Le RC Lens recevait Nantes ce samedi dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Menés 0-2 à 10 contre 11, les Lensois ont encore su trouver les ressources pour décrocher un résultat. Un nul 2-2 qui pèsera peut-être au moment du décompte final mais qui vient s’ajouter aux beaux moments d’émotions souvent offerts par cette équipe cette saison. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Nantes : 2-2 (0-2)
Samedi 30 avril 2022 – 17h – 35e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 36 727 spectateurs
Arbitre : Thomas Léonard.
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Wooh, Haïdara (Machado, 63′) – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Farinez, 21′)– Sotoca (Saïd, 63′), Ganago (Kalimuendo, 63′), Pereira Da Costa (Kakuta, 82′).
Remplaçants : Berg, Cahuzac, Jean, Medina.
Entraîneur : F. Haise.
Nantes : Lafont (cap.) – Sylla, Appiah, Pallois – Coco (Corchia, 82′), Cyprien (Doucet, 86′), Chirivella (Pereira de Sa, 46′), Moutoussamy, Merlin – Simon (Bukari, 70′), Kolo Muani (Coulibaly, 70′).
Remplaçants : Descamps (g.), Augustin, Voisine.
Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Buts : Pereira Da Costa (68′), Kalimuendo (82′ sp) pour Lens ; Simon (8′, 32′) pour Nantes.
Avertissements : Appiah (54′), Cyprien (62′), Moutoussamy (73′), Pallois (81′), Lafont (82′) à Nantes.
Expulsion : Leca (20′) à Lens.
Le match :
Le RC Lens est plutôt bien entré dans cette rencontre, à l’image d’une première grosse occasion manqué par Florian Sotoca au bout de 5 minutes. Mais on a vite senti la machine s’enrayer sur le plan défensif. Les Nantais ont rapidement su en profiter par l’intermédiaire de Moses Simon qui a posé des problèmes constants à l’arrière-garde artésienne. Après avoir ouvert le score à la 8′ (0-1), il a mis en difficulté Jonathan Gradit sur un long ballon, se faisant percuter dans la foulée par Jean-Louis Leca, expulsé (20′). En supériorité numérique, Nantes a su en profiter pour doubler la mise face à un Racing passé en 4-4-1. C’est encore Moses Simon, seul dans la surface, qui était présent pour conclure sur une frappe de Wylan Cyprien repoussé par Wuilker Farinez (0-2, 32′). Le RC Lens a ensuite poussé pour tenter de réduire le score avant la pause, passant tout près sur une grosse occasion manquée par David Pereira Da Costa (38′), mais au moment de rentrer au vestiaire, la situation était bien mal embarquée pour le Racing. Le RC Lens a pourtant continué d’y croire, revenant avec de grosses intentions. Cela finit par se concrétiser dans un premier temps par une réduction du score de David Pereira Da Costa à la 68′. Le Racing ne lâche rien. Franck Haise a enclenché son coaching. La défense nantaise a alors commencé à plier de plus en plus, jusqu’au penalty concédé par Lafont après une sortie sur Wesley Saïd, l’un des entrants. C’est Arnaud Kalimuendo qui s’est chargé d’égaliser sur penalty dans un Bollaert en feu (82′ sp). A 10 contre 11, Lens revient de 0-2 à 2-2. C’est déjà exceptionnel et il faudra savoir s’en contenter, même si ce n’est pas une bonne opération sur le plan comptable. Le Racing reste 7e avec 55 points, à 2 points du 5e, Strasbourg, en attendant le reste de la journée.
Les faits à retenir :
5′ : Pereira Da Costa, côté droit, trouve Sotoca dans la surface mais ce dernier, en bonne position, place sa frappe au-dessus.
6′ : Sur un ballon perdu, Simon en profite pour s’avancer jusqu’à l’entrée de la surface. Sa frappe est déviée en corner par Leca.
8′ : BUT POUR NANTES : Simon profite d’une bonne déviation de la tête signée Coco pour s’échapper dans la surface lensoise et battre Leca d’un tir croisé malgré le retour de Gradit. 0-1.
