Régulièrement, les footballeurs sont la cible de propos haineux sur les réseaux sociaux. La FIFA et la FIFPro ont décidé de réagir pour mieux les protéger.
Selon un rapport de la FIFA, 50% des joueurs qui ont participé aux demi-finales et finales du dernier Euro et de la dernière Coupe d’Afrique des Nations ont été la cible de propos haineux en tous genres, mais principalement racistes et homophobes, sur les réseaux sociaux. Une intelligence artificielle a obtenu ce résultat en passant à la loupe près de 400 000 messages.
La FIFA et la FIFPro, le syndicat international des joueurs, prévoient ainsi de lancer prochainement des outils de modération. Par ailleurs, un soutien pédagogique et des conseils pour contribuer au maintien d’une bonne santé sur le plan mental pourront être prodigués aux joueurs lors des compétitions de la FIFA. Dans un communiqué, cette dernière précise : « La FIFA et la FIFPRO ont décidé de lancer un service de modération à utiliser en période de compétition. Cet algorithme, qui concerne aussi bien le football masculin que féminin, détectera automatiquement les termes haineux présents dans sa base de donnée et publiés sur des comptes identifiés, afin de rendre le message invisible pour le destinataire et ses abonnés. L’auteur du commentaire et ses abonnés pourront toujours le consulter, mais sa portée sera considérablement réduite. »