Le RC Lens se déplaçait au Havre ce samedi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 2. Les Sang et Or ont concédé leur 10e défaite de la saison après 3 matches sans s’incliner. Retour à chaud sur la rencontre.

Le Havre-RC Lens : 1-0 (0-0)
Samedi 25 novembre 2017 – 15h15 – 16e journée de Ligue 2
Stade Océane  – 10 299 spectateurs
Arbitre : Florent Batta

Feuille de match :
Les compos officielles :
Le Havre : Thuram – Bese, Moukoudi, Bain, Traoré – Youga (Guitane, 71′), Lekhal – Ferhat, Fontaine, Bonnet (cap.) (Louiserre, 88′) – Mateta (Julan, 80′).
Remplaçants : Fofana (g.), Camara, Gory, Ozdemir.
Entraîneur : O. Tanchot.

RC Lens : Vachoux – Duplus, Dankler, Duverne, Hafez – Diarra, Chantôme (cap.), Bostock (Bellegarde, 83′) – Markovic (Lopez, 68′), Fortuné, Bayala (Maazou, 83′).
Remplaçants : Belon (g.), Cvetinovic, Lemos, Zoubir.
Entraîneur : E. Sikora.

But : Guitane (73′) pour Le Havre.
Avertissements : Youga (27′), Fontaine (84′) au Havre.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens, avec une équipe remaniée sur quelques postes, n’entre pas très bien dans la partie. Cela se concrétise au bout de 5 minutes par une énorme occasion havraise sur laquelle Jérémy Vachoux s’impose superbement face à Jean-Pascal Fontaine, seul dans la surface. Le HAC domine face à un Racing qui peine à construire, mais les Normands ne se montrent pas dangereux, jusqu’à une frappe de 20 mètres d’Alexandre Bonnet qui vient s’écraser sur la barre de Jérémy Vachoux (34′). Les Lensois passent pourtant près de rentrer aux vestiaires avec l’avantage mais Kévin Fortuné, bien lancé par Cyrille Bayala, perd son duel face à Yohann Thuram juste avant la pause.

Les Sang et Or entrent une nouvelle fois difficilement dans la seconde période, perdant le ballon trop vite. Jérémy Vachoux doit s’employer de nouveaux sur une reprise au premier poteau dans un angle difficile de Jean-Philippe Mateta (64′). A la 68′, Eric Sikora commence à faire entrer du sang frais avec un changement offensif, Cristian Lopez entrant à la place de Filip Markovic, Kévin Fortuné passant sur le côté. Les Havrais continuent néanmoins d’avoir la main-mise sur le jeu et Jérémy Vachoux s’impose une nouvelle fois au duel à l’entrée de sa surface contre Jean-Philippe Mateta (70′), alors que le RC Lens est à 10 pendant que Dankler se fait soigner. Beaucoup trop dominés, les Lensois finissent par craquer. Rafik Guitaine élimine superbement Jean-Kévin Duverne dans la surface pour frapper et battre Jérémy Vachoux (73′). Le Racing ne paraitra jamais vraiment en mesure de revenir dans la partie.

Le tournant du match :
73′ : Alors que Jérémy Vachoux fait bloc face à une équipe havraise de plus en plus pressante, Rafik Guitane, qui vient à peine d’entrer en jeu, obtient le ballon dans la surface lensoise, éliminé facilement Jean-Kévin Duverne d’un enchaînement passement de jambe et frappe pour marquer le seul but du match.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens manque l’occasion de rejoindre le 16e, Nancy, et reste avec un point d’avance sur Bourg-en-Bresse, 18e et barragiste.

Le programme de la 16e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Reims : 0-1
Auxerre-Nancy : 1-1
Paris FC-Quevilly-Rouen : 2-0
Brest-Sochaux : 1-0
Nîmes-Bourg-en-Bresse : 4-0
Niort-Châteauroux : 2-1
Valenciennes-Lorient : 4-2
Orléans-Clermont : 1-2
Tours-Gazélec Ajaccio : 1-2
Le Havre-RC Lens : 1-0

A lire également à propos de Le Havre-RC Lens :
[L2-J16 / Le Havre-RC Lens (1-0)] Pas assez tranchant, le Racing renoue avec la défaite
[L2-J16 / Le Havre-RC Lens (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J16 / Le Havre-RC Lens (1-0)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
D. Cvetinovic sur le banc, C. Chantôme s’ajoute à la liste des capitaines du RC Lens
Retour aux affaires avec le RC Lens en L2 pour Bostock, Duverne ou encore Markovic
Eric Sikora : « Nous n’avons pas retrouvé le visage des matches précédents »
Rafik Guitane : « Un but marqué à l’instinct »
Sikora : « Le calendrier ? Il faut penser aux joueurs, mais ce n’est pas une excuse »
Un record d’affluence pour Le Havre-RC Lens et des fans Sang et Or venus en masse
Jérémy Vachoux : « On avait de l’ambition »