Le RC Lens recevait Nantes ce samedi dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Menés 0-2 à 10 contre 11, les Lensois ont encore su trouver les ressources pour décrocher un résultat. Un nul 2-2 qui pèsera peut-être au moment du décompte final mais qui vient s’ajouter aux beaux moments d’émotions souvent offerts par cette équipe cette saison. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Nantes : 2-2 (0-2)
Samedi 30 avril 2022 – 17h – 35e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 36 727 spectateurs
Arbitre : Thomas Léonard.

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Wooh, Haïdara (Machado, 63′) – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Farinez, 21′)– Sotoca (Saïd, 63′), Ganago (Kalimuendo, 63′), Pereira Da Costa (Kakuta, 82′).
Remplaçants : Berg, Cahuzac, Jean, Medina.
Entraîneur : F. Haise.

Nantes  : Lafont (cap.) – Sylla, Appiah, Pallois – Coco (Corchia, 82′), Cyprien (Doucet, 86′), Chirivella (Pereira de Sa, 46′), Moutoussamy, Merlin – Simon (Bukari, 70′), Kolo Muani (Coulibaly, 70′).
Remplaçants : Descamps (g.), Augustin, Voisine.
Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Buts : Pereira Da Costa (68′), Kalimuendo (82′ sp) pour Lens ; Simon (8′, 32′) pour Nantes.
Avertissements : Appiah (54′), Cyprien (62′), Moutoussamy (73′), Pallois (81′), Lafont (82′) à Nantes.
Expulsion : Leca (20′) à Lens.

Le match :
Le RC Lens est plutôt bien entré dans cette rencontre, à l’image d’une première grosse occasion manqué par Florian Sotoca au bout de 5 minutes. Mais on a vite senti la machine s’enrayer sur le plan défensif. Les Nantais ont rapidement su en profiter par l’intermédiaire de Moses Simon qui a posé des problèmes constants à l’arrière-garde artésienne. Après avoir ouvert le score à la 8′ (0-1), il a mis en difficulté Jonathan Gradit sur un long ballon, se faisant percuter dans la foulée par Jean-Louis Leca, expulsé (20′). En supériorité numérique, Nantes a su en profiter pour doubler la mise face à un Racing passé en 4-4-1. C’est encore Moses Simon, seul dans la surface, qui était présent pour conclure sur une frappe de Wylan Cyprien repoussé par Wuilker Farinez (0-2, 32′). Le RC Lens a ensuite poussé pour tenter de réduire le score avant la pause, passant tout près sur une grosse occasion manquée par David Pereira Da Costa (38′), mais au moment de rentrer au vestiaire, la situation était bien mal embarquée pour le Racing. Le RC Lens a pourtant continué d’y croire, revenant avec de grosses intentions. Cela finit par se concrétiser dans un premier temps par une réduction du score de David Pereira Da Costa à la 68′. Le Racing ne lâche rien. Franck Haise a enclenché son coaching. La défense nantaise a alors commencé à plier de plus en plus, jusqu’au penalty concédé par Lafont après une sortie sur Wesley Saïd, l’un des entrants. C’est Arnaud Kalimuendo qui s’est chargé d’égaliser sur penalty dans un Bollaert en feu (82′ sp). A 10 contre 11, Lens revient de 0-2 à 2-2. C’est déjà exceptionnel et il faudra savoir s’en contenter, même si ce n’est pas une bonne opération sur le plan comptable. Le Racing reste 7e avec 55 points,  à 2 points du 5e, Strasbourg, en attendant le reste de la journée.

Les faits à retenir :
5′ : Pereira Da Costa, côté droit, trouve Sotoca dans la surface mais ce dernier, en bonne position, place sa frappe au-dessus.
6′ : Sur un ballon perdu, Simon en profite pour s’avancer jusqu’à l’entrée de la surface. Sa frappe est déviée en corner par Leca.
8′ : BUT POUR NANTES : Simon profite d’une bonne déviation de la tête signée Coco pour s’échapper dans la surface lensoise et battre Leca d’un tir croisé malgré le retour de Gradit. 0-1.
13′ : Corner frappé rentrant par Clauss, Lafont prolonge du bout des gants, ça arrive jusqu’à Fofana dont la frappe passe au-dessus.
20′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Leca est expulsé après avoir touché Simon en manquant sa sortie en dehors de sa surface sur un nouveau long ballon mal négocié par la défense et notamment Gradit qui semble mal apprécier la trajectoire. Lens se retrouve à 10. Farinez entre à la place de Frankowski.
32′ : BUT POUR NANTES : Frappe de plus de 20m de Cyprien, Farinez repousse dans l’axe sur Simon seul pour conclure. 0-2.
38′ : Sur un centre de Clauss, Lafont rate sa sortie. Le ballon arrive sur Pereira Da Costa qui manque l’occasion d’égaliser en frappant au-dessus.
52′ : Haïdara est là pour reprendre un centre au second poteau de Sotoca mais il s’incline face à Lafont.
54′ : Coup franc bien frappé à un peu plus de 20m face au but. Il enveloppe mais ça passe près de la lucarne de Lafont.
68′ : BUT POUR LENS : Fofana accélère au coeur du jeu et sert Pereira Da Costa qui reprend victorieusement en première intention. 1-2.
75′ : Lafont est contraint de se coucher sur une bonne frappe de l’entrée de la surface de Kalimuendo.
78′ : BUT POUR LENS : Lafont touche Saïd sur une balle en profondeur. L’arbitre donne d’abord une sortie de but mais va finalement voir la vidéo. Il accorde logiquement le penalty que transforme Kalimuendo qui égalise dans un Bollaert bouillant. 2-2.
87′ : Farinez est à la parade sur une frappe de Bukari.

Le programme de la 35e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-PSG : 3-3
RC Lens-Nantes : 2-2

Le samedi 30 avril à 21h sur Canal+ Décalé et Prime Video :
Rennes-Saint-Etienne

Le dimanche 1er mai à 13h sur Prime Vidéo :
Troyes-Lille

Le dimanche 1er mai à 15h sur Prime Vidéo :
Brest-Clermont
Lorient-Reims
Monaco-Angers
Montpellier-Metz

Le dimanche 1er mai à 17h05 sur Canal+ Sport :
Bordeaux-Nice

Le dimanche 1er mai à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Lyon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.