Le RC Lens recevait Lille ce vendredi dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1, pour le 112e derby du Nord. Celui-ci a pris une mauvaise tournure en quelques minutes pour le Racing, qui a joué de plus à 10 plus d’une mi-temps. Retour à chaud sur une lourde défaite 3-0.

RC Lens-Lille : 0-3 (0-2)
Vendredi 7 mai 2021 – 15h – 36e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Clément Turpin

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Fortes – Clauss (Boura, 67′), Cahuzac (cap.), Doucouré (Mauricio, 85′), Fofana (Pereira Da Costa, 85′), Michelin – Kakuta (Sotoca, 72′), Ganago (Kalimuendo, 72′).
Remplaçants : Farinez (g.), Banza, Medina, Jean.
Entraîneur : F. Haise.

Lille : Maignan – Celik (Pied, 75′), Fonte (cap.), Botman, Reinildo – Araujo (Ikoné, 67′), Xeka (Bradaric, 85′), Soumaré, Bamba – Yilmaz (Yazici, 75′), David (Weah, 67′).
Remplaçants : Chevalier (g.), Karnezis (g.),Djalo, Sanches.
Entraîneur : C. Galtier.

Buts : Yilmaz (4′ sp, 40′), David (60′) pour Lille.
Avertissements : Michelin (29′, 35′), Fortes (67′) à Lens ; Araujo (39′), Fonte (65′) à Lille.
Expulsions : Michelin (35′) à Lens.

Le match :
Ce derby a vite tourné au cauchemar pour Lens. A 0-0, le défi s’annonçait déjà compliqué face au leader, équipe la plus solide de Ligue 1 (22 buts encaissés après 35 matches). Le penalty très sévère accordé par Clément Turpin pour une intervention de Seko Fofana et Jonathan Clauss sur Jonathan Bamba, transformé par Burak Yilmaz, a sonné comme un premier coup de tonnerre. Le RC Lens a pourtant montré de la ressource pour réagir, à l’image de 2 bonnes occasions signées Ignatius Ganago, mais le rouge reçu par Clément Michelin pour un 2e jaune à la 35′ a semblé mettre un terme aux espoirs lensois. Lille a vite profité de sa supériorité numérique avec un coup de génie de Yilmaz, auteur d’une magnifique frappe dans la lucarne de Jean-Louis Leca (40′). A la pause, on voyait mal comment Lens allait pouvoir refaire surface. Face à une équipe lilloise qui a géré son avantage, le Racing a tenté de se montrer dangereux, mais c’est Lille, en supériorité numérique, qui a pu marquer un 3e but par Jonathan David à l’heure de jeu. Battu 3-0, le Racing glisse à la 6e place, passant derrière Marseille à la différence de buts (+7 contre +4) avant le déplacement des Olympiens à Saint-Etienne dimanche.

Les faits à retenir :
4′ : BUT POUR LILLE : Fofana et Clauss interviennent sur Bamba en semblant jouer le ballon sur une situation chaude dans la surface lensoise. L’arbitre siffle néanmoins penalty. Yilmaz le transforme face à Leca. 0-1.
16′ Belle récupération de Fofana au milieu sur Xeka, il joue avec Ganago qui lui remet ensuite mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Maignan.
29′ : Ganago résiste à la défense lilloise, entre dans la surface et décoche un tir croisé du droit sur lequel Maignan se couche vite pour repousser.
34′ Nouvelle situation pour Ganago servit dans la surface par Clauss, il s’emmene le ballon et frappe dans un angle difficile, Maignan s’interpose encore.
35′ : CARTON ROUGE A Lens : Après un premier jaune pour un tacle sur Yilmaz, Michelin en prend un 2e visiblement pour avoir laissé trainé son coude trop près du visage de son vis à vis sur un duel aérien. Lens se retrouve déjà à 10 contre 11.
40′ : BUT POUR LILLE : Yilmaz réalise le break grâce à une superbe frappe de plus de 25 mètres dans la lucarne de Leca.
56′ : Leca se couche parfaitement pour repousser en corner une frappe d’Araujo près de son poteau.
58′ : Leca claque en corner une tête de Botman sur corner.
60′ : BUT POUR LILLE : Mauvaise relance de Badé sur Bamba qui frappe, Leca repousse sur David qui marque. 0-3.
63′ : Centre de Clauss, Botman rate son dégagement, le ballon arrive à Ganago, dos au but. Son retourné passe de peu au dessus.
70′ : Weah profite d’un bon ballon dans la surface mais sa frappe trop croisée passe à côté des buts lensois.
79′ : Sur un centre de Gradit, Kalimuendo place une tête bien captée par Maignan.

Le programme de la 36e journée de Ligue 1 :

Déjà joué :
RC Lens-Lille : 0-3

Le samedi 8 mai à 13h sur Canal+ Sport :
Nantes-Bordeaux

Le samedi 8 mai à 17h sur Canal+ :
Lyon-Lorient

Le dimanche 9 mai à 15h sur Multisports et en multiplex sur Canal+ Sport :
Angers-Dijon
Metz-Nîmes
Nice-Brest
Strasbourg-Montpellier

Le dimanche 9 mai à 17h05 sur Canal+ Sport :
Reims-Monaco

Le dimanche 9 mai à 21h sur Canal+ :
Rennes-PSG

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.