Le RC Lens recevait Lorient ce mardi dans le cadre de la 13e journée de Ligue 2. Les Sang et Or ont remporté un précieux succès 1-0 qui leur permet de prendre la tête du classement. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Lorient : 1-0 (0-0)
Samedi 2 novembre 2019 – 15h – 13e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 32 011 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Doucouré, Diallo, Radovanovic – Michelin (Traoré, 78′), Gillet (cap.), Cahuzac, Haïdara – Mauricio (Perez, 83′), Sotoca, Robail (Banza, 66′).
Remplaçants : Vincensini (g.), Boli, Mendy, Mesloub.
Entraîneur : P. Montanier.

Lorient : Nardi – Delaplace (Le Fée, 6′), Saunier, Fontaine, Le Goff – Cabot, Lemoine (cap.) (Lauriente, 83′), Abergel, Wissa – Hamel, Bozok (Marveaux, 73′).
Remplaçants : Pattier (g.), Kitala, Lecoeuche, Wadja.
Entraîneur :
C. Pelissier.

Buts : Mauricio (82′ sp) pour Lens.
Avertissements : Sotoca (8′), Diallo (11′), Cahuzac (49′), Haïdara (72′)  à Lens ; Hamel (52′), Fontaine (56′), Wissa (63′) à Lorient.
Expulsions : Montanier (52′) à Lens.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens est très vite entré dans ce choc face à Lorient. On sent les Sang et Or décidés à mettre une grosse intensité dans les duels et l’entame de match est même assez électrique. Dans un angle difficile, Tony Mauricio teste la vigilance de Paul Nardi (4′). Les Lensois s’attroupent ensuite sur l’arbitre Benoît Millot lorsqu’une main lorientaise n’est pas sifflée dans la surface (11′). Les joueurs de Philippe Montanier restent dans le match et Gaëtan Robail, parfaitement lancé par Tony Mauricio échoue en face à face sur Paul Nardi, bien sorti (24′). L’attaquant lensois profite ensuite d’une erreur d’Enzo Le Fée dans la surface lorientaise mais le gardien breton prend encore le dessus (26′). En difficulté dans les duels face à des Lensois plus saignants, les Lorientais commencent à se montrer plus menaçants en fin de première période, mais surtout sur coup de pied arrêté, à l’image de ce corner qui voit Umut Bozok manquer sa tête seul dans la surface (37′). A la pause, les 2 équipes restent dos à dos malgré la domination lensoise d’ensemble.

La seconde période démarre de façon assez étrange. Yannick Cahuzac est averti pour une faute dans l’entrejeu. L’arbitre dégaine alors déjà son 3e carton conte un Lensois. On sent le milieu énervé, mais c’est son entraîneur Philippe Montanier, visiblement lui aussi dans l’incompréhension, qui s’attire les foudres de Benoît Millot en étant expulsé alors qu’il était parti dans le tunnel pour se calmer. Les cartons ne semblent pas être la solution puisque cela continue de s’électriser sur le terrain. Alors que la seconde période est beaucoup plus hachée, le RC Lens finit par être récompensé de sa dépense d’énergie. Une main est sifflée contre Laurent Abergel dans la surface. Tony Mauricio, dans une atmosphère électrique, en profite pour ouvrir le score sur penalty (1-0, 82′). Quelques instants plus tard, Simon Banza manque de faire le break d’une frappe croisée qui passe tout près du poteau (85′). Jusqu’au bout, les Lensois se battent pour arracher un succès plutôt logique sur l’ensemble de la partie.

Le tournant du match :
82′ : Alors que l’on semble se diriger vers un nul 0-0 qui aurait pu être frustrant pour le Racing, surtout au regard de la première période, l’arbitre accorde un penalty pour une main lorientaise dans la surface de Laurent  Abergel. Il valide sa décision après avoir consulté quelques secondes son assistant car ce dernier semblait avoir levé son drapeau pour un hors-jeu. Dans une ambiance électrique, Tony Mauricio ne tremble pas et ouvre le score.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens prend la tête du classement, devant Troyes à la différence de buts (+7 contre 6) et Ajaccio, 2e, à la meilleure attaque (18 buts pour le Racing, 16 pour Ajaccio). Lorient est relégué en 4e position mais n’est qu’à un point.

Le programme de la 13e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Rodez : 1-0
Caen-Orléans : 2-1
Chambly-Guingamp : 1-5
Châteauroux-Auxerre : 1-0
Troyes-Valenciennes : 1-0

Clermont-Le Mans : 0-1
Grenoble-Paris FC : 0-0
Niort-Sochaux : 0-2
RC Lens-Lorient : 1-0

Le lundi 4 novembre à 20h45 sur Canal+ Décalé :
Le Havre-Nancy

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de RC Lens-Lorient :
[L2-J13 / RC Lens-Lorient (1-0)] Lens prend la tête après un choc électrique !
[L2-J13 / RC Lens-Lorient (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J13 / RC Lens-Lorient (1-0] Florian Sotoca, un homme dans le match
Le RC Lens a composé sans Gradit contre Lorient pour ne pas prendre de risque
Record d’affluence de la saison à Bollaert pour RC Lens-Lorient
P. Montanier : « Content de l’état d’esprit mais on peut faire mieux dans le jeu »
Le RC Lens a mis fin à 30 ans de disette à domicile face à Lorient
L’arcade sourcilière touchée pour Radovanovic, une béquille pour Michelin
Philippe Montanier : « Mon expulsion arrive sur un quiproquo »
Guillaume Gillet : « Le classement ? Pas une fin en soi »
Clément Michelin : « Nous avons été récompensés »
P. Montanier : « Pas vraiment leaders, pas les mêmes émotions et sensations »
Gillet : « Doucouré, un garçon intelligent capable de gérer ce changement de poste »
Jean-Louis Leca : « Être spectaculaire n’est pas un critère qui m’importe »
G. Gillet : « L’un des matches durant lesquels nous avons été les plus constants »
Christophe Pelissier : « Le RC Lens a imposé un rapport de force important »
Le RC Lens en tête de la Ligue 2, une première depuis mars 2017