Le RC Lens recevait Clermont ce samedi dans le cadre de la 36e journée de Ligue 2. Pourtant à 10 contre 11, les Sang et Or ont su l’emporter 1-0 en fin de partie pour décrocher 3 très précieux points dans la lutte pour les play-offs. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Clermont : 1-0 (0-0)
Samedi 4 mai 2019 – 15h – 36e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 20 343 spectateurs
Arbitre : Mikael Lesage
La feuille de match :
RC Lens : Vachoux – Centonze, Duverne, Fortes, Haïdara (Mendy, 58′) – Gillet, Diarra – Bellegarde (Banza, 63′), Mesloub (cap.), Ambrose (Tahrat, 28′) – Gomis.
Remplaçants : Belon (g.), Ba, Bencharki, Kyei.
Entraîneur : P. Montanier.
Clermont : Descamps – Phojo, Perez (cap.), Ogier, Soares – Iglesias (Magnin, 83′), J. Gastien (Andriatsima, 77′) – Pereira Lage (Berthomier, 63′), N’Diaye, Honorat – Ayé.
Remplaçants : Jeannin (g.), Chastang, Diako, Magnin, Vitre.
Entraîneur : P. Gastien.
But : Banza (80′) pour Lens.
Avertissements : Mesloub (44′) à Lens ; Ogier (35′), J. Gastien (74′), Berthomier (88′) à Clermont.
Expulsion : Duverne (24′).
Le match :
Le jeu :
La première période n’a jamais vraiment pris bonne tournure pour le RC Lens dans ce match face à Clermont. Malgré la possession et quelques bons ballons dans la surface, c’est le club auvergnat qui obtient la première grosse situation avec une tête de Florian Ayé qui termine sur le poteau de Jérémy Vachoux (12′). Le Racing répond notamment par une frappe de Guillaume Gillet de plus de 20 mètres captée par le gardien (17′). Alors que quelques minutes plus tôt, les Lensois réclamaient un penalty pour une main de Manuel Perez sur une offensive de Jean-Ricner Bellegarde, Jean-Kévin Duverne est expulsé pour une faute sur Florian Ayé qui partait au but (24′). Le RC Lens se retrouve à 10 et les choses se gâtent sérieusement pour les Sang et Or. Philippe Montanier décide de retirer une solution offensive en sortant Thierry Ambrose pour l’entrée de Mehdi Tahrat. Les Lensois tentent d’apporter le danger sans véritablement y parvenir alors que Jérémy Vchoux préserve le but lensois, notamment sur une reprise de Florian Ayé (30′) ou une frappe de Franck Honorat (45′).
En infériorité numérique, le RC Lens ne parvient pas à peser sur la défense clermontoise en seconde période. Les Auvergnats n’accumulent pas pour autant les occasions franches mais restent les plus dangereux à l’image de la frappe de Jonathan Iglesias qui passe de peu à coté (60′). C’est ensuite Johan Gastien qui envoie une belle reprise au dessus (66′), pour animer un peu un match durant lequel il ne se passe pas grand-chose. Les Clermontois ont le pied sur le ballon et Lens doit redoubler d’efforts pour gratter quelques ballons à exploiter, manquant de tranchant lorsque cela se présente. Le Racing obtient tout de même une bonne opportunité lorsque Simon Banza intercepte un ballon dans l’entrejeu, accélère côté gauche et centre pour Yannick Gomis qui manque de peu de reprendre de la tête. Mais Clermont réagit vite et Jérémy Vachoux doit s’imposer dans les pieds d’un attaquant adverse. C’est alors que plus grand monde ne semble y croire que Simon Banza, sur un centre d’Arial Mendy de la gauche, délivre Bollaert pour l’ouverture du score (1-0, 80′). Malgré une grosse frayeur en fin de match avec une frappe au dessus à bout portant des buts de Jérémy Vachoux signée Yohann Magnin, le Racing s’impose.
Le tournant du match :
24′ : Alors que le match peine à véritablement démarrer, Florian Ayé bénéficie d’un ballon à exploiter pour filer vers le but lensois mais il est touché par Jean-Kévin Duverne. L’arbitre Mikaël Lesage décide de l’expulser directement sur une décision qui peut paraitre sévère. De quoi compliquer très sérieusement la tâche du Racing, à 10 contre 11 pour plus d’une heure.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens, toujours 6e, reste à 2 points du Paris FC, actuellement 4e, en attendant le résultat de Niort-Lorient lundi alors que les Merlus sont 5es à une longueur. Rien n’est joué pour les play-offs.
Le programme de 36e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Orléans : 1-0
Auxerre-Châteauroux : 1-2
Le Havre-Gazélec Ajaccio : 2-2
Metz-Valenciennes : 3-0
Paris FC-Grenoble : 1-0
Sochaux-Red Star : 1-2
Troyes-Nancy : 2-1
Béziers-Brest : 1-0
RC Lens-Clermont : 1-0
Le lundi 6 mai à 20h45 sur Canal+ Sport :
Niort-Lorient
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Clermont :
[L2-J36 / RC Lens-Clermont (1-0)] A 10 contre 11, Lens se maintient en vie pour le Top 5
[L2-J36 / RC Lens-Clermont (1-0)] Simon Banza, un homme dans le match
[L2-J36 / RC Lens-Clermont (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens a fait sans Tka, Haïdara finalement présent mais sorti sur blessure
RC Lens-Clermont sous les yeux de Seydou Keita et Roger Boli
Expulsé, Duverne suspendu pour Ajaccio-RC Lens en plus de Centonze et Haïdara
Manuel Perez : « Oui je serai au RC Lens la saison prochaine »
Philippe Montanier : « Cette victoire peut s’avérer cruciale »
No comment sur les « rumeurs de recrutement » au RC Lens pour Montanier
Simon Banza : « Un but qui fait plaisir après avoir eu la jambe dans le coton »
Steven Fortes : « Les derniers matches seront palpitants ! »
Clément, abonné à vie du RC Lens depuis samedi !
Une affluence en baisse pour RC Lens-Clermont, Montanier comprend les supporters
Guillaume Gillet : « Nous nous sommes donnés une chance d’y croire »
Jérémy Vachoux : « De la solidité et de la solidarité »
Steven Fortes : « L’expulsion de Jean-Kévin Duverne est sévère »
En délivrant le RC Lens, S. Banza a rappelé à P. Montanier un ex coéquipier anglais
P. Gastien : « Je félicite les Lensois qui sont allés chercher cette victoire assez loin »
Philippe Montanier : « Mehdi Tahrat a tout de suite été performant »
Encore envie, certes, mais encore faut il faire carton plein sur les 2 derniers matchs, mais de +, quand on voit le calendrier du Paris FC et de Lorient, je ne me fais pas beaucoup d’illusion… pour finir, les plays off se jouant à date très rapprochées, finir 4ème ou 5ème tiendra du marathon, et je ne nous voit pas capable de tenir un tel rythme en cette fin de saison.
Match assez compliqué dans l’ensemble comme tout match de ligue 2 mais les arbitres devraient prendre des avertissement également pour mauvais arbitrage un penalty non sifflet pour nous dernièrement encore (la ligue ne veut pas de nous en l1) côté terrain notre futur joueur manuel Perez à part 2 ou 3 fois essayer de nous faire marquer ? bon la fin de saison va être palpitante on espère les play off pour visé la ligue 1 au moins on s’embête pas avec notre club
Lens est mort vivement la saison suivante en ligue 2..