13′ : Corner frappé rentrant par Clauss, Lafont prolonge du bout des gants, ça arrive jusqu’à Fofana dont la frappe passe au-dessus.
20′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Leca est expulsé après avoir touché Simon en manquant sa sortie en dehors de sa surface sur un nouveau long ballon mal négocié par la défense et notamment Gradit qui semble mal apprécier la trajectoire. Lens se retrouve à 10. Farinez entre à la place de Frankowski.
32′ : BUT POUR NANTES : Frappe de plus de 20m de Cyprien, Farinez repousse dans l’axe sur Simon seul pour conclure. 0-2.
38′ : Sur un centre de Clauss, Lafont rate sa sortie. Le ballon arrive sur Pereira Da Costa qui manque l’occasion d’égaliser en frappant au-dessus.
52′ : Haïdara est là pour reprendre un centre au second poteau de Sotoca mais il s’incline face à Lafont.
54′ : Coup franc bien frappé à un peu plus de 20m face au but. Il enveloppe mais ça passe près de la lucarne de Lafont.
68′ : BUT POUR LENS : Fofana accélère au coeur du jeu et sert Pereira Da Costa qui reprend victorieusement en première intention. 1-2.
75′ : Lafont est contraint de se coucher sur une bonne frappe de l’entrée de la surface de Kalimuendo.
78′ : BUT POUR LENS : Lafont touche Saïd sur une balle en profondeur. L’arbitre donne d’abord une sortie de but mais va finalement voir la vidéo. Il accorde logiquement le penalty que transforme Kalimuendo qui égalise dans un Bollaert bouillant. 2-2.
87′ : Farinez est à la parade sur une frappe de Bukari.
Le programme de la 35e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-PSG : 3-3
RC Lens-Nantes : 2-2
Le samedi 30 avril à 21h sur Canal+ Décalé et Prime Video :
Rennes-Saint-Etienne
Le dimanche 1er mai à 13h sur Prime Vidéo :
Troyes-Lille
Le dimanche 1er mai à 15h sur Prime Vidéo :
Brest-Clermont
Lorient-Reims
Monaco-Angers
Montpellier-Metz
Le dimanche 1er mai à 17h05 sur Canal+ Sport :
Bordeaux-Nice
Le dimanche 1er mai à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Lors des matchs décisifs, on peut toujours compter sur Leca pour fragiliser l’équipe en se faisant expluser.
Si la défense a (de nouveau) failli, Leca se rate sur le 1er but nantais avant de se faire (de nouveau) expulser. Son remplaçant, Farinez, ne fait pas mieux en commetant une faute de débutant (relâcher en face du but).
Je n’ai cesse de dire qu’il vaut mieux un bon gardien (ex Lafont) que 2 gardiens moyens…et que la priorité du recrutement est avant tout le poste de portier (gardien(s) moyen(s) = classement moyen)
Je n’aborde pas ici le cas Sotoca, généreux certes, mais qui a tout,
tout raté. Même Nicolas Pallois l’a repris de vitesse. C’est dire.
Pour l’heure c’est 2 points de pris sur 6 possibles…insuffisant mais avec Leca on sait qu’il penalise régulièrement l’équipe dans les fins de saisons
Il manquera qq points pour espérer qq chose mais bon c’est le foot rien n’est écrit d’avance malgré tout on est content de leur saison – il faudra deux pointures la saison prochaine pour atteindre le top 5 mais faut pas rêver avec le 16 ème budget, le rapport qualité-prix est très satisfaisant!
YF , c’est Leca qui fait faute ou le nantais qui vient s’empaler sur lui ? c’est vrai , merci lafond pour cette faute complétement inutile.
Sotoca et Ganago sortent et on revient dans le match. Curieux non ?
