais pas contre Brest!!! Il faut déposer un recours pour le1er carton de Banza qui est totalement injustifié et nous prive d’un joueur une fois de plus injustement ! !
Et franchement marre de ces equipes qui jouent à 10 derrières et balance devant !!
La fin de championnat risque d’être très compliqué avec ce type d’équipe…
Vivement le retour de fofana gradit médina et sotoca qui nous manque dans le jeu…
Le premier carton de Banza ne change pas grand chose car il prend un rouge direct ensuite. Pourquoi? Aucune idée !! Surtout qu’il me semble que c’est d’avantage Badé qui vient se mêler à l’histoire et qui aurait pu prendre un carton jaune…Enfin bref je crois surtout que l’arbitre était perdu et que font les mauvais dans ce cas la ? Carton pour tout le monde histoire de pas trop se mouiller.
Le Var sur l’action de Banza n’a pas voulu « mettre la honte » à l’arbitre à cause du jaune qu’il met à Banza. Signifier qu’il y a penalty l’ aurait totalement discrédité….et ce sont des collègues, ils n’ont pas eu les c……Et un jour l’ascenseur sera retourné
Surement que l’arbitre fait ramadan et que ça joue sur sa vision du jeu .
je vois pas le rapport il faut rester dans le contexte petite huitre
mdr
On est habitué aux arbitres incompétents, je pense souvent aux consorts Batta qui ont fait beaucoup de mal au RC Lens. L’élégance footballistique appelle cela des faits de jeu.Il y en aura d’autres malheureusement mais c’est profondément désagréable quand un club joue une place pour l’Europe.Je retiendrai surtout le point du nul qui permet à Lens de rester dans la course.
S’il avait été vraiment malhonnête, en même temps, il n’aurait pas sifflé le penalty. Je regrette surtout le rouge sur Banza qui aurait dû être un jaune.
hélas hélas 3 fois hélas il n’y a plus de M Wurtz, M Vautrot. Nous n’avons plus que des arbitres incapables de prendre les bonnes décisions sans la vidéo. Ils ont arrêté leur décision mais veulent avoir la confirmation.
on a pas fait un bon match,mais vu le contexte,le point est bon a prendre;.
Lens à été médiocre avec ou sans Corp arbitral. Mais bon 1point et un point de prix.