La 15e journée de Ligue 2 a livré son verdict lundi après la victoire 1-0 de Metz à domicile contre le Gazélec Ajaccio. Lensois.com revient sur ce qu’il faut retenir de cette étape.

Les conséquences de la 15e journée de Ligue 2 :
Metz est l’incontestable grand gagnant de cette 15e levée. L’équipe lorraine, en tête, est la seule équipe du haut du classement à s’être imposée, pendant que Brest, Lorient et le RC Lens perdaient des points. Le RC Lens, toujours 4e après son nul 0-0 à domicile contre Grenoble, a raté l’occasion de revenir sur le podium en doublant Lorient, ce qui lui aurait également permis de revenir à 2 points de Brest, dauphin à 3 longueurs de Metz. Les Grenats profitent désormais d’un matelas de 6 points d’avance sur la place de 3e et barragiste. En bas du classement, Nancy l’a emporté 1-0 à domicile dans le match des plus mal classés face au Red Star. Mais avec 8 points, l’ASNL, toujours dernière, reste à 6 longueurs de Sochaux, 18e et barragiste virtuel. Les Lionceaux, battus 4-1 à domicile par Auxerre, ont changé d’entraîneur à l’issue de cette journée, Omar Daf remplaçant José Manuel Aira. Ils sont devancés à la différence de buts par Ajaccio (-9 contre -7).

Le match à retenir : Sochaux-Auxerre 
La particularité de cette affiche entre Sochaux et Auxerre ? Remportée 4-1 par les visiteurs bourguignons, elle est à la seule à avoir été rythmée par plus de 2 buts ! L’AJA est ainsi la seule équipe à avoir fait trembler les filets plus de 2 fois dans une journée qui n’a pas beaucoup souri aux attaques de Ligue 2. En revanche, il n’y a jamais vraiment eu de suspense, les Auxerrois menant 2-0 grâce à des buts de Romain Philippoteaux (18’) et Mickaël Tracalfred (53’) avant la réduction du score Ermedin Demirovic (62’ sp). Romain Philoppoteaux pour un doublé (79’ sp) et Jordan Adeoti (88’) ont évité à Auxerre de trembler.

Le joueur de la journée : Habib Diallo
En marquant à la 22’ sur penalty, Habib Diallo a permis à Metz de remporter un précieux succès 1-0 à domicile contre le Gazélec Ajaccio. Il a aussi retrouvé le chemin des filets après 3 journées sans but, ce qui lui permet de rester à une longueur du Brestois Gaëtan Charbonnier au classement des buteurs. C’était déjà sa 12e réalisation de la saison en championnat.

Les résultats de la 15e journée de Ligue 2 :
Ajaccio-Clermont : 0-0
Béziers-Valenciennes : 1-1
Nancy-Red Star : 1-0
Niort-Châteauroux : 0-1
Orléans-Brest : 0-0
Paris FC-Le Havre : 1-0
Sochaux-Auxerre : 1-4
Troyes-Lorient : 2-0
RC Lens-Grenoble : 0-0
Metz-Gazélec Ajaccio : 1-0

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.