Bravo pour ton analyse qui reflète bien ce match
Je suis le seul à me demander si on aurait joué toujours a 4 derrière on serait dans les 3 premier ? Car j’ai l’impression qu’on joue mieux a 4 derrière
@YF
Il n’y a certainement pas rouge là dessus…le gardien sort car le défenseur apprécie mal la trajectoire du ballon…et en plus il cherche à l’éviter et ne peut s’effacer. D’autres gardiens de ligue 1 n’auraient pas pris rouge
…il faut soit n’avoir jamais joué au foot, soit ne tien connaître aux règles soit être aveuglé….soit les trois à la fois
Leca, en dehors de sa surface, bouscule un joueur adverse qui file au but : c’est évidemment rouge. Cela ne fait pas l’ombre d’un début de débat
Heureux de la réaction en seconde période car la 1ère était affligeante et pas seulement suite à l’expulsion. J’avais l’impression que faisait tout pour leur offrir le match. Belle réaction mais on a eu chaud à la fin.
Le joueur avait déjà joué le ballon…pas certain qu’il y ai rouge pour d’autres gardiens …bref
le soleil pour LECA ,mais LAFOND n’a pas été embêté lui par ce soleil ,il était sur toute les actions
On a galéré ces dernières années, merci lensois, vous lâchez jamais rien Europe ou pas vous m’aurais donner beaucoup de plaisir cette saison .
Très fier d’être lensois, allez lens!!!
blandiacum >>> il faut arrêter avec cette comparaison avec le budget.
Quelques exemples : 1) Strasbourg a le même budget que Lens et joue pour la LDC, 2) Lyon a le 3eme budget..et est 8eme (bien derrière des clubs avec moins de budget), 3) Lille a un budget 3, 4 fois plus important que Lens et ne jouera pas l’Europe 5) Bordeaux a un très beau budget et est relegable 6) (pour ceux qui ont de la mémoire) en 2007 quand Lens descend en L2 c’était le 4eme budget….
Certes, le PSG (500 millions >> hors catégorie), le trio OL/OM/ASM dispose de belles liquidités (et peut s’offrir des noms)….mais fort heureusement l’argent ne fait pas tout sinon autant arrêter le championnat a la 1ere journée et le caler par rapport aux budgets
…il faut soit n’avoir jamais joué au foot, soit ne tien connaître aux règles soit être aveuglé….soit les trois à la fois
pour ne pas voir que Lafond nous offre l’égalisation sur 2 grosses erreurs d’appréciations
instructif raptor: tu dois être le seul si on aurait, mais je pense comme toi si on avait joué à 4 derrière 😉
kingof ?? Et je ne suis pas l’avocat de Lafond mais sur le 1er but (de DPDC) il n’est pas du tout fautif….ou alors, selon ta définition, séries les gardiens du monde depuis la création du foot, commettent des “erreurs d’appréciation” sur les buts qu’ils encaissent.
Ne compare pas Lafond…un des tous meilleurs gardiens français…avec Leca….ce n’est même pas comparable…. tu peux aussi comparer aussi Navas, Neuer, Courtois (gardien d’équipe nationale) avec Farinez (aussi gardien equioe nationale)….. je suis passionné comme toi oze le RC Lens mais cette passion n’impacte pas mon objectivité.
Après je respecte tes avis. Si tu estimes que Leca a vraiment rendu service à l’équipe aujourd’hui, qu’il est absolument exempt de reproche sur le premier but et que tu consideres qu’il apporte plus qu’il ne coûte. Je respecte
@YF
Quelle tristesse de lire tes commentaires après un tel match…
Oui, nos joueurs ne sont pas parfaits.
Leca rate son match après avoir bien réussi les derniers, Fofana peut être merveilleux mais parfois trop soliste, Saïd impressionnant mais fragile, Sotoca généreux mais techniquement moyen, Clauss de retour après un gros moins bien, Médina un pitbull mais parfois a perdre des ballons dangereux…
Bref, c’est le foot. Même mieux, c’est le sport.
Il faut l’accepter et savoir trouver le bon côté de certains événements ou malheureusement ta vie de supporter risque d’être encore un long calvaire…
Pehelyx >> ne t’en fait pas pour ma vie de supporter….depuis le temps… dire que Leca est, sportivement, un gardien moyen c’est faire preuve d’objectivité.
