Le RC Lens se déplaçait à Marseille ce dimanche pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Dans un match superbe, le Racing empoche les 3 points de la victoire. Retour à chaud sur la rencontre.

Marseille-RC Lens : 2-3 (2-2)
Dimanche 26 septembre 2021 – 20h45 – 8e journée de Ligue 1

Stade Vélodrome
Arbitre : Mikaël Lesage

La feuille de match :
Marseille : Lopez – Saliba, Balerdi, Peres – Gerson (Henrique, 89′), Rongier (Lirola, 46′), Gueye (De la Fuente, 46′), Guendouzi – Under, Payet, Dieng (Harit, 63′).
Remplaçants : Mandanda (g.), Amavi, Gonzalez, Caleta-Car, Nadir.
Entraîneur : J. Sampaoli

RC Lens : Leca – Gradit (Haïdara, 83′), Wooh, Medina – Frankowski, Doucouré, Fofana (cap.), Machado (Clauss, 70′) – Pereira Da Costa (Kakuta, 62′) – Sotoca, Kalimuendo (Saïd, 62′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Boli, Cahuzac, Ganago.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Payet (33′, 45’+3) pour Marseille ; Sotoca (9′), Frankowski (27′), Saïd (71′) pour le RC Lens.
Avertissements : Gueye (6′), Guendouzi (7′) pour Marseille ; Saïd (90’+3) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Mikael Lesage.

Le match :
Pour ce match à Marseille, Franck Haise alignait un onze avec quelques surprises et notamment les titularisations de Deiver Machado et David Pereira Da Costa tandis que Gaël Kakuta et Jonathan Clauss prenaient place sur le banc. Dans un 3-4-3 inhabituel, le Racing réalise un début de rencontre parfait. Asphyxiant les Olympiens, le collectif artésien se montre dangereux et profite d’une main de Gueye pour obtenir un penalty logique transformé par Sotoca (0-1, 9′). Le Racing annihile toutes ambitions olympiennes et est récompensé par un magnifique 2e but inscrit par Przemyslaw Frankowski (27′). C’est à ce moment que Marseille sonne la révolte et profite de 2 fautes lensoises pour revenir au score à la mi-temps. Tout d’abord suite à une faute de Gradit sur Payet qui se vengera lui-même grâce à un magnifique coup franc direct. Ensuite, via une faute dans la surface de Wooh sur Dieng, de nouveau transformé par Dimitri Payet dans le temps additionnel (45’+3).
La seconde période connaît également une intensité exceptionnelle. Plus dangereux offensivement, Marseille tape même la transversale par Ünder à la 56′. Toutefois, Lens se montre dangereux à 2 reprises sur contre-attaque. La première est ratée par Wesley Saïd sur une belle passe en profondeur de Gaël Kakuta. La seconde est transformée par Wesley Saïd sur un beau centre de Florian Sotoca pour le 3e but artésien (71′). Auteur d’une prestation collective aboutie, le Racing montre une belle solidité. Le score n’évoluera plus et le Racing réalise une énorme opération au Vélodrome. Avec 3 points supplémentaires, le Racing dépasse leurs adversaires du soir et s’installe à la 2e place du classement avec 15 points.

Les faits à retenir :
5′ : Quelle action pour le Racing ! Le très bon pressing haut du Racing gène cruellement les Marseillais. Fofana récupère le ballon dans la surface, contrôle et frappe mais c’est repoussé par Lopez.
9′ : BUT POUR LE RC LENS ! Sur l’action de Seko Fofana (voir ci-dessus), Gueye touche le ballon de la main dans la surface. Après consultation de la VAR, Mikael Lesage siffle logiquement  penalty. Il sera transformé par Sotoca. Début idéal pour Lens. (0-1)
27′ : BUT POUR LE RC LENS ! But exceptionnel de Przemyslaw Frankowski. Laissé seul par la défense olympienne, le latéral percute, élimine le retour de Peres d’un crocher et tente une magnifique frappe du gauche. Ca part dans la lucarne opposée pour le 2e but lensois ! MAGNIFIQUE ! (0-2).
32′ : BUT POUR l’OM ! Coup franc marseillais frappé par Payet à l’entrée de la surface suite à une faute de Gradit, le ballon termine dans les filets lensois devant un Jean-Louis Leca médusé. Très beau but. (1-2).
36′ : Jean-Louis Leca réalise une sensationnelle parade devant Gerson, seul dans la surface suite à un centre de Payet. Le corner qui suit ne donne rien.
39′ : Coup franc marseillais côté gauche pour Marseille. C’est frappé par Dimitri Payet, ca traverse la surface sans être repris.
45’+1 : BUT POUR L’OM ! Wooh rate son tacle sur Dieng et déséquilibre l’attaquant phocéen. Le penalty est transformé par Payet. (2-2)
52′ : C’est compliqué en vitesse pour Machado face à Under, mais le Colombien revient bien et offre un corner à Marseille. C’est joué vite, Under centre après un une-deux avec Payet, la tête de Saliba est totalement ratée.
54′ : Belle percussion de Fofana plein axe. Il s’invite dans la surface, mais son tir est contré par Peres. Le corner qui suite ne donne rien
56′ : La transversale pour Ünder après une mésentente dans la défense lensoise. Derrière, l’action se poursuit et se termine par une tête de Dieng, bien captée par Jean-Louis Leca.
58′ : Machado, en grosses difficultés, laisse beaucoup d’espace à Lirola qui tente une frappe du gauche. Celle-ci frôle le poteau de Leca.
60′ : Belle contre-attaque lensoise menée par Frankowski. Sotoca sert Kalimuendo, mais l’attaquant ne trouve que le petit filet extérieur.
68′ : Saïd lancé parfaitement en profondeur par Kakuta se retrouve seul face à Lopez, mais sa frappe n’est pas cadrée ! Quelle occasion gâchée pour le Racing.
71′ : BUT POUR LE RC LENS  ! Wesley Saïd pour le 3e but lensois ! Belle percussion de Clauss, à peine entré en jeu, qui sert Sotoca côté droit. Le centre de l’attaquant est repris de la tête par Saïd qui trompe Lopez !
76′ : Frappe de Frankowski non cadrée.
79′ : Corner frappé par Clauss, ça se termine par une frappe de Fofana facilement captée par Lopez.
81′ : Sotoca réalise un festival plein centre. Il élimine 2 joueurs phocéens, mais sa frappe est contrée pour un corner qui ne donne rien.
86′ : Nouvelle occasion pour Lens, mais Saïd est trop court pour reprendre dans la surface tout comme Sotoca qui voit Lopez s’emparer du ballon.
90’+2 : La belle frappe de Fofana qui passe au-dessus. C’était contré.

Les résultats de la 8e journée de Ligue 1 : 
Saint-Etienne-Nice : 0-3
Strasbourg-Lille : 1-2
Paris Saint-Germain-Montpellier : 2-0
Lyon-Lorient : 1-1
Bordeaux-Rennes : 1-1
Brest-Metz : 1-2
Reims-Nantes : 3-1
Troyes-Angers : 1-1
Clermont-Monaco : 1-3
Marseille-RC Lens : 2-3

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.