Après si cela te plaît qu’il coûte plus qu’il ne fait gagner. Je respecte ton point de vue.
Je me satisfait ce soir de la qualité du spectacle offert par l’équipe.
Mais j’ai bien compris que chez toi le cas Leca (sic) t’empêche probablement d’en profiter. Heureusement, Farinez devrait finir la saison…
On critique Leca mais moi je m’interroge surtout sur ces cartons rouges à répétition pour des fautes qui ne le mérite pas, ça fait beaucoup je trouve en ce moment. Sinon, comme d’habitude cette équipe nous a montré tout son talent, toute sa hargne, dommage d’avoir raté l’ouverture avec Sotoka puis sur une ou deux autres occasions, car on fini par le gagner ce match. Bravo encore à nos joueurs, ça fait des années qu’on réclames des joueurs qui se défoncent et franchement avec ces gars la, quel régale depuis 2 ans.
Ce point est décevant pour l’Europe.
Avant match, on peut dire que 1 point, c’est triste. Après match, c’est presque inespéré tellement on a été mauvais en 1ere mi-temps. Finir encore à 11…
Par contre, les joueurs ont inversé la tendance et bravo pour cela mais on ne peut pas avoir des trous d’air complet pendant 40 min comme ça. Et encore, l’entame de la 2eme a été très moyenne. Je pense qu’on a dit ce soir au revoir à la Conférence Europa Ligue. Ca risque de faire une belle saison et à la fois frustrante, pour la 2eme saison consécutive. Jamais 2 sans trois ? J’aimerais qu’on arrive à inverser la tendance mais les faits de jeu et le 3-5-2 a peut-être touché ses limites depuis 2 ans. C’est beau mais ce n’est pas assez efficace puisque des équipes moyennes + sont derrière nous, à quelques points désormais.
Finir à 10 pardon
Pehelyx >> “heureusement Farinez devrait terminer la saison”….et c’est censé rassurer ? Qu’il s’agisse de Leca ou de Farinez, me poste de portier est LE point faible de cette equioe.
C’est 2 gardiens moyens. Et il est impossible de prétende à quoique ce soit avec des gardiens qui, sur la saison, te coûte plus de points qu’ils t’en font gagner.
@YF
Je connaissais effectivement ton avis la dessus pour t’avoir lu plus haut.
Je suis d’accord pour donner qqs dizaines d’euros pour participer au recrutement de Oblak si besoin, mais en attendant, je trouve la gestion des gardiens tout a fait correct quand on sait où l’on vient.
GANOGO est juste un remplaçant a transféré en fin de saison..
d entrée il met Saïd et kalimeundo est in marque plus vite.
kali comme fofana faut mettre le pognon sur la table .
C’est terrible comment vous pouvez changer de discours par rapport au jeu proposé. Il y q uelques jours vous encensiez Leca et Farinez et d’autres joueurs et maintenant vous les jetez.
Moi je vois surtout que nous avons un collectif et très content de leurs prestations , Victoires 0 Lille, contre Nice et Montpellier, nuls contre Paris et Nantes.11 pts de pris sur 15. L’année derniére à ce stade de la compétition on était dans le dur. Je vois que le staff a réussi à mettre les joueurs au top en fin de saison, il reste 3 matchs qui seront passionnant. Reims n’a plus rien à jouer, Troyes se sauvera peut être aujourd’hui et le match final Monaco qui sera extra pour la fin de saison. J’aime cette équipe et son état d’esprit dont certains pourraient prendre exemple. Allez Lens
Bravo les Lensois, très belle force mental . On a vu un sacré match de football en tous cas.
Teitur62: Faut mettre le pognon sur la table, le tien…? Sinon où le trouve t-on et combien…? J’ajoute, pour les autres secteurs à renforcer que fait-on? On remet encore sur la table du pognon que l’on a pas…? J’entends quand même ça et là qu’il faudrait virer Leca, Farinez, Ganago Sotoca sans oublier Clauss qui rentre dans sa dernière année ni Cahuzac qui est en fin de carrière… Le chantier n’est pas simple sauf à faire avec l’argent des autres. Je le répète laissez faire nos dirigeants!
Bravo à l’équipe, au groupe, aux dirigeants et aux supporters.
Moi je retiens comme beaucoup tous ces cartons rouges très sévères, Leca peut juste prendre jaune sur cette action. Les vingt premières minutes, notre défense c’est fait régulièrement prendre par la vivacité des attaquants nantais…le match était mal engagé. On fini très bien et prenons 1 point avec des faits de jeu contraire.
C’est marrant, il y en a tu ne les vois jamais quand Lens aligne des victoires, mais dès qu’elle fait un match nul à 10 contre 11 ils reviennent critiquer. Je ne le répèterais jamais assez, mais critiquer cette équipe n’est pas sérieux, on ne va pas le dire à chaque fois, mais vu notre budget on n’est loin d’avoir les meilleurs joueurs du monde et pourtant… quelle équipe. Evidement que ce n’est pas parfait, évidement que de temps en temps nos joueurs font des fautes, évidement qu’on peut toujours dire ceci ou cela après un match, mais il faut rester réaliste, ce qu’ils font depuis 3 ans est fantastique.
Tout à fait raison, je préfére notre situation même si nous n’avons pas l’Europe que certains clubs qui se bagarrent pour ne pas descendre (St Etienne, Bordeauxx Metz) et aussi pour certains clubs qui ont budgétissé avec à la clef une qualification pour l’Europe (Lyon, Lille). Personnellement je préfére notre équipe que celle du Psg qui ne fait pas réver avec ses stars et changement d’entraineur tous les ans et les rires des autres clubs européens. Notre club est montré en exemple dans de nombreux pays par sa gestion, son jeu et sa politique extra sportive. Je ne suis pas dans le Nord mais en Bourgogne et lorsque je suis en survétement et masques sang et Or les gens que je rencontre me parle qu’en bien de notre club. Alors allée les Sang et Or
L’Europe n’est pas encore tout à fait perdue pour Lyon . S’ils battent Marseille ce soir et c’est envisageable , ils passeront devant Lens . Ceci étant , le RCL fait une très belle saison et ne mérite pas les critiques virulentes qu’on peut lire souvent sur ce site .
On risque de finir à la place du cocu, pour l’instant, c’est la 6ème voire la 7eme place en fonction du gagnant de la coupe. C’est dommage de gagner contre Lille et Nice, de faire un joli nul au PSG et de s’effondrer de la sorte sur une mi-temps contre une équipe nantaise dans la moyenne mais sans plus. On va dire que tactiquement, Haise s’est fait giffler par Kombouaré sur 1 match et demi, en prenant le match aller en compte aussi.
@Pehelyx : si Strasbourg a réussi a dénicher un Matt Seels, si Nantes a réussi à avoir Lafond, si Nice a Benitez….il n’y a pas de raison que Lens ne puisse pas disposer d’un bon gardien, autrement-dit un gardien qui te rapporte plus de points qu’il ne t’en coûte.
Ceux dont dispose Lens, Leca et Farinez, ne correspondent pas à ce critère (faire 2, 3 parades sur 2,3 matchs ne fait pas oublier les boulettes, Ratés, inepties sur de nombreux matchs).
Inutile de lancer sur Oblak (ou Navas, Neuer, Courtois, Mendy…)
Les gardiens cites plus haut ne sont pas ces stars inaccessibles….quoique Mendy jouait en D3 avant que Rennes le deniche.
Contrairement à beaucoup, je n’estime pas que la priorité est un attaquant mais, oui, un bon gardien, le point faible de Lens.
Quand je dis ça cela ne signifie pas que je ne supporte pas Kevs (c’est faux), que Farinez ou Leca sont très mauvais (c’est faux aussi…je dis que ce n’est pas suffisant pour la L1 er le maintien) et encore moins que ces derniers ne sont pas des mauvais gars (leca est l’un des bâtisseur de cer esprit d’équipe er un amoureux du Rcl)